On se croirait presque au bord de la mer, sauf qu’ici, pas de vagues à l’horizon ! Le temps de l’été, les bords de la Garonne, le fleuve qui traverse Toulouse, sont aménagés comme une plage. Sur l’herbe, on trouve des transats et des parasols. Mais aussi de grands bacs à sable pour faire des châteaux et des parties de beach-volley.

Des bacs à sable géants ont été installés par les employés de la mairie de Toulouse, pour amener un bout de la plage directement dans la ville ! © D.Gizard

Des activités gratuites pour tous

Toulouse-Plage

Tous les ans, au mois d’août, Alicia et sa maman viennent passer quelques après-midis à Toulouse-Plage. Elles découvrent alors des jeux qu’elles ne connaissent pas. © D.Gizard


À Toulouse-Plage, de nombreuses activités gratuites sont proposées aux enfants et aux adultes. Les habitants peuvent profiter de leurs vacances et se détendre… sans même quitter leur ville.
Comme Alicia, 8 ans et demi, et sa maman, qui viennent chaque été. “Le temps d’un après-midi, on se croirait presque en vacances dans un camping, explique Alicia. Et puis, chaque année, de nouvelles activités sont proposées. Il y a donc toujours quelque chose à essayer !

Baignade interdite

D’autres enfants, comme Émeline et son frère Dorian, découvrent Toulouse-Plage pour la première fois. Et comme ils n’y restent qu’un après-midi, ils ne veulent surtout rien manquer et testent toutes les activités : trampoline, accrobranche, ping-pong, etc. “Grâce à cette plage en ville, on profite de nos vacances… avant même de partir en vacances ! explique Dorian. Mais, ce n’est pas la même chose que sur une vraie plage…
Car à la plage, il y a forcément la mer pour se baigner. Ici, à Toulouse, pas question de se jeter à l’eau dans la Garonne ! Comme dans presque toutes les villes de France, se baigner dans les fleuves reste interdit. Mais les vacanciers peuvent toujours compter sur les brumisateurs pour se rafraîchir… et s’imaginer faire face aux embruns marins !

Dakota Gizard

Clique sur les photos pour en savoir plus sur Toulouse-Plage.