En septembre 2014, un nouveau type de championnat de course de voitures sans essence est organisé dans le monde. Eh oui, ce  sont des Formule E, c’est-à-dire des voitures 100 % électriques, conduites par des pilotes experts. Cette année, l’une des épreuves aura lieu pour la première fois en France, dans le centre de Paris, sur un circuit de 2 km, parcouru une trentaine de fois. Pour mieux comprendre comment fonctionnent ces voitures, 1jour1actu a interrogé un spécialiste, Vincent Gaillardot, responsable du projet de Formule E chez Renault Sport.

1jour1actu : Quelles sont les principales différences entre une Formule 1 traditionnelle et une Formule électrique ?

Vincent Gaillardot : Leur fonctionnement est très différent. Même si toutes les deux servent à faire des courses, la Formule 1 a un moteur qui fonctionne avec de l’essence, alors que la Formule E possède uniquement un moteur électrique. Pour rouler, la voiture a donc besoin de faire un plein d’électricité dans une batterie qui est une sorte de grosse pile.

1jour1actu : Est-ce que cela se conduit pareil ?

Vincent Gaillardot : Il n’y a pas beaucoup de différence dans la conduite, mais la Formule E va quand même bien moins vite. Elle peut atteindre la vitesse de 220 km/h alors que la Formule 1 arrive à 350 km/h sans difficulté. L’autre différence, c’est que la Formule E n’a pas assez d’électricité pour tenir toute une course. Son autonomie est limitée. Le pilote doit donc s’arrêter à mi-course, au bout de 25 ou 30 km et changer de voiture !

1jour1actu : Est-ce que c’est plus écologique qu’une Formule 1 ?

Vincent Gaillardot : Oui, parce que le moteur de la Formule E n’émet pas de CO2, contrairement à la Formule 1. Elle fait aussi moins de bruit. Pour imaginer la différence, il faut savoir qu’une Formule 1 déclenche un bruit plus fort que celui d’un avion au décollage, alors que la Formule E fait celui d’une moto.

1jour1actu : Est-ce que la construction de ces voitures pourrait un jour avoir un intérêt pour d’autres applications ?

Vincent Gaillardot : Bien sûr. Nos recherches nous servent à fabriquer des voitures de course, mais elles vont également être utiles pour améliorer les moteurs des voitures électriques, qui sont en train de se développer un peu partout dans le monde. La Formule E est donc un superbe outil de test pour construire les voitures de demain !
 

Muriel Valin