Typlogie de l'article France Un professeur tué par un terroriste

Tout comprendre | France | 17 octobre 2020 à 12:03 par 

Parce que vendredi 16 octobre, dans les Yvelines, un département près de Paris, un professeur de collège a été tué par un terroriste.

Vendredi 16 octobre après-midi, un professeur de collège a été violemment attaqué et tué alors qu’il marchait dans la rue à Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris. Le terroriste, armé d’un long couteau, a été abattu par la police quelques mètres plus loin.

Ces policiers sont postés devant le collège du professeur qui a été tué. Devant la porte, des fleurs ont été déposées pour lui rendre hommage. (© Bertrand GUAY / AFP)

Menacé pour avoir montré des caricatures en classe

Le début de l'enquête indique qu'il s'agirait d'un attentat commis par un terroriste islamiste. Avant cette attaque, le professeur d'histoire et de géographie avait porté plainte au commissariat parce qu'il avait reçu des menaces. Pourquoi ? Parce que, lors d'un cours sur la liberté d'expression, il aurait montré des caricatures du prophète Mahomet à certains de ses élèves de 4e. Or, Mahomet est un homme sacré pour les musulmans. De telles caricatures ont déjà été à l'origine d'attentats en France et dans le monde. Pourtant, se moquer des religions est un droit en France, un droit protégé par la liberté d'expression.

Caricatures, liberté d'expression, terrorisme Pour mieux comprendre, regarde ces vidéos.

 

 

Camille Laurans

 

sasuke33 - le 13/11/20 à 12h23

❗ ❗ ce n'ai vraiment pas juste que ce professeur soit tuer, pour faire son devoir 😥

Plumette - le 13/11/20 à 10h15

Je trouve sa bête de tuer des personnes qui ont juste montré des caricature ! C'est s'amuser à tuer ! 😥 😥 😥

Philip - le 12/11/20 à 10h34

À mon avis, il est faux de tuer des gens pour la religion. Mais il ne faux pas être islamophobe.

yann cominu - le 10/11/20 à 16h13

moi je ppense que sait unjuste 😳

Luca Chinato - le 06/11/20 à 18h55

Moi je crois que c'est un peux injust pour le professeur car oui les caricatures sont offensevies pour la religion mais il y avais pas de reason pour le tuer.

Bounjour je sus luca chinato - le 06/11/20 à 18h52

Mois je crois que ces caricatures se moque de la religion mais aussi injuste pour le professeur car il pouvait seulment parler de lui et ne pas le tuer.

alfonso - le 06/11/20 à 18h50

Bonjour a tous moi je trouve que ce qui a passe et tres injuste parce que tou doit pas de touer un proffeseur pour un clase et meuntre seullement un caricature.Je ne suis pas d'accord avec les gens qui tuent d'autres personnes pour un clase.

Víctoria Arellano - le 06/11/20 à 18h41

Salut, je suis très déçu de penser qu'ils tuent des gens qui font juste bien leur travail. Samuel Patty est considéré comme un bon enseignant et il ne méritait pas cela et encore moins dans un pays où la liberté d'expression. Salut, je suis très déçu de penser qu'ils tuent des gens qui font juste bien leur travail. Samuel Patty est considéré comme un bon enseignant et il ne méritait pas cela et encore moins dans un pays où la liberté d'expression est libre

Rodrigo Ortiz - le 06/11/20 à 18h40

Je trouve que c'est horrible de décapiter quelqu'un car il faisait son cours. En plus, il enseignait le droit de s'exprimer librement et en faisant ça il se retrouve mort

Najib - le 06/11/20 à 18h04

je ne suis pas d'accord de tuer une personne pour montrer des caricatures ou s'exprimer. Samuel Paty ne voulait même pas montrer les images pour se moquer de la religion, il voulait montrer à ses élèves la liberté d'expression qui a été violée en 2015 avec Charli Hebdo.

