École : lourd emploi du temps, maigres résultats

France | 27 juin 2013 à 09:00 par 

C'est un paradoxe français : vous passez beaucoup plus d’heures en classe que les élèves d'autres pays. Pourtant, vos résultats n’en sont pas meilleurs pour autant…

Elèves en classe de 6e.

Sur cette photo, tu peux voir des élèves en classe de 6e.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que les résultats de l'enquête « Regards sur l'éducation » viennent d'être publiés. Chaque année, les responsables de cette étude mesurent le niveau des élèves des 34 pays de l'OCDE.

L’actu du jour :

Plus de 8 500 heures ! C'est le temps que passe un élève français à l'école, entre le CP et la 3e. Dans les autres pays, c'est souvent mille heures de moins. Les petits Hongrois vous narguent même, avec 6 054 heures. Mais ce n'est pas tout. Car toutes ces heures d'études sont concentrées, en France, sur une courte période : 36 semaines de cours par an et seulement 4 jours de classe (*). Ouf, c'est ce qu'on appelle du savoir hyperconcentré.

Le top des  matières

Quelles disciplines sont privilégiées dans cet emploi du temps de ministre ? Le sport ? Les arts plastiques ? La musique ?
Pas du tout. Presque 4 heures sur 10 sont consacrées à l'apprentissage du français, et 2 heures sur 10 aux maths. Dans les autres pays, ces matières n'ont pas autant d'importance, surtout en ce qui concerne l'apprentissage de la langue maternelle : un peu moins de 3 heures, en moyenne.

Pour quels résultats ?

Beaucoup d'heures de cours + beaucoup de matières, dites « sérieuses », comme le français et les maths = de très bonnes performances ? Réponse : non.
En fin de CM2, 2 élèves sur 10 n'arrivent ni à lire, ni à compter correctement. Et, en fin de collège, seulement un peu plus de 1 sur 10 sait calculer la surface d'un cercle.

Les leçons à en tirer ?

La quantité ne fait pas la qualité. En Corée du Sud, par exemple, les élèves ont d'excellents résultats en maths. Pourtant, cette matière occupe peu de place dans les emplois du temps. Seulement un peu plus d'une heure sur 10 heures de cours !

(*) D'ici à la rentrée scolaire 2014, tous les élèves de l'école élémentaire iront en classe 4 jours et demi par semaine.

Dico
L'OCDE est une organisation qui aide les pays qui en sont membres à se développer. 34 pays appartiennent à l'OCDE : la France, l'Allemagne, la Grèce, la Corée du Sud, la Turquie…

L'école en France

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Combien d’heures les jeunes Français passent-ils durant toute leur scolarité de l’école et au collège ?
A
6500
B
7500
C
8500
Question 2
Combien compte-t-on de semaines de classe dans une année scolaire ?
A
34
B
36
C
38
Question 3
Quelle est la matière qui occupe le plus de temps à l’école primaire ?
A
Le sport
B
Le français
C
Les maths
Question 4
À la fin du primaire, sur un groupe de 10 élèves combien ne savent pas lire correctement ?
A
2
B
0
C
4
Question 5
Comment s'appelle l'enquête ?
A
« Un œil sur l’école 2013 »
B
« Regards sur l’éducation 2013 »
C
« Enquête sur l’éducation 2013 »
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Un paradoxe est une opinion qui va contre la logique. La logique voudrait que les élèves français aient d'excellents résultats puisqu'ils passent beaucoup d'heures à étudier. Or, ils ont des résultats médiocres comparés à des enfants d'autres pays qui ont moins d'heures d'école. C'est un paradoxe.

pomme colorée - le 29/07/13 à 08h00

Moi l'année prochaine je passe en 5ème, mais c'est sur que cette année, quand on sortait des cours à 17h (commencé à 8h30), avec 4h entre l'entrée et la cantine(déjà que ce n'est pas très bon) même avec des bons profs, je ne sais pas ce qu'on retenait le soir ... Du coup ça nous ajoute du temps de travail et on sature.

