1jour1actu.com

Comment aider les quartiers défavorisés ?

(© Leemage / AFP.)

 

En France, on compte 1 300 quartiers défavorisés, appelés aussi “quartiers prioritaires”. La plupart des habitants de ces quartiers vivent dans des conditions difficiles et rencontrent de nombreux problèmes. Par exemple, une majorité vivent dans des conditions de pauvreté, le chômage y est beaucoup plus élevé qu'ailleurs en France, de nombreux jeunes arrêtent l'école avant 16 ans, etc.

Quartiers prioritaires ou « banlieues » ?

Une majorité des quartiers prioritaires sont situés en banlieue des grandes villes, c'est-à-dire en périphérie. C'est pour cela que l'on utilise parfois le mot “banlieue”  pour évoquer ces quartiers. Regarde cette vidéo pour mieux comprendre d'où vient le mot “banlieue” ?

De nouvelles mesures pour aider les habitants des « banlieues »

Cette semaine, le président Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures pour améliorer la vie dans ces « banlieues ». Il a notamment annoncé que 30 000 stages vont être réservés aux élèves de troisième des quartiers en difficulté. Ou encore que les bâtiments de certains quartiers, aujourd'hui très dégradés, seraient rénovés dans les prochains mois.

Mais de nombreuses associations, des maires et des habitants de ces quartiers ont été déçus par le discours du président. Pour eux, ses propositions ne sont pas assez fortes et n'apportent pas assez de solutions pour améliorer la vie dans ces quartiers.

Pour aller plus loin, écoute l'émission de franceinfo junior. Les p'tits journalistes ont interviewé le sociologue Fabien Truong pour comprendre pourquoi, aujourd'hui, certains quartiers sont défavorisés.

 

Découvre en image la différence entre la banlieue et le centre-ville pour comprendre où se situent les quartiers prioritaires.