matilde - le 06/11/20 à 18h00

je pense que il faut être beaucoup moin radical car jamais on arrivera a penser tous pareil et la liberté d'éxpréssion est en danger il faut bien vivre ensamble avec no différence

Loïc Fournier - le 06/11/20 à 17h00

Bonjour à tous! Moi quand j'ai appris ça j'ai été très choquée. Je ne suis pas d'accord avec les gens qui tuent d'autres personnes à cause de leurs idées. En plus là, rien ne dit que le professeur insultait le prophète Mohamed , il a seulement montré une caricature de Mohamed.

santiago landrieu - le 06/11/20 à 16h21

pour moi c'est pas juste que le prof ensegaient ses eleves,et qu'il montre quelque chose de la religion et c'est inacceptable que un jeune vient tuer le prof.

Santiago - le 06/11/20 à 15h39

Je pense que c´est très injuste de tuer quelqu´un seulement parce que tu est pas d´accord, pourqoi tuer si tu peut Parler!!

Mateo - le 06/11/20 à 15h17

Bonjour, je pense que la liberté d'expression est un droit que nous avons tous et si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce qu'une autre personne a fait, il existe de nombreuses bonnes façons de la résoudre sans recourir à la violence.

Diego - le 06/11/20 à 15h11

Je pense que ce n'est pas "humain" de tuer une personne seulement pour avoir montrer de caricatures. Ce n'est pas acceptable. Tout le monde a le droit de s'expresser comme il veut. Le pauvre professeur seulement était en train de faire son travail. 🙁

DAC 4E1 - le 06/11/20 à 04h03

Pour moi c'est très idiot de tuer un professeur pour avoir dit quelque chose sur sa religion.

Miranda - le 06/11/20 à 03h37

Moi, comme mexicaine, crois que la réaction des français est plutôt exagérée car beaucoup de personnes sont victimes du terrorisme toutes les semaines et moi je ne vois pas ça dans tous les journaux.

milo - le 06/11/20 à 02h09

courage aux proches et amis de Samuel Paty ;c

Karemi - le 06/11/20 à 01h59

Je ne suis pas d'accord que le professeur a était tué parce que il était entrain de dire ça opinion a toute sa classe, il avait tout le droit de s' expresser par raport a le thème, et que si une personne n'est pas d'accord, parle avec lui est dit se qui sent. Mais c'est pas une excuse pour tué a quelqun, parce que tout monde on a la liberté de s'exprimer comme ont veuent.

Dominic - le 06/11/20 à 01h31

Je trouve inacceptable que juste à cause du simple fait qu’un dessin animé vous rend en colère vous tuez quelqu’un

Isabella - le 06/11/20 à 00h50

Je pense que c’est inamissible le fait d’arriver à tel point de violence comme tuer un professeur pour sa pense et ses idées. Nous avons une bouche pour discuter si on n’est pas d’accord, c’est une manière dégoutant et macabre de régler les chausses. Le professeur seulement fessait son travail, pas toute le monde va y avoir les mêmes opinions sur des sujets mais nous ne sommes pas des hommes de caverne.

Nathan 12 ans. - le 06/11/20 à 00h40

C'est réelement terrible que des choses comme ca arrivent encore. On peut utiliser d'autres moyennes pour montrer notre colère que la violence. On doit respeter le droit à l'homme de la liberté d'expression, mais tout le temps dans le respet. Ca me fait triste de penser que quelqu'n que voulais parler sur ce fondamentale droit pour tout les humains. Mal heuresement, pas tout le monde peut exercer ce droit et avoir la liberté de former son propre opinion et avis. Je souhaite le meilleur pour les victimes d'attentats terroristes. Et nous souhetons que ceci n'arrivera plus jamais.