lola34 - le 22/07/13 à 21h36

La culture devrait prendre une part plus importante danse les classes. La culture sous toutes ses formes. Musique, chant, peinture, danse, ... Certains pays font cela et je pense que c'est un bien fait. Moi personnellement mes deux filles font régulièrement de la danse chaque semaine, non pas en classe mais par une école que j'ai trouvé sur http://www.votre-danse.com et cet épanouissement musical et corporel font qu'à l'école ils ont plus de dynamisme et des résultats bien meilleurs.

mimosa - le 20/07/13 à 10h37

Moi personnellement je préfère les emplois du temps FRANCAIS aux emplois du temps ALLEMANDS .En Allemagne il faut se lever à 5 h 30 du matin quelque soit votre âge pour aller à l école .Il est possible que vos préfèreriez l emploi du temps des allemands car ils terminent à 13 h l école ce qui leur permet de faire beaucoup plus d activités mais moi je ne suis tout de même pas d accord ! pour répondre à ta question Zazana ,même si je n ai pas vérifié mes connaissances ,je pense que les écoles privées ne sont pas concernées(mais je ne suis pas sure) 😉

zazana - le 19/07/13 à 22h56

Est ce que les écoles privées sont concernées?????????????????? je ne le crois pas, par contre je crois bien que le gouvernement ne fait pas son travail correctement et que comme vous dites la quantité de fait pas la qualité.

Cleme-Cleme - le 14/07/13 à 17h54

😥

philou31 - le 07/07/13 à 20h07

je pense que ce n'est pas normal que l'on traivaille plus que certains et q'on n'est pas de meilleurs résultat qu'eux!!!

loulou - le 07/07/13 à 15h41

J' aime pas trop l'école, mais je suis bonne.Sa me SOULE la demi journée en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 http://1jour1actu.com/wp-includes/images/smilies/icon_mad.gif

loulou - le 07/07/13 à 15h38

J'aime pas trop l'école mais je suis bonne. Sa me SOULE la demi journée en plus!!!!!!!!!!!!!!! 😡 😡 😡 😡

Pip's - le 04/07/13 à 19h15

Moi je pense que si on travaillait plus, le gouvernement ne rajouterai pas une demi journée de plus par semaine. Au moins il ne prennent pas les vacances pour nous faire travailler alors ça pourrait être pire. On ne DOIT PAS se plaindre parce que on l'a quand même mérité cette demi journée supplémentaire ❗

Eloi - le 03/07/13 à 17h19

8500 h d’école chui presque à la fin (6ème)...

Smarties ❤ - le 02/07/13 à 16h49

ça sert a rien de bcp travailler si les résultats sont pas meilleurs 😐 !

MovieStarPlanet - le 02/07/13 à 07h09

Moi sa me concerne encore je suis en cm1 je vais passer en cm2 dans deux mois car c'est les vacances mes cours sont très faciles alors merci 1 jouer 1actu 🙄

Florian Rusogi - le 01/07/13 à 21h59

Moi j'adore L'EPS je suis très douée (2 ème du cross) j'aime aussi la musique dans ma famille le piano (la musique en bref) ça se transmet en génération...Parcontre moi je rentre en 6 ème je suis un gros geek : Chaîne YouTube a gèrer avec tout les abonnés que j'ai (300 abonné) mon compte twitter , Facebook , myspace...Moi je voudrais qu'on Face comme les coréen , Ordi , Ordi , Ordi 😉

yonatison - le 01/07/13 à 20h20

c'est bien d'être a l'école mais quand même on ne va pas passer notre vie à l'école ❗ ❗ ❗

louloute - le 01/07/13 à 13h26

dans ce cas sa ne me concerne pas car je suis au college 😛 mais cela concerne mes deux soeur mais dans leurs ecoles les horaires seron pas mal quand meme : du lundi au vendredi de 8h25 a 11h35 et de 13h30 a 15h30 voila pour les horaires ensuite nous povons recuperer les enfant soit a 15h30 ou a 16h ou 17 et pendant ce temps la il y auras plus de 60 activites et sans aucun recout pour les familles et enfin la garderie le matin se 7h30 et tout cela des septembre

juju18 - le 30/06/13 à 21h13

moi je déteste l'école!!!!!!!!!!! 😡 😡 😡 c'est nul!!

