Les larmes de garçon, ça existe ?

Observe les garçons autour de toi, enfants ou adultes. Les vois-tu souvent pleurer ? Et quand ça leur arrive, ont-ils tendance à se cacher, davantage que les filles ? Souvent, en grandissant, les garçons s’entendent dire qu’ils ne doivent pas pleurer, pour montrer qu’ils sont forts. Pourtant, tout le monde a le droit de pleurer… c’est naturel !

Pleurer, oui, mais pour quelles raisons ?

Dans cet épisode du podcast Même pas vrai, les enfants de CM1-CM2 de l’école Guilhermy, à Toulouse (31), ont cherché à comprendre d’où vient cette différence entre filles et garçons. Ils ont découvert que, dans le passé, les hommes étaient autorisés à pleurer dans certaines situations. Ces traditions nous influencent toujours : les études montrent que, de nos jours, les hommes pleurent 4 à 5 fois moins que les femmes.

Un podcast pour combattre les clichés

Maëlle, Anis et leurs copains ont aussi mené l’enquête, chez eux ou en interrogeant leurs camarades. Ils ont également posé des questions à Catherine Vidal, une spécialiste du cerveau, pour comprendre comment filles et garçons vivent leurs émotions. Enfin, ils ont cherché des solutions pour combattre les stéréotypes, ces fausses idées qui nous enferment dans des rôles. Et toi, qu’en penses-tu ? Mène l’enquête à ton tour en téléchargeant le carnet spécial et mets les stéréotypes au tapis !

Télécharge ton carnet
  • Scénario : Laurent Pujade
  • Voix : Séverine Clochard
  • Suivi pédagogique : Émilie Leturcq
  • Direction éditoriale : Aurélya Guerréro
  • Réalisation : Qude avec Milia Legasa