Nathan - le 06/11/20 à 00h30

C'est très triste ce qui c'est passé avec Samuel Paty. Ca me rend triste de savoir que des gens ne trouvent pas d'autres moyennes. Je suis totalement d'accord avec ce document et je pense que la liberté d'expression est quelque chose de fondamentale pour la vie et pour tout le monde. Mal heuresement pas tout le monde peut avoir est exerce ce magnifique droit. C'est réelement domage que de plus en plus de attentas arrivent chaque jour, mais esperons que un jour tout ceci arrête.

Julianna - le 06/11/20 à 00h14

Moi je pense que si tu aime pas une chose d´une personne ou cette personne il te a fait du mal, tu as le droit de lui dire que tu est pas d´accord ou que tu le deteste ou encore faire une caricature en pour se moquer de lui mais tu as pas le droit de le tuer ou de le decapiter car c´est un acte de violence est c´est pas bien.

Julianna - le 05/11/20 à 23h55

Moi je pense que si tu est pas d´accord avec une personne ça te donne pas le droit de les tuer ou les décapiter. Si tu est pas d´accord avec lui tu as le droit de le dire que tu es pas d´accord ou faire un caricature en contre de lui mais tu as pas le droit de le tue car ça c´est un acte de violence.

Luis Enrique - le 05/11/20 à 23h47

Moi, je trouve que chacun a la liberté de s'exprimer comme il veut, mais en insultant personne. Si moi je ne suis pas d'accord avec l'opinion de quelqu’un, on doit en discuter en échangeant nos points de vue. On ne doit tuer personne si on n'est pas d'accord avec une opinion !!

Nico - le 05/11/20 à 23h35

Cet acte de barbarie est inadmissible. Nous devons rester unis et défendre les valeurs de la république !

Ivanna - le 05/11/20 à 23h26

Oui, je suis vraiment d'accord avec vous. Tuer une personne juste pour avoir montrer des caricatures est totalement inadmissible. Au lieu de tuer un professeur qui en plus avait une famille, il aurait simplement dit qu'il n'était pas d'accord avec le fait que Samuel ais montrait ces images. Je suis vraiment désolée. Mes condoléances a tout les proches de Samuel Paty. C'est vraiment choquant quand il se passent ces genre de choses.

Romeo - le 05/11/20 à 23h02

Le terrorisme sait un theme important car se sont de personnes qui veulent fair peure a des familles personnes etc... un exemple se de Samuel Paty tué car il a montré dessin animé a des enfants sur une réligeon je pense que sait un thème que on doit aprendre est savoir la information.

Romeo Corsalini - le 05/11/20 à 22h56

Le terrorisme est un theme très important car les terroristes veulent fair mal a des persones et aussi de tué personnes. Je pence ce que le a pasé a Samuel Paty c’est injuste car le ont tué parce-que a montre un caricature a des enfants. Sur un themè religeuse et une personne il pensé que ça etait mal ou qui pensé diferament et le a tué. Et pour ça on doit de respecter la opinion de l’autre personne ou simplement l’ignore.

Romina - le 05/11/20 à 21h41

Bonjour,je voulais donner mon opinion sur l'horrible chose que s'est passee.Mon pint de vue c'est que le jeune que a tue Samuel Paty pouvait parfaitement parler aver lui. Dans le monde on a normaliser la violance et on doit changer ca. Aucune personne merite ce qui est arriver a Samuel Paty.

JEAN LUCAS - le 05/11/20 à 21h27

je trouve que c'est horrible de décapiter quelqu'un car il fesait son cours. En plus, il enseigner le droit de s'exprimé librement et en fesant ça il se retouve mort.

philémon 5*3 - le 03/11/20 à 15h07

Je trouve que ça ne ce fait pas de tuer des gens juste pour des caricatures .Et puis je trouve ça dégoutant que l'on ait décapiter Samuel Paty ( prof dans un collège )et j'en suis choquée . Ce n'est pas ma religion mais je trouve que ça mais les bon musulmans dans le pétrin . En plus en ce moment il y a de plus en plus d'attentas 😯 . #JeanJaures

