Infos animées À quoi ça sert de rire ?

Sciences | 29 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Rire, même quand les temps sont durs, c’est essentiel. La Journée mondiale du rire, qui aura lieu ce dimanche, est là pour nous le rappeler. En attendant les fous rires de ce week-end, tu peux t’entraîner… en regardant cette vidéo !

Rire© Jacques Azam

À quoi ça sert de rire ?

Rien de tel qu'une bonne crise de fou rire pour se sentir bien ! Encore mieux, en riant, tu te fais plein de copains. Car tout le monde comprend ce langage ! Et ce qui est génial, c'est que le rire est contagieux : il suffit de voir quelqu'un rire aux éclats pour se mettre à l'imiter !

Mais pourquoi rire fait autant de bien ?

Quand tu ris, c'est comme une onde qui secoue les muscles de tout ton corps, du visage jusqu'aux jambes ! Après, tu te sens complètement relaxé. Dans ton cerveau, le rire provoque la fabrication de substances chimiques antistress, antidouleur et euphorisantes. Un vrai cocktail de bonheur qui se répand dans ton corps. De leur côté, en se contractant, tes abdominaux offrent un massage à ton ventre. Ton cœur, lui, bat plus vite et favorise la circulation du sang. Ta respiration, elle, se fait plus profonde. Ces processus stimulent le système de défense naturel de ton corps. En fait, rire, « c'est une façon de mettre au travail le médecin qui est en toi ! » Les bienfaits sont si nombreux que le rire est utilisé dans les hôpitaux pour remonter le moral des malades ou calmer leur stress. Il existe même des clubs de rire, partout dans le monde. On y apprend à provoquer le rire, pour se faire du bien.

Séverine Clochard

Rachida - le 21/07/20 à 14h40

Pourquoi on ne voit pas les étoiles le jour?

Agathe - le 01/07/20 à 17h46

c'est quoi tik tok?Agathe 9 ans

Anika - le 25/06/20 à 15h48

🙂 🙂 Le rire et l'amour sont ce qui fait bouger le monde. 🙂

EVA - le 16/06/20 à 10h11

j'adore rire c'est trop bien ce qu'il me fait rire c'est quand ma mamie ne sait pas utiliser la tele comende c'est tres drole

Katherine Alp - le 12/06/20 à 03h43

Comment fonctionne un auto?

anais - le 09/06/20 à 16h28

ce qui me fais rire c'est quand ma mamie ne comprend rien sur sont portable

Nerea.rc - le 29/05/20 à 09h58

😀 Bonjour, , j'ai trouvé ça intéressant, 😛

Jelly - le 25/05/20 à 21h25

Hello people!!!

Alice20110907 - le 20/05/20 à 19h41

Comment c'est crées l'épidémie du virus covid 19 ? Merci d'avance pour votre réponse. Alice20110907 .

Clare - le 19/05/20 à 08h07

Ambre - le 12/05/20 à 17h27

Coucou, j'ai trouvé ça intéressant:-) En ce moment, je lis un livre très drôle 😆 Et ça me fait du bien Merci;-)

Nathan - le 12/05/20 à 09h47

Moi ce qui me fait rire c'est mon chat mystigris. Il est très drôle. Mais aussi il y a les chiens Daron et haccos. Mais surtout ce qui me fait rire c'est de jouet avec mes copains et mes copines Nathan 😛

Anaïs Arseneau - le 11/05/20 à 22h26

Je ne savais pas que le rire 😂 aidait la respiration😊 et le coeur❤☺

Ines - le 11/05/20 à 16h57

C'est très intéressant , j'ai découvert une chose .J'ai découvert que il fallait rire 15 minute dans la journée. Dès maintenant je vais rire 15 minute dans la journée. Merci beaucoup.😀

SARRAH EL AYEB - le 11/05/20 à 15h05

J AIME BIEN RIRE PARCEQUE QUANS JE SUIE TRISTE M ES PARENT ME FAIS RIRE ET MES SOEUR AUSSI

Jasmouche - le 11/05/20 à 13h27

j'aime bien rire ça calme et c'est marin 😀 😛 😎

Fortnite2.0 - le 10/05/20 à 15h39

xD

le bg - le 10/05/20 à 01h11

moi je suis passer dans un jour une question c est trop cool 😀

Zyzou77 - le 07/05/20 à 17h12

🤣🤣🤣 C'est important de rire. 🤣🤣🤣

lina - le 07/05/20 à 11h35

c' est bien de rire mes pas tout le tent puis avec covid 19 on rie pas trop 🙁

LALI#23 - le 05/05/20 à 15h44

😉 Ah ah ah moi j'adore rire et j'ai adoré cet actu!!!!!!!! 😛 c'était super ah ah ah ah ah ah ah !!!!!!

Noémie 10 ans - le 04/05/20 à 18h31

peut-on vivre sans faire de sport ?

soso - le 04/05/20 à 18h07

pourquoi les insectes sont si petit???

Charlotte k. - le 04/05/20 à 17h48

😛 j’aime rire 🤣 🙂 !!!!!!

mathieu - le 04/05/20 à 16h59

Comment ne pas s'ennuiyer

Noémie 10 ans - le 04/05/20 à 16h05

Comment est apparu le covid-19?

Antwione - le 04/05/20 à 15h46

c'est très intéressant! Maintenant je peux parler à mes amis et à ma famille de rire

im a girl - le 04/05/20 à 14h09

je savais pas que ses si important de riren

aliana - le 04/05/20 à 12h08

pour rire il faut une raison 😛 sinon on ris betement . avec tout ce qui se passe dans le monde on devrais rire mais que un peu ,car beaucoup de gens pleurent .

Airionna - le 02/05/20 à 20h40

❗ 💡

erwan - le 02/05/20 à 16h29

CEST VARAIMENT IMPORTANT DE RIGOLER

DeSai - le 02/05/20 à 01h21

quelle histoire est-ce, lol?

Chleo - le 01/05/20 à 19h28

Pourquoi les chiens et les chats ne s'aime pas???

a.dawn.f - le 01/05/20 à 05h01

c'est très intéressant! Maintenant je peux parler à mes amis et à ma famille de rire

banAnna - le 01/05/20 à 02h05

C'est un bone article que j'aime!!

Anna - le 01/05/20 à 01h49

C'est le meilleur article qui j'ai vu!! 😀

max - le 30/04/20 à 13h57

a qoi sa serre le nombril

Jonas - le 29/04/20 à 16h22

Comment vivait les indiens de l'Amérique du Nord -) -?-?-???????

Jonas - le 29/04/20 à 16h18

Comment les ampoules font elle de la lumière ??????

ewen - le 29/04/20 à 15h53

C'est plus difficile de rire en ce moment quand on est confiné chez soit!!!

C'est moi - le 29/04/20 à 12h50

Moi je ne rire pas beaucoup chaque jour, car j'ai toujours a travailler. 😥

Spiderman le roi des bananes - le 29/04/20 à 11h02

j'aimerai bien pouvoir rire tous les jours... sauf que c'est pas possible !!!!!! ToT

Enma oct - le 29/04/20 à 10h42

C est l histoire de Scroutch la limace ... merci

5PO - le 29/04/20 à 10h35

Est-ce que on pourrait rire au lieu d'aller en classe ?

BAPTISTE - le 29/04/20 à 10h02

HA HA HA HA