Les enfants pour la paix

Typlogie de l'article France Donne-nous ton avis sur les devoirs !

À découvrir | France | 4 septembre 2017 à 02:00 par 

Parce que le ministre de l’Éducation nationale est en train de réfléchir à un nouveau plan sur les devoirs au collège. Après les vacances de la Toussaint, les élèves qui le souhaitent pourront faire leurs devoirs dans leur établissement, avant de rentrer chez eux le soir.

Alors que tu viens à peine de rentrer à l'école ou au collège, voilà qu’on te parle déjà des devoirs dans 1jour1actu ! Participe à notre grande enquête pour comprendre comment les élèves font leurs devoirs pendant l’année. Réponds-vite à notre questionnaire !

Devoirs scolaires
(© iStock)

 

Cet été, le nouveau ministre de l'Éducation a annoncé qu'il pourrait y avoir du changement pour les devoirs, après les vacances de la Toussaint.

Cette réforme ne concernera que les élèves du collège.

Le ministre souhaite que les élèves puissent faire leurs devoirs au collège, avant de rentrer chez eux, s'ils le veulent. Ce ne sera pas une obligation pour les collégiens et ce sera gratuit. Les élèves ne feront pas leurs devoirs seuls : ils seront aidés par des enseignants, des étudiants ou même des professeurs à la retraite.

Les élèves des collèges appartenant au réseau d'éducation prioritaire connaissent déjà ce système d'aide aux devoirs.

Le ministre souhaite que tous les élèves aient les mêmes chances pour apprendre. Or, on observe que les devoirs créent des inégalités entre les enfants qui sont aidés à la maison et ceux qui ne sont pas épaulés.

Réponds au questionnaire sur les devoirs !

Avant de te parler plus en détail de ce sujet dans ton prochain numéro de l'hebdo 1jour1actu (à lire à partir du 1er septembre), la rédaction souhaite en savoir plus sur le temps que vous passez à faire vos devoirs après l'école, si vous êtes aidés, etc.

Réponds au questionnaire ci-dessous puis indique ton pseudo, ton âge et ta classe. Tu peux te faire aider par tes parents (il n'y a pas de questions pièges !).

 

Les champs avec une * sont obligatoires
lixia - le 28/09/18 à 19h50

les devoir de math anglais histoire son dure

Marielle - le 21/06/18 à 16h01

J aime un petit peu les devoirs car il y a parfois c est trop faciles et peu difficiles:-)

Mael - le 22/05/18 à 07h00

Jaime pas les devoirs surtout la poésie

jeanne - le 02/02/18 à 19h24

Est ce que au college tu en a plus qu a l ecole?????? 😯

XX - le 27/01/18 à 12h11

C TROP NUL LES DEVOIRS

tennisgirlwoniacki - le 21/01/18 à 17h45

C'est SUPER les devoirs !!! (mais de temps en temps c'est difficile)

durmus - le 10/01/18 à 14h16

je trouve que les devoire s est bien parce que on s amelior avec le temps

fdsa - le 29/11/17 à 02h45

😎 je n'aime pas les devoirs 😀

le cool kid 8-) - le 29/11/17 à 02h44

Je n'aime pas vraiment l’école mais j'aime l'orchestre. Je veux faire mes devoir a L’École!!!!!!!!!!!! 😎

Mael - le 29/10/17 à 09h30

J aime pas tros les devoirs le plus enervent c la poesie

Mael - le 26/10/17 à 08h59

Je suis d accord avec Sandy

laloo - le 15/10/17 à 14h46

Je deteste faire mes devoirs

ULIS Neuville - le 03/10/17 à 14h08

Les élèves voudraient moins de devoirs parce que ça donne trop mal à la tête 😮 L'avantage, c'est qu'ils sont contents dès que c'est terminé.

nin - le 02/10/17 à 19h02

De fois ma maitresse me fait peur elle veut qu'on face tout parfais .Mes matières que je déteste c'est la poésie et le chant et l'anglais on doit tout écrire parfaitement . C dépent mes devoir ; je suis en classe de cm2 .