Léna - le 02/11/20 à 17h49

Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec vous cela et totalement inadmissible je trouve ça bête de tuer quelqu'un juste parce que tu es pas d'accord c'est vraiment n'importe quoi..... Il y a le juge si tu as un problème faut pas faire ça.... : 🙁 bon bref ça va malgré ça ? 😥 ❓

loulou - le 02/11/20 à 16h42

Chuuut minute de silence 🙁

ZINEDINE - le 01/11/20 à 02h26

qui estSAMUEL PATY merci est reponde moi vite ❓

Mimie et titou - le 31/10/20 à 14h04

Nous pensons que cela est inadmissible car tuer une personne qui a montrée des caricatures c' est stupide. En tuant ce professeur il brise le coeur de beaucoup de gens. C'est honteux§

Mimie 11 ans et Titou 8 ans - le 31/10/20 à 13h56

Nous pensons que cela est inadmissible car tuer une personne qui a montrée des caricatures c'est stupide. En tuant ce professeur il a brisé le coeur des élèves,de sa famille et de beaucoup de gens. C' est honteux.

Luna - le 31/10/20 à 11h12

Bonjour à tous, je trouve ça horrible tous ses meurtes 😭. Ca ne se fait vraiment pas ce qui est arrivé au professeur 🥺. Je suis d'accord avec Loulou, c'est choquant, les terroristes n'ont pas à faire ça!⛔ Moi je dis "vive la liberté ,vive la France "🇨🇵

Calicorne - le 30/10/20 à 12h37

🙁 pourquoi tand de haine ? 🙁 Pourquoi font-ils ça ?

Oliver - le 28/10/20 à 17h26

Bonjour je mappelle oliver et je ne suis pas d’accord quil a montrer cette photo même si ce n’es pas mon réligion. Mais je ne suis pas content ☹️ qu’il est mort

melia - le 28/10/20 à 14h27

c'est scandaleux 🙄 😒

Loulou - le 25/10/20 à 20h40

Les caricatures sont très drôle ou on peut s'exprimer mais je suis très triste 😞 que Samuel Paty sois mort a cause de ça donc PROTEGONS NOS PROFS

Hind Matar - le 24/10/20 à 12h51

Bonjour à tous! Quand j'ai appris ça j'ai été très choqué.. Ils ont pas le droit de tuer quelqu'un seulement parce que il a fait des caricatures sur quelqu'un.En plus en France 🇫🇷 ils ont le droit de faire des caricatures. Merci 1jour1question pour donner toutes ces informations.. J'ai regardé presque tout vos vidéos..bisous 😘 Hind Matar❤️

TheTechRobo - le 22/10/20 à 15h55

Je deteste les terroristes. Pourquoi est-ce-qu'il fais ca ? Il n'y a pas de gagner a cause de ca 🙁

Loulou - le 21/10/20 à 10h03

Bonjour à tous ! Moi quand j'ai appris ça j'ai été très choquée. Je ne suis pas d'accord avec les gens qui tuent d'autres personnes à cause de leurs idées. En plus là, rien ne dit que le professeur insultait le dieu des terroristes ; il a juste montré une caricature de lui ! Hier soir il y a eu un rassemblement là où j'habite, le maire a fait un discours et on a fait une minute de silence pour rendre hommage au professeur. Apparemment on va beaucoup en parler à la rentrée et il y aura une nouvelle minute de silence. Bisous à tous et bonnes vacances ! Loulou

Ana2020 - le 20/10/20 à 23h15

Ils racontent que ça dans les informations. 😯

Artemis - le 20/10/20 à 17h52

Je suis 💯 avec vous! Tuer quelqu’un seulement parce que lui seul n’est pas d’accord...Ça me rend très triste😭! Merci 1jour1actu!!😁😊

Elodie - le 20/10/20 à 13h39

Moi je suis daccore avec lisa ses scandaleux.Ça se fait pas de tuer quel qun comme ça en plus il ne se moqué pas de la caricatures ses vraimant pas juste.Et je ne comprenderais jamais se lui qui a tuer le professeure.