Natisse - le 30/06/13 à 15h08

Olivia, tu as bien raison mais malheureusement on ne peut rien changer ! 😀 Au fait, je crois que je te connaîs . Est-ce que tu habites à St Jean de Luz ? Est-ce que ton nom de famille est Taullé ? Si tu es bien celle que je connais, alors tu me connais sûrement ! Je m'appelle Camille Garate . 😮

anais ferrier - le 29/06/13 à 20h23

c'est injuste je trouve de passer plus d'heure a l'ecole 😕 😕 😕 😕 😕

lilice - le 29/06/13 à 14h13

C'est pas juste! Oui, c'est vrai, l'école c'est important, mais il ne faut pas travailler autant!!! Les autres pays , eux, sont raisonnables! Travailler trop d'heures de classe, ça fatigue, et donc on a pas forcement de meilleurs résultats. Les adultes ne comprennent pas cela?

LUCIA67 - le 29/06/13 à 11h41

J'avais pas remarqué ça.Je ve pas avoir école le mercredi!!!!4 jours,c'est assez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Eva 8 - le 29/06/13 à 10h40

vraiment , c nul . C les français qui travaille le + et c aussi eux qui n'ont pas de bons résultats , et des punitions de + !!!! Eva

cécéliline - le 28/06/13 à 23h20

Je crois que l'on pourrait supprimer les quelques matières complètement inutiles telles que la musique (chez moi on appelle ça le cassement de tympans), l' art plastique, le CDI, l' aide aux devoirs obligatoire, l' informatique (bah oui, si on apprend à utiliser windows xp alors que chez nous on a linux et que plus tard au boulot on travaillera sur windows 8... savoir inutile!) ect... ça allégerait un peu les emplois du temps! Tant aux sacs, faut arrêter! Moi j' habite à un petit kilomètre de chez moi, je mange à la cantine et j' ai certes un casier, mais petit et pas pratique. Donc je garde la plupart du temps toutes les affaires de cours dans mon sac! Je suis en 6ème et j' ai déjà dû aller au collège avec un sac de 17 kg! Donc on pourrait se calmer sur le poids des sacs... si on me dit que ça n' a rien à voir, je tiens à vous dire qu' après ça vous êtes à moitié KO en cours et que vous ne retenez pas tout des cours! Et aussi moins de poids sur le dos! On veut TOUJOURS qu'on réussisse, les programmes ne sont pas intéressants et vraiment pas pédagogiques, et les profs n' acceptent PAS d' erreurs de notre part! Et sérieusement c' est vraiment pas cool! Et si j' ajoute à ça des profs aux caractères bizarres... comme une prof de français qui donne des cours d'un ennui incroyable et qui ne nous fait étudier que des trucs tristes, un prof d' histoire-géo sadique, un prof de musique qui a un don pour choisir des morceaux de musiques à rendre sourd et plein d' autres profs horribles, vous obtenez les portes de l' enfer! BIENVENUE CHEZ LUCIFER!

Sofia001 - le 28/06/13 à 22h55

Je suis si desolé pour vous! Moi j'habite au Luxembourg est l'école n'est pas du tout comme ça! On as plus de liberté! On commençe l'école à 8hrs est on la termine à 14hrs! On peut faire se quand veux après l'école on est tous simplement libre! Et se qui est le mieux c'est que on as des superbe notes à l'école avec si peux d'heures d'école par semaine! J'espere bien que bientt un de vous me reponderas je vous remercie. 🙂

Juju - le 28/06/13 à 21h11

D'après moi il faudrait réduire les journées des élèves et en contrepartit réduire les grandes vacances, il me semble que c'est une des démarches que le gouvernement fait (ou a fait je ne sais plus 😕 ). C'est bien parce que c'est sur que beaucoup de travail pour de mauvais résultats c'est pas logique et il faut absolument faire quelque chose !!! ❗

Manu - le 28/06/13 à 16h01

or et non hors, dans le mot du jour 😳 (l'enseignante de Manu 😯 )

Olivia - le 28/06/13 à 12h44

En tout cas je suis d' accord avec AntiEcoleLeMercredi et je trouve que mama à beaucoup beaucoup de chance ! ... 🙁

