“Sur les réseaux sociaux, on n'a pas le droit de publier n'importe quoi”
- 11
-
Partager
Parce que la première journée du droit au collège a été organisée le 4 octobre : 1 350 avocats sont intervenus dans les classes de 5e, partout en France, pour sensibiliser les élèves à leurs droits et devoirs quand ils utilisent des réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, tu as des droits… et des devoirs ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour le savoir, des élèves de 5e d’un collège près d’Orléans ont pu poser leurs questions à un avocat. 1jour1actu était en classe avec eux et te raconte ce qu’ils ont appris !

Ce jeudi matin, au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye (Loiret), pas de cours de français pour les 5es D : c'est Quentin Roussel, avocat au barreau d'Orléans, qui prend exceptionnellement la place du prof. Son titre officiel, c'est « maître », car c'est ainsi que l'on appelle les personnes exerçant certains métiers liés à la loi, comme les avocats ou les notaires.
Pendant une heure, maître Roussel va parler aux élèves de ce que la loi leur permet de faire ou non sur les réseaux sociaux. « Qui, dans cette classe, utilise un réseau social comme Snapchat, Instagram ou encore Musica.ly ? », leur demande l'avocat. Même si la plupart n'ont pas tout à fait l'âge pour être inscrits sur ces applications (il faut avoir au moins 13 ans), seuls 2 élèves ne lèvent pas la main.
Comprendre comment bien utiliser les réseaux sociaux
Maître Roussel commence par rappeler aux élèves les bons usages à adopter lorsqu'on utilise des réseaux sociaux. Comme, par exemple, se protéger et protéger les autres « en signalant aux réseaux sociaux tous les commentaires, photos ou vidéos qui ne devraient pas être publiés. Il ne faut pas hésiter à en parler avec un adulte si vous pensez qu'il y a un problème, insiste l'avocat. Par exemple, si vous voyez circuler une vidéo violente, ou même une photo de vous ou d'un copain alors que vous n'avez pas donné votre accord… Ces images peuvent et doivent être retirées du réseau social. »
Des sanctions existent, même pour les enfants
Et, comme dans « la vraie vie », il faut surtout respecter les autres : « Si vous avez publié des commentaires ou des messages injurieux, je vous conseille d'aller les modifier ou de les supprimer dès ce soir. » Car, même sur les réseaux sociaux, « on ne peut pas publier n'importe quoi ». Il existe des règles à respecter. Par exemple, si l'on insulte quelqu'un, on peut être puni par la loi : « Les sanctions sont sévères, explique l'avocat. On peut avoir une amende de plusieurs milliers d'euros à payer, et être condamné à de la prison. » « Même lorsqu'on est un enfant ? », s'interroge alors Philippe, 12 ans. « Oui, ce n'est pas parce que vous êtes mineurs (moins de 18 ans) que vous échappez à la loi, explique l'avocat. En France, il n'y a pas d'âge minimum pour une condamnation. »
Réfléchir avant de publier
« Mais si on utilise un pseudo, personne ne peut savoir que c'est nous ? », demande alors Nassim. Raté ! Sur Internet, on n'est jamais vraiment anonyme. « En cas de plainte, la police enquête et peut facilement découvrir votre identité grâce à votre connexion Internet, conclut maître Roussel. Alors, avant de publier, commenter ou partager, il faut surtout bien réfléchir ! »
Dakota Gizard
Oui c'est vrai ! Ce maître a vraiment raison ! Il faut bien réfléchir avant de publier, commenter et partagez car cela peut aller loin (plusieurs milliers d'Euros et la prison)!!! Il faut vraiment faire attention sur les réseaux sociaux ! Et je viens d'apprendre des choses ! Merci.
moi ce matin j ai fait le cours
LOOOOOL!!! Quand j’avais genre environ 9 ans j’avais Snapchat??thug life... Mes parents me l’avait permis.Mais j’ai eu un accident avec mon cell j’ai tout perdu???...Maintenant j’ai une tablette qui était à mon père.???
Bjr, j'ai 5 facebbooks !!!
Tros coooooooooooooooooooooooooooooooooool
troq bien 😛 😛 😛 😮 😛
J en a 10 de reseaux
😡 il faut fair attention
je trouve que c est vrai mais quand par exemple on a 4 ans on ne peut pas être condammné 😥
c'est vrai il faut faire attention ! : 😐
Je trouve cette démarche fantastique, parfois les étudiants ont pleins de questions sur leurs droits et devoirs mais personnes pour y répondre. De plus, si un avocat pourrai expliquer les sanctions encouru si on dépasse les limites, cela pourrai faire peur à plus d'un!