Qu’est-ce que la retraite et comment ça marche ?

Dans certains pays, comme la France, on s’arrête de travailler quand on dépasse un certain âge, le plus souvent autour de 60 ans.
Pour pouvoir vivre, on touche alors une pension de retraite, c’est-à-dire une somme d’argent calculée en fonction du métier qu’on a exercé et du nombre d’années où l’on a travaillé. Ce sont les personnes qui travaillent qui paient cette retraite : chaque mois, une partie de l’argent qu’elles gagnent sert à payer les pensions de retraite de leurs aînés.
Pour comprendre le fonctionnement de la retraite, regarde cette vidéo :

 
Même s’il est un peu compliqué, le système de retraite est une bonne idée, qui a pris forme il y a plusieurs siècles ! Et pourtant, il n’existe pas dans tous les pays du monde. Alors qui a inventé la retraite ? Doit-on forcément s’arrêter de travailler, passé un certain âge ? Les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont posé toutes ces questions. C’est un spécialiste de l’économie qui leur a répondu. Écoute l’interview dans le lecteur audio ci-dessous :
retraites

Pourquoi parle-t-on de changer ce système de retraite ?

Le système de la retraite est fragile. C’est un équilibre entre le nombre de personnes qui travaillent et le nombre de personnes à la retraite.

infographie_retraite

(© Piktochart)


 
Pour résoudre ce problème, le gouvernement est en train de réfléchir à des solutions. C’est un casse-tête, en particulier parce que les retraités sont de plus en plus nombreux.