1jour1actu : pourquoi la braderie est un événement à ne pas rater ?

Thalia, 8 ans : « Pendant la braderie, on peut acheter plein de jouets, manger des moules et des frites et même assister à des spectacles dans les rues. » Louna, 12 ans : « La braderie accueille beaucoup de monde et les rues sont très animées, ce qui me plaît bien. J’y vais tous les ans. C’est aussi une bonne occasion pour trouver des BD. » Louise, 11 ans : « C’est un endroit où l’on peut acheter des jouets, des livres, des vêtements… pour un prix moins cher que dans les magasins. En plus, je mange pendant 2 jours des moules-frites ! »
Effectivement, chaque année, plus de 2 millions de personnes viennent à la braderie. Cet événement existe depuis le 12e siècle, en 1127, dans le Nord. Les moules-frites qui sont la grande spécialité culinaire de la braderie sont vendues dans les restaurants ou les brasseries de la ville. Ce sont des dizaines de tonnes qui sont englouties sur place en l’espace de deux jours !

Braderie Lille

À la Braderie de Lille, Thalia a toujours fait de bonnes trouvailles (© D.R.)

Qu’est-ce que tu as déjà acheté, là-bas ?

Louise : « Ma plus belle trouvaille, je l’ai faite quand j’avais 5 ans. J’ai trouvé un lot de Barbies, des habits et un scooter pour poupée, pour 5 euros, en tout. Ensuite, j’y ai énormément joué. L’année dernière, j’ai trouvé aussi des jeux de DS. » Thalia : « Une année, sur un stand, j’ai acheté une maison Petshop et sur un autre stand, une dame m’a offert un porte-monnaie. C’était une belle surprise. » Louna : « J’ai trouvé un poncho fabriqué en Équateur. C’est le genre d’objets que l’on ne trouve pas forcément partout. »
Sur les stands installés dans la ville, des milliers de vendeurs proposent des objets neufs ou d’occasion, c’est-à-dire déjà utilisés. Il y a des particuliers qui vident ainsi leurs greniers et cherchent à se débarrasser de leurs vieilles affaires. Mais aussi des vendeurs professionnels, venant de différents endroits de France et même du monde.

Et cette année, que comptes-tu faire ?

Louise : « Je vais essayer de tenir un stand pour vendre des anciens vêtements que je n’utilise plus, des livres et des billes. »