Olivia - le 28/06/13 à 12h40

Je trouve ça nul de nous faire travailler autant en plus il nous rajoute une demi journée en plus !:-x Et pour couronner le tout les résultats sont très mauvais ❗ ❗ Heureusement que l' année prochaine je serais en sixième ...

messi - le 28/06/13 à 05h25

Concernant la remarque sur la Corée du Sud, une heure sur dix me paraît peu. Quand bien même, il ne faut pas oublier que les enfants des pays asiatiques (Corée, Japon, Singapour, Chine, Taiwan, etc.) suivent une légion de cours privés en dehors de l'école (maths, anglais, langues, musique, art, etc.) et que la vie d'un enfant est avant tout centrée autour des études. A Singapour, dans les écoles locales, les enfants ont deux pauses d'environ un mois durant l'année scolaire (Chinese New Year et Juin) et ils en profitent pour suivre des cours en institut pour se préparer aux tests scolaires nationaux. Le système est très compétitif dans ces pays. La scolarité est la priorité des parents, mais bien au-delà de la famille, c'est aussi l'ensemble de la société qui la considère comme l'instrument principal pour accéder à une meilleure condition sociale. En Asie, être professeur est une profession respectée. Les écoles internationales de nombreux pays (et déjà un certain nombre d'écoles locales de certains pays) ont adopté le curriculum IB (International Baccalaureat). Ce curriculum est très novateur si on le compare aux programmes français d'enseignement. Il adopte un point de vue ouvert et progressiste sur le monde d'aujourd'hui, permet à l'individu d'apprendre à se connaître et vise à responsabiliser les élèves et à les rendre pro-actifs dans leur développpement. Je suis persuadée qu'un regard vers cette formation (qui a la côte auprès des universités) pourrait apporter quelques idées novatrices au curriculum national français. La formation des professeurs joue aussi un rôle capital dans l'efficacité du système scolaire. Là encore, les systèmes de formation anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada et Grande-Bretagne) ont globalement l'avantage de savoir rendre l'apprentissage souvent ludique, sérieux et encourageant à la fois. Une classe élémentaire est toujours colorée, les travaux des enfants sont très exposés. La gestion de classe est dynamique, le professeur se doit d'être à la fois le guide d'apprentissage et le chef de la classe. La classe est un lieu de vie de l'enfant et il doit s'y sentir à l'aise, sans appréhension contra-productive, ni répression, ni peur de l'échec! Albert Einstein dit un jour: "Everybody is a genius. But if you judge a fish by its ability to climb a tree, it will live its whole life believing that it is stupid." (Chaque être est un génie mais si tu juges un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière avec la certitude qu'il est incapable.) A quand l'école pour tous les poissons?

Eloie - le 28/06/13 à 01h42

je connais leur nouveau programme: réduire les vacances ! Pour ceux qui vois leur famille 2 mois par an c'est nul !

marta - le 28/06/13 à 00h02

Merci par cet article. Pour moi, c est tres interessant.

SHY'M - le 27/06/13 à 20h14

Je suis asser dacors avec nana-nan c vrai que c pourrie. NUL

AntiEcoleLeMercredi - le 27/06/13 à 20h07

Nous sommes mauvais en allant à l'école pendant 4 jours/semaine. Ce sera encore bien pire quand on sera crevés parce qu'on ira AUSSI à l'école le mercredi, et qu'on ne pourra plus voir nos grands-parents, ni faire de sport, ou de musique, ou tout ce qui est sympa le mercredi ! Cette réforme est super nulle !!! Moi, je veux continuer à faire ce que je veux le mercredi. J'apprends plein de choses avec mes grands-parents et avec mon papa, je vais au musée, je fais du vélo, du piano, je vais chez mes grands-parents et ils m'apprennent plein de choses, bien plus que je n'en apprendrai jamais en allant à l'école le mercredi !!! Je suis super triste qu'on m'empêche de passer le mercredi chez mes grands-parents. Et je ne serai pas meilleur à l'école en y allant aussi le mercredi, je serai juste plus fatigué, plus triste, et plus stressé.