L'intello - le 18/10/20 à 19h48

Merci pour ces informations 1jour1ctu

Jétho - le 18/10/20 à 18h28

Cette article est super intéressant, je trouve ça pitoyable mais merci beaucoup pour cette article

Miaouxx 🐈🥺😀😉😛 - le 18/10/20 à 17h42

Moi, je suis allée à un rassemblement pour ça. A 15h et à Bourges. Franchement je suis d'accord avec toi Lisa !

Lisa - le 17/10/20 à 16h47

Moi je trouve ça scandaleux. Merci un jour une actu 🥰😊

Lilou - le 17/10/20 à 13h23

Pouvez-vous faire une vidéo sur l’obésité ?car je suis obèse et je suis trop contente de vous avoir vous êtes les meilleurs !!!!!!!!!🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰🤰Et aussi comment perdre du poids facilement ?puis « pourquoi on prend plus facilement du poids que on n’en perd? Bisous.

5 novembre 2020

Stop au harcèlement à...

Le 5 novembre, c’est la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Cette journée encourage chacun à parler de ce grave...

30 octobre 2020

Le Président annonce un...

Le mercredi 28 octobre, à 20 heures, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer aux Français un nouveau confinement. Le but : limiter la progression du...

29 octobre 2020

Ton numéro spécial sur la...

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège, a été assassiné par un terroriste suite à un cours qu’il avait donné sur la...

28 octobre 2020

À 12 ans, Christophe nage 40...

Le 10 octobre, Christophe Maleau, un Martiniquais de 12 ans, a réalisé un exploit en reliant à la nage deux îles éloignées de 40 km l’une de l’autre. Son...

23 octobre 2020

L’adieu à Monsieur le...

Mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste...

20 octobre 2020

Enfants youtubeurs : une...

Swan et Néo, Kalys et Athéna, Fantin et Amantine… les connais-tu ? Ces enfants et ces ados font des vidéos sur YouTube, et ils ont des millions de fans ! Le...

19 octobre 2020

La France instaure un couvre-feu

Les habitants d’Île-de-France et de 8 grandes villes de France doivent observer un couvre-feu depuis samedi minuit. Cette mesure exceptionnelle, destinée à...

17 octobre 2020

Un professeur tué par un...

Vendredi 16 octobre après-midi, un professeur de collège a été violemment attaqué et tué alors qu’il marchait dans la rue à Conflans-Sainte-Honorine, près...

8 octobre 2020

Victor Noël défend la nature

Victor Noël, 15 ans, est passionné par la nature. Blogueur et auteur du livre Je rêve d’un monde…, il tente de sensibiliser ses lecteurs à l’importance de...

6 octobre 2020

Une violente tempête a frappé...

Le vendredi 2 octobre, les vallées de la Roya et de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, ont été victimes de très importantes crues provoquées par la tempête...

29 septembre 2020

À Paris, une attaque rappelle...

Vendredi dernier, le 25 septembre, un homme a blessé deux personnes à coups de couteau à Paris. Cette attaque fait penser à des attentats commis par des...

28 septembre 2020

« Tenue correcte » à...

Plusieurs collèges et lycées de France interdisent aux filles de porter des jupes courtes ou des crop-tops, ces tee-shirts au-dessus du nombril. Depuis la...

18 septembre 2020

Des chevaux sont attaqués en...

Depuis quelques mois, en France, des chevaux sont retrouvés gravement blessés à la suite de mystérieuses attaques. Des gendarmes mènent l’enquête, pour...

16 septembre 2020

« On collecte des bouchons...

Clara a 11 ans. Avec son ami Louis, elle collecte des bouchons en plastique et en liège auprès des enfants de son école. Le but : soutenir des associations qui...

15 septembre 2020

Pêcher des poissons… pour...

Cet été, il a fait particulièrement chaud et sec. Conséquence : le niveau de certaines rivières a baissé, et les poissons en ont souffert. Pour les sauver,...

4 septembre 2020

Ton poster des gestes...

Retrouver les copains, en rencontrer de nouveaux, apprendre avec ton maître ou ta maîtresse… En période d’épidémie de Covid-19, tout cela est possible à la...

26 août 2020

Une rentrée en mode Covid-19

Cette année, la rentrée aura lieu le mardi 1er septembre. Mais l’épidémie n’est pas terminée. Élèves et enseignants vont devoir s’adapter, et suivre...

25 août 2020

Cet été, les Français ont...

Cette année, environ 8 touristes français sur 10 ont décidé de passer leurs vacances d’été en France. C’est plus que d’habitude ! Mais dans quels coins...

20 août 2020

De nouveaux mots dans les dicos

Le Petit Robert et Le Petit Larousse ont récemment publié leurs éditions 2021. Comme chaque année, ces célèbres dictionnaires ont été mis à jour : on peut...

13 juillet 2020

Un 14 juillet pas comme les...

Feux d’artifice annulés, rassemblements interdits… L’épidémie de Covid-19 perturbe les festivités du 14 juillet, car il faut toujours lutter contre la...

10 juillet 2020

Des vacances pour s’amuser…...

Après une année scolaire bouleversée par l’épidémie de Covid-19, l’État français lance l’opération « Vacances apprenantes ». L’objectif ?...

8 juillet 2020

Gouvernement : on change...

Un nouveau Premier ministre, des ministres qui changent… ça bouge au sommet de l’État ! Le président Emmanuel Macron a voulu créer une nouvelle équipe pour...

17 juin 2020

Dessinons le monde d’après :...

À quoi ressemblera le monde après l’épidémie de Covid-19 ? Cette question, de nombreuses personnes se la posent, car le coronavirus a chamboulé nos vies,...

15 juin 2020

Emmanuel Macron annonce le...

Le président de la République veut continuer le déconfinement de la France. Dimanche soir, il a annoncé plusieurs mesures, comme la réouverture complète des...

11 juin 2020

Un ours retrouvé mort dans les...

Le cadavre d’un ours tué par arme à feu a été retrouvé mardi après-midi dans les Pyrénées. Alain Reynes, grand défenseur des ours et directeur de...

8 juin 2020

StopCovid, une appli pour...

StopCovid est une application dont le but est de stopper la progression de l’épidémie de Covid-19. 1jour1actu t’explique son fonctionnement et les questions...

2 juin 2020

Épidémie : dans la rue, tout...

Pour freiner la diffusion du virus, nous devons suivre certaines règles. À l’école ou au collège, les adultes sont très attentifs à les respecter. Mais dans...

1 juin 2020

Déconfinement : ce qui change...

Le gouvernement a décidé de continuer le déconfinement, pour que les Français retrouvent un jour, peu à peu, une vie normale. École, loisirs… 1jour1actu te...

25 mai 2020

Bien apprendre : des conseils...

Depuis le 12 mai, les écoles et les collèges rouvrent peu à peu en France. Certains élèves vont à nouveau en classe, mais d’autres restent à la maison. Dans...

20 mai 2020

Maïa a participé à un...

Maïa, 12 ans, joue de la trompette. Pendant le confinement, elle a eu l’opportunité de participer à l’orchestre virtuel de son école de musique ! Tout en...

Les derniers commentaires

JJ-69 dans Les enfants écossais ne feront plus de têtes au foot

"Je pense que le coup de tête est très important..."

Amir dans À 12 ans, Christophe nage 40 km en pleine mer

"T'es trop fort, bravo 👏 j'ai 8 ans et j'apprends..."

lili dans C’est quoi, le boycott ?

"et on a raison de le faire"

violette93 dans C'est quoi, l'égalité entre les filles et les garçons ?

"❗ j'espere que un jour on soit tous égaut ❗"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants