Des clubs de foot très masculins

Aujourd’hui, en France, 9 personnes sur 10 inscrites en club de foot sont des… garçons ! Pas très surprenant : qui joue au foot à la récréation dans ton école ? Surtout des garçons, non ? Et les quelques filles qui osent prendre le ballon sont vite moquées ou considérées comme « nulles ». Et à la télé ou dans les journaux sportifs, quand il s’agit de football, qui vois-tu ? Encore et presque toujours des garçons. Comme si ce sport leur était réservé.

Le foot, pour former de futurs soldats

Pourtant, tout le monde peut aimer (ou détester !) le football, les filles comme les garçons ! Le foot, c’est juste un sport. Alors, qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce que c’est partout comme ça ? Pour le découvrir, Manon et Thomas ont interrogé la chercheuse Aïna Chalabaev, spécialiste du sujet. Avec elle, remonte aux origines de ce sport, quand cette discipline servait à former de futurs soldats. Puis fais un saut au 19e siècle pour comprendre pourquoi les médecins déconseillaient le sport aux femmes.

Stop aux clichés !

Avec leur classe, Manon et Thomas ont aussi espionné la cour de récréation, cherché des maillots pour filles sur Internet, interrogé leurs parents et mené une drôle d’expérience… Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Qu’est-ce qui t’a surpris en écoutant ce podcast ? Comment lutter contre ce stéréotype ? Mène l’enquête à ton tour en téléchargeant le carnet spécial et mets les stéréotypes au tapis !

Télécharge ton carnet
  • Scénario : Marie Hitzberger
  • Voix : Séverine Clochard
  • Suivi pédagogique : Marie Révillion
  • Direction éditoriale : Aurélya Guerréro
  • Réalisation : Qude avec Milia Legasa