bambou - le 27/06/13 à 18h37

moi aussie je trouve qu'il y a beaucoup de matières a l'école surtout dans celle ou on parle ! 💡 😯 😥 😥 😯 😯 😥 😥 😯 😯 😥 😥 😯 😯 😥 😯 😥 😯 😥 😯 😥 😯 😥 😯 😥 😯 💡 💡 💡 mais oui MOINS D'ECOLE !!!

mama - le 27/06/13 à 18h29

moi je suis dans une ecole européenne aux pays-bas et nous sommes très très libres mais en meme temps on a un meilleur nivaux en math(je suis en 5ème et je fais du boulot de 3ème en france) science et anglais (comme c une ecole europeenne j'ai histoire,anglais, et parfois moral en anglais. mais j'ai aussi musique, art et sport en néerlandais) on peux choisir une 3ème langue en 5ème (on peut choisir: français,anglais,néerlandais,allemands, espagnols, italien) et on est melanger avec d'autre classe qui ne parle pas la meme langue que nous. Nous n'avons pas de cantine mais un restaurant italien! dans le hall il y a un billard et un mini foot et plusieur distributeur. et le +: au pays-bas il y a bcp de piste cyclable donc on va a l'ecole en velo (environ 10min de route) le -: c assez chers

nana-nan - le 27/06/13 à 11h57

c'est vrai que c'est nul telemment nul que meme moi qui fait l'école a la maison je m'en rend conte (ce qui est rare) 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 et puis trop d'école = mauvais résultat= punition pour rien (en gros c'est nul de nul de nul)

pccraft - le 27/06/13 à 11h51

impressionnant

19 octobre 2020

La France instaure un couvre-feu

Les habitants d’Île-de-France et de 8 grandes villes de France doivent observer un couvre-feu depuis samedi minuit. Cette mesure exceptionnelle, destinée à...

17 octobre 2020

Un professeur tué par un...

Vendredi 16 octobre après-midi, un professeur de collège a été violemment attaqué et tué alors qu’il marchait dans la rue à Conflans-Sainte-Honorine, près...

8 octobre 2020

Victor Noël défend la nature

Victor Noël, 15 ans, est passionné par la nature. Blogueur et auteur du livre Je rêve d’un monde…, il tente de sensibiliser ses lecteurs à l’importance de...

6 octobre 2020

Une violente tempête a frappé...

Le vendredi 2 octobre, les vallées de la Roya et de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, ont été victimes de très importantes crues provoquées par la tempête...

29 septembre 2020

À Paris, une attaque rappelle...

Vendredi dernier, le 25 septembre, un homme a blessé deux personnes à coups de couteau à Paris. Cette attaque fait penser à des attentats commis par des...

28 septembre 2020

« Tenue correcte » à...

Plusieurs collèges et lycées de France interdisent aux filles de porter des jupes courtes ou des crop-tops, ces tee-shirts au-dessus du nombril. Depuis la...

18 septembre 2020

Des chevaux sont attaqués en...

Depuis quelques mois, en France, des chevaux sont retrouvés gravement blessés à la suite de mystérieuses attaques. Des gendarmes mènent l’enquête, pour...

16 septembre 2020

« On collecte des bouchons...

Clara a 11 ans. Avec son ami Louis, elle collecte des bouchons en plastique et en liège auprès des enfants de son école. Le but : soutenir des associations qui...

15 septembre 2020

Pêcher des poissons… pour...

Cet été, il a fait particulièrement chaud et sec. Conséquence : le niveau de certaines rivières a baissé, et les poissons en ont souffert. Pour les sauver,...

4 septembre 2020

Ton poster des gestes...

Retrouver les copains, en rencontrer de nouveaux, apprendre avec ton maître ou ta maîtresse… En période d’épidémie de Covid-19, tout cela est possible à la...

26 août 2020

Une rentrée en mode Covid-19

Cette année, la rentrée aura lieu le mardi 1er septembre. Mais l’épidémie n’est pas terminée. Élèves et enseignants vont devoir s’adapter, et suivre...

25 août 2020

Cet été, les Français ont...

Cette année, environ 8 touristes français sur 10 ont décidé de passer leurs vacances d’été en France. C’est plus que d’habitude ! Mais dans quels coins...

