Le 11 novembre 1918, à 11h du matin, partout en France, les gens sont sortis dans la rue pour faire la fête : l’armistice avait été signé, c’était la fin des combats ! Depuis un peu moins de 100 ans, on se rappelle, chaque 11 novembre, ce moment très important.

Une journée pour se souvenir

La Première Guerre mondiale, c’est d’abord 1,5 million de morts, et pas seulement des soldats. Presque toutes les familles ont compté au moins un mort. On pense donc à toutes ces personnes disparues, et parfois, dans sa propre famille.
Ensuite, se rappeler le 11 novembre permet de reparler de cette guerre. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi de si nombreux de morts ? Autant de questions que se posent à cette occasion les dirigeants politiques pour éviter de nouvelles guerres.
A l’école ou dans les communes, tout le monde est invité ce jour-là à se souvenir pour ne jamais oublier. Cela s’appelle le « devoir de mémoire ».

Des cérémonies pour se rappeler ensemble

Le 11 novembre, dans les villes et villages, ont lieu des cérémonies. La plus connue se déroule à Paris, devant la tombe du soldat inconnu. Ce soldat a été retrouvé mort pendant les combats, sans qu’on puisse retrouver son nom. Il est devenu le symbole de tous les soldats morts pendant la guerre.
Dans de très nombreuses communes, le maire fait un discours devant le monument aux morts. Parfois, les écoles participent aussi : les élèves récitent des poèmes sur la guerre, déposent des gerbes ou chantent la Marseillaise.