1jour1actu : Bonjour, Romain ! Dans une prison, quel est le rôle du gardien ?

Romain : Le rôle d’un surveillant pénitentiaire, qu’on surnomme gardien, est de garder et protéger les détenus en prison, 24 heures sur 24. Ce qui veut dire qu’il y a toujours des gardiens pour surveiller les prisonniers, le jour comme la nuit !

En quoi consiste ce métier ?

Romain : En prison, un gardien a plusieurs rôles. Il est policier : il doit faire respecter les règles à l’intérieur de la prison. Il est aussi assistant social : certains gardiens aident les détenus à préparer leur vie après la prison, en les aidant dans leurs démarches administratives, par exemple. Mais il est aussi médiateur, lorsqu’il faut gérer les conflits entre les détenus. Et il faut qu’il soit à l’écoute des détenus et de leurs problèmes personnels. Car vivre en prison, c’est difficile.

Que fait un gardien tous les jours ?

Romain : Dans une prison, selon leur formation et leurs compétences, tous les gardiens ne font pas la même chose. Par exemple, il y a le surveillant d’étage. Il s’occupe des détenus dans leur cellule et dans leurs déplacements à l’intérieur de la prison. Il ouvre chaque cellule, vérifie que les détenus y sont, les réveille, leur sert les repas, les accompagne à la douche et au parloir pour voir leur famille…

Et les autres gardiens ?

Romain : D’autres surveillants s’occupent, eux, des activités des détenus. Par exemple, dans les prisons où il y a des salles de sport, certains gardiens donnent des cours de sport. Puis, d’autres encore sont surveillants chauffeurs. Ils conduisent les détenus lorsqu’ils ont rendez-vous à l’extérieur de la prison, au tribunal ou à l’hôpital, par exemple.

Comment devient-on gardien de prison ?

Romain : Il faut faire une formation et plusieurs stages dans des prisons. Mais beaucoup de personnes abandonnent en cours de route, car c’est un métier très difficile, éprouvant et stressant. Travailler dans une prison, ce n’est pas fait pour tout le monde. Il faut pouvoir être confronté à la violence tous les jours. De nombreux détenus ne respectent pas l’autorité des gardiens : on se fait souvent insulter, parfois même agresser. Donc, être gardien de prison, ce n’est pas un métier qui fait rêver les gens. Pourtant, c’est indispensable car, aujourd’hui, on compte près de 69 000 détenus en prison en France.