zoé - le 30/09/17 à 14h11

Moi quand je rentre de l'école je fais vite mais devoir car après les leçon je vais au parc pour retrouver mes voisin et voisine pourtant je suis en ce2 😆

Annabelle - le 29/09/17 à 20h59

j aime pas les devoirs ,on perds son temps au lieu de jouer.:roll: En plus c est nul même si c est important. 😯 😥

Charlotte - le 29/09/17 à 19h09

😯 😳 😀 Moi j'aime faire mes devoirs car me détend.

bikabikaqiu - le 29/09/17 à 10h14

😯 😳 Je trouve que les devoirs sont utiles. Pourtant, c'est parfois pénible.

lolo.dd - le 25/09/17 à 15h34

les devoirs c'est nuls car je suis en 3eme je rentre du college et je doit faire des devoirs mais parfois c'est bien car cela nous entraîne

ayoub - le 20/09/17 à 19h41

Les devoirs c nuls parceque c trop facile

Xana68 - le 20/09/17 à 15h35

Je déteste les devoirs de ma maîtresse,surtout les poésies !

cleococcinelle - le 17/09/17 à 09h43

j'adoooooor l'ecole

Sandy - le 14/09/17 à 19h46

c'est cool les devoir mais defois c'est énervant comme pour les poésie

lilou - le 13/09/17 à 11h09

Les devoirs c'est cool

clem - le 10/09/17 à 09h59

Sa me senble dificile.... 😛

evajaidelachance - le 09/09/17 à 19h40

Salut moi je m' appelle evajaidelachance et j' beaucoup les devoir mais parfoi je les trouve conpliquai et j' espere que j' aurai une rentre en CM2 facile et j' epere que votre rentre se passe bien 🙂 🙂

eden - le 09/09/17 à 15h40

jaime les activites

labelle - le 08/09/17 à 19h01

Moi je deteste les devoirs et l'ecole 😳 😎 😎 😎 😎 😮 😮 😮 😮

cassien - le 08/09/17 à 16h50

J'ai participer.

panda 17 - le 07/09/17 à 18h31

Je n'aime pas les devoirs 😡 Je trouve que c'est une perte de temps.Surtout apres une journée de cours , les devoirs c'est bien la derniere chose que j'ai envie de faire ! Si l'école s'arrete a 16h30 c'est pas pour ensuite travailler chez nous ❗ ou alors pas beaucoup 😥

FLEUR12 - le 07/09/17 à 14h18

J'aime bien les devoirs d'arts plastiques !!!!

lolo 15 - le 07/09/17 à 14h14

moi j'adore les devoir je trouve que les devoir c'est trop bien

ambrounette - le 07/09/17 à 14h11

J'adore les devoirs surtout les maths

P'tite non-sco - le 07/09/17 à 13h39

Je suis non-sco(non scolarisé), je fait l AEF, l'apprentissage en famille. C'est maman qui me donne cours à la maison. Nous n'avons pas de devoirs à proprement parler mais un temps de restitution des apprentissages(le soir) ou l'on revient sur ce que l'on a apprit et compris dans la journée.

agri31 - le 07/09/17 à 12h25

sa dépend des devoir. j'aime les devoir de français 🙂

Baba - le 05/09/17 à 10h27

J'adore les devoirs?

louise - le 04/09/17 à 22h27

Salut moi les devoirs sa ne me dérange pas. Sur tous que mes devoirs je les faits par internet. Mais j'ai ai un peux marre de la primaire j'ai hâte de finir l'année pour aller en 6ème, même si l'année viens de commencer. Au revoir C'EST TROP BIEN 1JOUR 1 ACTU !!!!!!

anne - le 04/09/17 à 19h47

J'ai oublier de dire ma nouvelle maitresse est trop cool est rigolote

anne - le 04/09/17 à 19h40

Bonjour je m''apelle bertille j'8 ans c'est année est particulière pour mois parce que je change d'école bon bref ducous je rentre en cm1

lélé - le 04/09/17 à 17h43

j'aime les devoirs mais je trouve ça difficile

madise - le 04/09/17 à 08h12

Je n'aime pas les devoirs ! Après, c'est bien car sinon, que ferait-on le soir ?

maumaud - le 03/09/17 à 20h35

Les devoirs c'est important pour apprendre et s'enrichir en vocabulaire et orthographe , mais je passe plus d'une heure en semaine et plus de 2 heures pendant le week-end, alors c'est très embêtant 🙂 😥

Ilona Buhet - le 02/09/17 à 20h56

Moi je trouve que faire mes devoir est amusant je trouve sa facile parce que je comprend bien ce que les profs disent et en même temps je ne suis pas en difficulté. 🙂

orchidée44 - le 02/09/17 à 18h36

Je rentre en CM2 et la sixième me fait un peu peur. Moi, je trouve qu'en primaire ce n'est pas la peine de faire ses devoirs à l'école mais qu'en sixième c'est bien parce que ça permet aux parents de savoir où est leur enfant. Après, on peut avoir du mal à se concentrer mais je pense qu'on peut s'habituer. En tout cas, bon courage à ceux qui rentrent en sixième car ça à l'air d'être dur. SALUT!!! 😛 😀

Tom - le 02/09/17 à 18h15

Je n'aime pas vraiment les devoirs mais de temps en temps je trouve que ça apprend aux enfants mais aussi aux parents .

Nina19 - le 01/09/17 à 22h21

les devoirs j'aime mais les faire au collège : c'est trop obligé les élèves a faire leurs devoirs. Le mieux c'est de le faire au cdi Nina19

jux - le 01/09/17 à 17h51

Les devoirs c'est important pour réviser en dehors de l'école et pour les élèves en difficulté ça peut les aider. Je trouve que faire ses devoirs au collège oblige tout les élèves à faire leurs devoirs. ☺?????

Yolojo - le 29/08/17 à 13h21

J aime bien les devoirs et je trouve ca cool que l 'On fasse les devoirs au colege Merci monsieur le ministe de l'éducation ??????✏?

Zoé - le 29/08/17 à 11h51

Moi j'aime pas les devoirs mais de temps en temps c'est amusant et la j'aime bien! 🙂 Dommage qu'on fait pas ça au Cambodge! 😛

Julien803 - le 29/08/17 à 04h37

Les devoirs c'est le meilleur! Je l'adore très beaucoup <3 😆 😛

maryseladanseuse - le 29/08/17 à 04h09

Je n'aime pas faire mes devoirs mais ça m'aide à apprendre 😉

thyopl - le 24/08/17 à 08h25

😆 C'est mieux, les devoirs à l'école. On s'y habitue bien et au moins, on travaille avec ces copains 😉

Lilou - le 22/08/17 à 23h39

Ne vous affolez pas sur les devoirs par exemple je passe en 4 éme et tout vas bien la 6eme c'est de la révision de la primaire et la 5 éme ont apprend un peu plus le français et les mathématiques (et l'anglais ) donc ne stresser pas les professeurs sont plutôt cool en début d'année le temps de s'habituer. 🙂 Moi je préfère faire mes devoirs au collège puisque je rentre chez moi à 18h30 à cause du bus et après je dois me doucher... 🙂

Mme H - le 15/08/17 à 20h22

J"adore les devoirs, comme professeur de français aux Etas-Unis!!!

Mael - le 14/08/17 à 08h36

Bof de temps en temps la poesie c est pas mon truc sauf pour la fete des meres et des peres

lina - le 12/08/17 à 20h04

JAIM BIEN LES DEVOIRS MAIS A 100%100

Luc - le 12/08/17 à 19h30

??? Je fais les devoirs. Mes parents ils m' aident de temps en temp. Je fais des maths pour devenir un inventeur. ???????✏️?????????????????????????✏️✏️

Hermione - le 12/08/17 à 13h52

Bonjour, Cette année, je rentre en 6ème. Moi, je ne suis pas contre les devoirs. Je préfère faire mes devoirs à la maison plutôt qu'à l'école car c'est plus long à l'étude et les autres peuvent te déconcentrer. Souvent, je fais mes devoirs sans l'aide de mes parents. En tout cas, les devoirs au CM2 étaient faciles. Comme toi Le Bouc, je suis l'une des meilleures de ma classe. C'est vrai que c'est énervants car les devoirs ne sont pas de mon niveau. Merci et au revoir 🙂

