En mars dernier, les Italiens ont voté pour 2 partis politiques qui se méfient de l’Europe. L’un de ces partis, le Mouvement 5 étoiles, est très critique envers le gouvernement français et l’actuel président de la République, Emmanuel Macron.

Qu’est-ce qui s’est passé entre la France et l’Italie ?

La semaine dernière, l’un des dirigeants du Mouvement 5 étoiles a rencontré, en cachette, des membres des « gilets jaunes », eux aussi très critiques envers le gouvernement. Puis il s’en est vanté sur les réseaux sociaux, comme pour provoquer la France.

Pourquoi la France a rappelé son ambassadeur ?

Le gouvernement français a estimé que cette rencontre était contraire aux bonnes relations entre pays européens. Pour signifier son désaccord à l’Italie, le gouvernement français a demandé à son ambassadeur de rentrer en France.
Certains observateurs des relations entre l’Italie et la France pensent que cette mesure grave est exagérée.

À quoi ça sert, un ambassadeur ?

160 ambassadeurs représentent la France et le président de la République dans 160 pays du monde. Leur rôle est d’être un relais entre la France et le pays où il travaille.
Par exemple, il aide à faire la paix en cas de conflit, il encourage les entreprises à signer des contrats, il favorise l’échange d’œuvres d’art, etc.

Du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale

Une telle situation n’était pas arrivée entre la France et l’Italie depuis 1940 et le début de la Seconde Guerre mondiale. Cela ne veut pas dire que la France a déclaré la guerre à l’Italie. Mais cela montre que les relations entre les 2 pays ne sont pas bonnes en ce moment.

Cela aura-t-il des conséquences avant les élections européennes ?

En mai prochain, dans les pays européens, les citoyens vont être appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement. À quelques mois de ces élections, ce désaccord entre 2 pays fondateurs de l’Europe est un mauvais signe envoyé aux électeurs. En Italie, notamment, les électeurs accusent l’Europe d’être responsable des problèmes de leur pays.