Prenez vos téléphones, éteignez-les et rangez-les dans vos sacs.” Voilà comment chaque cours débute. Fini le coup d’œil discret sur l’écran ! La classe est un espace sacré : pas question de se déconcentrer. Le portable, c’est seulement… dans la cour !

Sur son ordinateur, le CPE du collège Jean-de-Prades regarde le nombre de points restant sur le “permis portable“ de chaque élève. (© Vincent Gire/Milan presse.)


Bruno Soussirat, le CPE (conseiller principal d’éducation) du collège Jean-de-Prades à Castelsarrasin, explique : “Pour conduire, il faut un permis, mais pas pour le portable… alors que son usage peut être dangereux ! Les 6e de ce collège ont donc été formés puis ont “passé le code” : 30 questions sur le portable. Ensuite, comme pour le permis de conduire, le “permis portable” est doté de 12 points. Une “petite” faute, comme envoyer/recevoir un sms en cours, coûte 3 points. Une faute grave, comme publier une photo et une insulte, en coûte 12. Le permis est alors suspendu.

Seuls 8 élèves ont perdu tous leurs points

Sur 650 élèves, 20 à 25 élèves ont perdu 3 points depuis septembre. Et seuls 8 élèves ont perdu tous leurs points. La durée de la suspension, au collège et à la maison, est négociée avec l’élève et sa famille. Coralie, 13 ans, a perdu tous ses points : “J’ai eu 3 semaines de retrait au collège, et 2 jours chez moi.”
L’idéal, c’est plutôt quand la sanction est la même partout… Après cette suspension, la commission des litiges (des parents, des élèves et le CPE) réattribue des points à l’élève : 6 points d’emblée et 6 autres dans le mois suivant, s’il s’est bien tenu. Les élèves de cette commission – dont Manon, 13 ans – sont sévères : “L’élève doit réfléchir à ce qu’il a fait !

Un bilan très positif

Pour Coralie : “Sans portable en classe, j’écoute mieux.” Aya, 15 ans, a perdu 3 points, par distraction :Je n’en suis pas fière… C’est difficile de changer d’habitudes alors que je suis en 3e !” Nicolas, 11 ans, (qui avait perdu tous ses points) note : “J’ai été privé de portable une semaine chez moi et une semaine au collège… J’ai compris la leçon : maintenant, mon portable, je ne l’allume qu’entre midi et deux. Et c’est tout !” et Manon conclut : “Comme on ne peut pas dispenser un ado d’être avec son portable, autant lui en apprendre le mode d’emploi !

Anne Lamy