Chocolat - le 09/08/17 à 17h11

Bonjour ! Je rentre en 5e cette année ! Ne vous affolez pas si il y a plus de devoirs ou pas. Si il y en a plus, il vous faudra pas si longtemps que ça pour vous y habituer. Moi, perso, je trouve que si on comprend déjà tous en cours, les devoirs ne vont pas beaucoup servir... Et pour le CM2, de toute façons on revoie tout du CM1 et après on passe à un niveau juste au-dessus. Ne vous affolez pas, tout le monde est passer par là 🙂 Bonnes Vacances

SarahMncn - le 09/08/17 à 16h34

Bonjour à tous ! Je vais passer en 5ème , je trouve qu'il y a beaucoup trop de devoirs en maths ( la matière que je déteste) 😥 Sinon voilà profitez des peu de vacances qui vous reste !! 😉

lebg - le 09/08/17 à 13h23

éva moi aussi je vais passez en CM2 et j'aurais plus de devoir mais il faut pas se découragez

nono - le 09/08/17 à 11h49

J'aime pas les devoirs car ça m'empêche de jouer. 🙁 😛

adeli - le 09/08/17 à 11h18

🙂 🙂 c'est cool les devoirs 🙂 🙂

Florelle - le 09/08/17 à 11h09

Je fais mes devoirs à la maison, avant, quand j'étais en primaire, j'allais à une aide au devoirs et, je n'aimais pas ça, on surveillait trait pour trait ce que je faisait, on me faisait réciter chaque leçon que je savais déjà bien et, quand j'avais besoin de quelqu'un pour me faire réciter ma dictée, il fallait attendre, attendre. Aller là-bas me faisait pendre 1h de devoirs par jours. C'est trop !1h, c'est égal à la quantité de devoirs que j'ai chaque soir au collège ! je trouve que c'est beaucoup trop ! j'aimerai qu'on ne nous donne pas de devoirs le week-end.

deborah - le 08/08/17 à 23h23

Les devoirs sont vraiment pénible. Je les fais sans apprendre aucune chose.

Le Bouc - le 08/08/17 à 21h19

Moi j'ai sauté un classe l'année prochaine je rentre en 6ème et je suis l'une des meilleures de ma classe??????☺.Je trouve les devoirs facile ??.Et sa va j'aime bien les devoirs (parfois non car ce n'ai pas de mon niveau ??????).En tout cas Eva les devoirs de CM2 sont faciles ????

tomtomdubasrhin - le 02/08/17 à 12h52

moi personnellement je préfére les devoirs à l'école 😆 :lol:Comme ça je suis sur de ne rien oublier 😎 😎 😎

tomtomdubasrhin - le 02/08/17 à 12h48

à ce qui parrait les devoirs se fairont à l'école à partir de la rentrer 2017/2018 ( loi de Emmanuelle Macron)

Isa - le 01/08/17 à 03h30

Moi je pense que c'est mieux de faire les devoirs a la maison parce que c'est plus tranquille et a l'ecole c'est un peu de triche parce que les profs peuvent t'aider a faire tous les devoirs pour toi.

poney - le 31/07/17 à 12h58

Moi les devoirs je trouve que c'est nul!!!!!bon ca va je n'en n'est pas pour le week-end

eva - le 29/07/17 à 00h01

Nul nul nul nul nul nul nul nul nul 🙁 les devoirs

eva - le 28/07/17 à 23h33

Enfaite je deteste les devoirs sa menniuis grave et enplus je passe en CM2 donc les devoirs vons etre conplique telement j ai envi de repasse en CP je suis vraiment triste de passe en CM2 🙁 😡

eva - le 28/07/17 à 23h26

Moi je prefere faire mes devoir a la maison ❓ 😳 ❓ 😎 😎

eva - le 28/07/17 à 17h31

J ador les devoir et j ador ecrire aussi

Boushnik - le 23/07/17 à 20h19

C'est bien en fait de pouvoir commencer les devoirs a l'ecole. On en aura moins a finir chez nous. De plus, si on ne comprend pas quelque chose, le professeur peut nous aider, nous l'expliquer. Mais c'est bien auusi de les faire a la maison a son aise, avec des ressources supplementaires. Ici, en Irlande, on les fait a la maison mais y a des profs qui nous autorisent a commencer les devoirs cinq minutes avant la fin du cours.

Daniel - le 22/07/17 à 10h39

Moi, j'adore faire mes devoirs, c'est comme l'école, mais à la maison... 😆 😛

Florine - le 22/07/17 à 07h57

Je ne suis pas trop fan des devoirs, mais je préfère tout de même les faire tranquillement chez moi.

Rose - le 20/07/17 à 20h59

Moi,je préfère faire mes devoirs à ma maison car je suis plus tranquille ?

Nour - le 20/07/17 à 18h35

Moi aussi je préfère faire mes devoirs à la maison et je ne suis pas sur de pouvoir rester à l'étude car en fin de journée je suis très fatiguée donc je préfère rentrer chez moi pour prendre mon gouter, me reposer un peu et faire mes devoirs dans le calme 😉

dédèle - le 20/07/17 à 14h16

Moi je préfère faire mes devoirs à la maison. A la maison on est tranquille(du moins pour ceux qui n'ont pas de petit frère ou de petite sœur. Je préfère donc ne pas les faire à l'école.

lisa - le 20/07/17 à 12h03

moi aussi j'aimerais faire les devoirs à l'école

sasa33 - le 20/07/17 à 08h21

Moi j aimerai bien faire les devoirs à l école

16 novembre 2018

Timéo, 11 ans, né grand...

En France, chaque année, 8 enfants sur 100 naissent trop tôt : plus d'un mois avant la fin des 9 mois de grossesse de leur maman. À l'occasion de la Journée...

13 novembre 2018

« Un immeuble qui...

Lundi dernier, 2 immeubles se sont effondrés à Marseille, tuant 8 personnes. Ce drame montre qu’il existe en France des bâtiments qui mettent en péril la vie...

5 novembre 2018

La Nouvelle-Calédonie restera...

Hier, en Nouvelle-Calédonie, une élection historique a eu lieu : le référendum sur l’indépendance de cet ensemble d'îles françaises, situées dans l'océan...

20 octobre 2018

Comment s’organisent les...

Le week-end dernier, d’importantes inondations ont fait 14 morts et 75 blessés dans le sud de la France, près de Carcassonne. De nombreux habitants ont été...

18 octobre 2018

C’est quoi, un remaniement ?

Ça y est ! Longtemps attendue, la décision d’Emmanuel Macron est enfin tombée le 16 octobre : 4 ministres quittent le gouvernement, 8 nouveaux ministres y...

15 octobre 2018

Des CM2 dans les coulisses des...

Empreintes, indices, scène de crime, chien policier... Cette semaine, des élèves de CM2 ont visité le commissariat de Toulouse pour découvrir différentes...

13 octobre 2018

Ça veut dire quoi, partir à...

Dans ta famille, tes grands-parents sont sûrement des retraités, c’est-à-dire qu’ils ne travaillent plus. En ce moment, les retraités s’inquiètent des...

9 octobre 2018

“Sur les réseaux sociaux, on...

Sur les réseaux sociaux, tu as des droits… et des devoirs ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour le savoir, des élèves de 5e d’un collège près...

5 octobre 2018

À quoi sert un ministre de...

Gérard Collomb a démissionné mardi de ses fonctions de ministre de l’Intérieur. Dès l’annonce de ce départ, le président de la République a demandé à...

4 octobre 2018

Vivre le handicap pour le...

Ce week-end, à Paris et à Lyon, l’association Handicap International a organisé sa 24e pyramide de chaussures. Avant cet événement, des classes de primaire...

17 septembre 2018

8 milliards d'euros contre la...

Même si la France est considérée comme un pays riche, en comparaison avec certains pays en difficulté, environ 1 Français sur 10 est pauvre. Plus grave : la...

3 septembre 2018

La rentrée : c’est parti !

Aujourd’hui, c’est une nouvelle année scolaire qui commence. Après les grandes vacances, ce n’est pas toujours facile de reprendre l’école… Mais es-tu...