20 août 2020

De nouveaux mots dans les dicos

Le Petit Robert et Le Petit Larousse ont récemment publié leurs éditions 2021. Comme chaque année, ces célèbres dictionnaires ont été mis à jour : on peut...

13 juillet 2020

Un 14 juillet pas comme les...

Feux d’artifice annulés, rassemblements interdits… L’épidémie de Covid-19 perturbe les festivités du 14 juillet, car il faut toujours lutter contre la...

10 juillet 2020

Des vacances pour s’amuser…...

Après une année scolaire bouleversée par l’épidémie de Covid-19, l’État français lance l’opération « Vacances apprenantes ». L’objectif ?...

8 juillet 2020

Gouvernement : on change...

Un nouveau Premier ministre, des ministres qui changent… ça bouge au sommet de l’État ! Le président Emmanuel Macron a voulu créer une nouvelle équipe pour...

17 juin 2020

Dessinons le monde d’après :...

À quoi ressemblera le monde après l’épidémie de Covid-19 ? Cette question, de nombreuses personnes se la posent, car le coronavirus a chamboulé nos vies,...

15 juin 2020

Emmanuel Macron annonce le...

Le président de la République veut continuer le déconfinement de la France. Dimanche soir, il a annoncé plusieurs mesures, comme la réouverture complète des...

11 juin 2020

Un ours retrouvé mort dans les...

Le cadavre d’un ours tué par arme à feu a été retrouvé mardi après-midi dans les Pyrénées. Alain Reynes, grand défenseur des ours et directeur de...

8 juin 2020

StopCovid, une appli pour...

StopCovid est une application dont le but est de stopper la progression de l’épidémie de Covid-19. 1jour1actu t’explique son fonctionnement et les questions...

2 juin 2020

Épidémie : dans la rue, tout...

Pour freiner la diffusion du virus, nous devons suivre certaines règles. À l’école ou au collège, les adultes sont très attentifs à les respecter. Mais dans...

1 juin 2020

Déconfinement : ce qui change...

Le gouvernement a décidé de continuer le déconfinement, pour que les Français retrouvent un jour, peu à peu, une vie normale. École, loisirs… 1jour1actu te...

25 mai 2020

Bien apprendre : des conseils...

Depuis le 12 mai, les écoles et les collèges rouvrent peu à peu en France. Certains élèves vont à nouveau en classe, mais d’autres restent à la maison. Dans...

20 mai 2020

Maïa a participé à un...

Maïa, 12 ans, joue de la trompette. Pendant le confinement, elle a eu l’opportunité de participer à l’orchestre virtuel de son école de musique ! Tout en...

14 mai 2020

À 89 ans, Simone se protège...

Simone a 89 ans. Elle vit dans une maison de retraite, avec d’autres personnes âgées. Pour ces personnes, à la santé souvent fragile, il peut être très...

11 mai 2020

Confinés… dans une prison :...

Antoine (*) est surveillant de prison dans l’est de la France. Il nous raconte comment la vie des prisonniers s'est organisée pendant la période de confinement.

22 avril 2020

Du nouveau sur la reprise de...

Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale a apporté des informations sur la reprise des cours, à partir du 11 mai. Tous les élèves ne rentreront pas en...

16 avril 2020

Confiné dans… un sous-marin...

Michel Scarpellini était sous-marinier, engagé dans la Marine nationale. Aujourd’hui à la retraite, il raconte à 1jour1actu comment son métier l’a contraint...

14 avril 2020

Le confinement est prolongé...

Emmanuel Macron a annoncé que le confinement prendrait fin le 11 mai, dans un mois. Les écoles pourront ensuite rouvrir petit à petit. Pourtant, l’épidémie...

8 avril 2020

Que peux-tu faire pour aider,...

Soignants, caissiers, pompiers, éboueurs, agriculteurs, policiers, bénévoles... pendant le confinement, des hommes et des femmes continuent de sortir pour faire...

Les derniers commentaires

la best dans Qui était Anne Frank ?

"la pauvre,hommage à elle."

Lisa dans La France instaure un couvre-feu

"Moi j'abite en Ecossse, la bas il n'y a pas de couvre..."

Marnière De Vilkary dans Victor Noël défend la nature

"La publication d’un livre come ça pollue aussi......"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants