Mercredi midi, les clients arrivent au restaurant Le Reflet. « Bonjour », leur dit Pauline, en les accueillant dans un grand sourire. En cuisine, Marie-Noëllie prépare les entrées et les plats chauds. « Deux salades de pois chiches pour la table n° 2 », annonce-t-elle à Antoine, qui apporte les assiettes. Caroline, elle, est chargée des desserts. Quant à Maxime, ce jour-là, il est de vaisselle…
À Nantes, Le Reflet n’est pas un restaurant comme les autres. Il emploie 6 personnes trisomiques, en cuisine et au service en salle. Une première en France !
« En cuisine, on épluche les légumes et on aide à préparer les plats. Aujourd’hui, j’ai fait une sauce au Carambar pour le dessert », explique avec fierté Marie-Noëllie. En salle, « on doit mettre en place les couverts, prendre les commandes des clients, leur apporter à manger et débarrasser les tables », indique de son côté la pétillante Pauline.
C’est Flore Lelièvre, une jeune architecte d’intérieur, qui a eu l’idée de ce restaurant. Son grand frère est trisomique. « C’est très difficile pour des personnes trisomiques de s’intégrer dans la société. J’ai donc voulu créer un lieu de rencontre entre ces personnes que l’on dit différentes et les autres », explique Flore.
Des assiettes spéciales
Maxime, Pauline, Antoine, Marie-Noëllie, Caroline et Paul sont encadrés par Thomas, chef de salle, et Farida, chef cuisinière. Le fonctionnement du restaurant a été adapté pour leur faciliter le travail. Par exemple, aucune note n’est prise pour les commandes. Les clients tamponnent sur une fiche ce qu’ils veulent manger. « Ainsi, il n’y a pas de problème de mémorisation, d’écriture et de lecture », indique Thomas. Les assiettes sont spéciales : elles ont des empreintes de doigts en relief pour qu’on puisse mieux les saisir. « Car les personnes trisomiques n’ont pas la même facilité que nous à prendre des objets en main », explique Flore. Les horaires aussi sont allégés pour éviter le surmenage.
Depuis son ouverture, Le Reflet affiche complet tous les jours. Selon les commentaires laissés sur le livre d’or, les clients apprécient « l’ambiance chaleureuse » et les « moments de partage ». Des mots très encourageants pour l’équipe du Reflet. « Tous les gens sont vraiment très gentils avec nous, c’est un super travail ! », se réjouit Maxime.
Par Stéphanie Biju
Trop cool,les gens qui on créé ce resto son géniaaaaaaal
Genial! 😆
Super !!!!
Les trisomiques doivent être content 😉
Moi je faisait un petit déjeuner (un don) pour les trisomiques ! 🙂
Je trouve que c´est bien par ce que ca donne une chance pour les trisomiques d’avoir une vie normal avec un travaille.
Je trouve que c’est une super bonne idée, ça aide à lutter contre la discrimination des trisomiques ! 😛
🙂 C ‘est interresant et trés intelligeant!!!
Bravo!!! 🙂
C’est bien qu’il fasse ça car je ne vois pas pourquoi, les gens qui ont des problèmes ou des maladies ne pourraient pas travailler comme les autres,
car eux, ils n’ont pas choisi d’être comme ça, je pense que personne ne voudrai être comme eux, donc il faut se mettre à leurs places, pour qu’il puisse enfin trouver un travail. Tout le monde est pareil, qu’on soit petit ou grand, beige ou jaune, brun ou blond, il n’y a PAS de race on est tous identiques !!!
Et c’est pareil pour les maladies ou les problèmes, pourquoi les « normaux » auraient un boulot et pas les autres ? Pourquoi ? 😯
Bref tous ça pour dire que j’admire ceux qui ont eu cette superbe idée ! 😀
Bisous tout le monde ! Et rappelez vous, ce qui compte c’est ce qui vient de l’intérieur ! 😛
j aimerais trop y aller
Cette idée est vraiment magnifique ? ! Je trouve que cela est magnifique car cette idée peux faire avoir un travail aux gens comme eux et qu’il peuvent travailler sans qu’on se moque d’eux donc franchement bravo à celui qui a eu cette idée ????????
Cool
vous avez eu une bonne idee pour les trisomiques comme ca il travaille comment tout le monde , en plus sa a l’air bon . 😉 😉 😉 😉
Cette idée est génial 🙂
C est trop bien 😆
C’est très bien que ces gens-là peuvent travailler « comme les autres ». Ils ne sont pas mis à l’écart !
Je m’appelle Mina-Kelly. Super travail, jeunes gens! Que la maladie et les moqueries ne vont empêchent pas d’être heureux.
Hommages à mes proches trisomiques:
À ma sœur, Leila. À mon meilleur ami, Sébastien. Et à ma cousine Emmanuelle.
Moi, j’habite à Nantes ! 😛
Moi aussi j’aimerais bien y manger ! 😛
J’aimerais tellement y manger ??????????????????
Louna14 je suis complètement d’accord avec toi je pense que tout le monde a le droit d’entrer dans le monde professionel .
J’aime les articles de 1 jour 1 actu! 😀
ca a l’ air bon ❗
🙂 C’est une idée géniale! Je suis Néerlandaise et aux Pays-Bas on a des restos rapides appelées Brownies by Downies.
Cette idée ? géniale dénote un merveilleux état d’esprit de la part de la direction de cet établissement.
Bravo, encore des efforts faits pour aider les personnes trisomiques à s’insérer dans le monde professionnel. C’est la journée de la Trisomie, je rends hommage à ma tante, qui s’appelle Aurélia et qui est trisomique. Je t’aime Aurélia !