Les élèves de CM1-CM2 de l’école Victorine Déconche, à Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme), de l’école Vinsonneau, à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne), et de l’école Julie-Daubié, à Saint-Ségal (Finistère), en tout 80 enfants, avaient rendez-vous à 10 heures à la mairie de Paris, pour la cérémonie de remise des prix.

Un long périple

Les enfants venant de trois régions, se rendre à Paris était déjà une aventure ! Pour la classe de Montastruc-la-Conseillère, le périple a commencé la veille : les enfants ont quitté le village en bus pour prendre un train couchettes. Les deux autres classes se sont levées aux aurores pour un départ de leur village en bus vers 4 heures du matin afin de prendre ensuite un train jusqu’à Paris.

La cérémonie de remise des prix

« Les enfants pour la paix »

Les enfants siègent dans l’hémicycle du Conseil de Paris. Photo ©V.Gire/Milan


Les élèves et leurs accompagnateurs se sont réunis à l’hôtel de ville de Paris, dans l’hémicycle du Conseil de Paris, pour la cérémonie de remise des prix. Après les discours d’accueil et de félicitations pour la qualité de son travail, chaque classe a participé à un atelier animé par un dessinateur de presse.
« Les enfants pour la paix »

Jacques Azam a expliqué comment il s’y prenait pour représenter la guerre et la paix, puis il a dessiné un symbole de la paix en direct. Photo ©V.Gire/Milan


« Les enfants pour la paix »

Mykaïa a commenté des dessins de presse et débattu avec la classe sur la liberté d’expression. Photo ©V.Gire/Milan


 
 
 
 
 
 
« Les enfants pour la paix »

KAM a proposé un débat sur des dessins de symbole de la paix. Photo ©V.Gire/Milan


Après ces ateliers, les classes ont présenté leur travail aux autres classes et aux invités présents. 5 minutes montre en main, comme des professionnels !
« Les enfants pour la paix »

Les élèves de la classe de Montastruc-la-Conseillère portaient des T-shirts avec, au dos, le symbole de la paix qui leur a permis de gagner. Photo ©V.Gire/Milan


« Les enfants pour la paix »

Clin d’œil à leur région d’origine, les Bretons avaient revêtu une marinière pour l’occasion. Photo ©V.Gire/Milan


Moment de forte émotion ! Les enfants ont reçu leur trophée, un appareil photo et des petits cadeaux, et se sont prêtés aux flashs des photographes.
« Les enfants pour la paix »

La classe de l’école Julie Daubié de Saint-Ségal reçoit son trophée. Photo ©V.Gire/Milan


« Les enfants pour la paix »

La maitresse de l’école Victorine Déconche reçoit le trophée des mains du Président de la Fondation Varenne. Photo ©V.Gire/Milan


« Les enfants pour la paix »

La classe de l’école Vinsonneau à Montastruc-la-conseillère brandit son trophée. Photo ©V.Gire/Milan

La visite d’un lieu de mémoire

Direction deux bus pour un trajet climatisé dans Paris. La température extérieure frôlait 32 °C. Pour beaucoup d’enfants, c’était la première fois qu’ils venaient à Paris. Donc impossible de ne pas apercevoir la tour Eiffel et les Champs-Élysées ! Les trois classes se sont retrouvées à l’Hôtel des Invalides, pour un grand pique-nique à l’ombre et une visite guidée rapide des lieux. Après cette riche journée, les classes ont repris le chemin du retour.

« Les enfants pour la paix »

Un grand pique-nique à l’ombre de l’Hôtel des Invalides. Photo ©V.Gire/Milan


« Les enfants pour la paix »

La visite guidée aux Invalides. Photo ©V.Gire/Milan


 
Rappel : Les classes sont lauréates du concours « Les enfants pour la paix », lancé en septembre 2018 par Milan presse, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Fondation Varenne. Plus de 600 classes de CM2 issues de 25 académies avaient participé à ce concours.