Infos animées C’est qui, Charlie Chaplin ?

Culture | 16 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Tu connais sûrement Charlot, ce personnage de cinéma en noir et blanc avec son chapeau et sa canne. Son créateur, Charlie Chaplin, est né il y a 131 ans, le 16 avril 1889. Le Kid, Les Temps modernes, Le Dictateur… les films de Chaplin restent des chefs-d’œuvre, même un siècle après leur sortie ! Regarde cette vidéo pour mieux connaître ce génie du cinéma.

Charlie Chaplin(© Jacques Azam)

 

C'est qui, Charlie Chaplin?

Né en 1889 et mort en 1977, Charlie Chaplin est l'inventeur de Charlot, l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Ce vagabond généreux et maladroit était le grand comique du cinéma muet dans les années 1910 et 1920. Son nom est même entré dans le langage courant : un charlot, c'est quelqu'un qu'on ne prend pas au sérieux.

Charlie Chaplin jouait Charlot, mais il réalisait aussi ses films, écrivait les histoires et composait même la musique ! Dès l'enfance, il joue sur scène dans son pays natal, la Grande-Bretagne.

Il crée son propre studio de cinéma

C'est aux États-Unis qu'il devient une star, quand l'industrie du cinéma naît à Hollywood. Il crée son propre studio de cinéma pour ne dépendre de personne et tourner les films qu'il veut. Il réalise ainsi des chefs-d'œuvre comme Le Dictateur, qui se moque d'Adolf Hitler, le chef de l'Allemagne nazie.

Mais, à partir des années 1940, Charlie Chaplin est de plus en plus critiqué. Les journaux lui reprochent des liaisons avec de jeunes actrices et l'accusent d'avoir des idées politiques critiques vis-à-vis des États-Unis. Charlie Chaplin décide alors de s'installer en Europe.

Il reçoit de nombreux prix et de nombreux hommages pour son rôle dans l'histoire du cinéma. En 1972, il remporte un Oscar d'honneur, une façon pour les États-Unis de se racheter et de lui redonner sa place, celle de l'un des plus grands génies du 7e art !

Frédéric Fontaine

tiktok: jade_cam_30 - le 14/11/20 à 02h13

😛 vous pouvez me donner des idées pour mon exposé svp ???????

morgan - le 03/06/20 à 18h48

pourquoi on doit payer l eau et l electricite

Emilie - le 03/06/20 à 03h57

Dans mes classe de théâtre je suis en train de apprendre un peu de ce que Charlie Chaplin a fait (C'est vraiment amusant)

bernard - le 04/05/20 à 21h09

moi j'ai une question ... comment on fait pour gagner au loto ?

corentin - le 28/04/20 à 09h45

moi j'aime bien Charly Chaplin. Il est très rigolo et il fait le bête. Merci d'avoir mit cette vidéo 🙂 :-). Vous êtes les meilleur. 😀 😀 😀

Anaïs - le 26/04/20 à 16h25

J'adore les vidéos de un jour une question que vous mettez.

Nougat_5 - le 26/04/20 à 10h22

Est -ce-que le coronavirus va se détruire avec la chaleur😳😳😳.Sixtine 10 Au revoir

zakaria 10 ans - le 22/04/20 à 20h24

pourquoi gagne t on aussi d argent quand on gagne a des tournois de je video par exemple fortnite ❓

Matias villamil - le 21/04/20 à 23h57

pouquoi sonic et il ci connu?Matias Villamil 10 ans.

UwU - le 21/04/20 à 15h36

Se bien sa ! 🙂 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

Lisa - le 18/04/20 à 21h16

j adore ce video 🙁 🙁 😀 🙄

Jesse - le 18/04/20 à 08h34

Charlie Chaplin est très marrant!!!

ANYSSE - le 17/04/20 à 11h15

Quand est il retourné aux états unis ❓ ❓

alice - le 16/04/20 à 18h07

moi j'en ai une questions pourquoi on a crée des expressions

art - le 16/04/20 à 13h16

Vous saver que Charlie Chaplin c'est marier 4 fois et a eu 10 enfants. Mais j'ai deux questions pour 1jour1actu de qu'elle autre dictateur il déjouer et dans qu'elle pays il a voyager?

shelya - le 16/04/20 à 11h57

oun de ses film est trop drole!!!!! 😆

Alexandra - le 16/04/20 à 10h25

Charlot est très marrant. C'est ça qui me plait chez lui.

Doudou thaï - le 16/04/20 à 08h48

Je connaît beaucoup de chose maintenant merci en plus j’adore Charli Chaplin 👍

SN - le 16/04/20 à 05h18

🙂 Bonjour! Je pense que Charlie Chaplin est très talentueux. Je veux regarde son film un jour.

MARIA - le 07/03/20 à 11h10

c'est quoi un acteur maria 12ans

minoly - le 15/09/19 à 11h29

😀 😥 je suis décor mais comment il est more

Lily - le 23/05/19 à 20h55

Merciii jai tous pour mon expose demain !!

L - le 02/05/19 à 16h48

j'ai toujours adoré CHARLIE CHAPLIN

Jenny - le 20/04/19 à 19h45

Moi je ne le connaie pas mais je l adore

basmacm2 - le 16/04/19 à 20h18

❗ ❗ ❗ 😆 😮 😛 😀 😉 l'année dernière nous avons travailler sur Charlie Chaplin (en cm1) C'EST SUPER 😉

nael - le 18/06/18 à 17h01

Moi j'ai vu 2 film de CHARLIE CHAPLIN et j'avoue qu'ils sont trop bien . J'ai vu ''les temps modernes '' et '' the kid'' mais mon préférer c'est les temps modernes

lysnc - le 25/11/17 à 01h36

j'ai vu le film de charlie chaplin le dictateur.

psilophaso - le 18/11/17 à 16h38

Jaime charli chapine

Gymnastic girl - le 29/07/17 à 02h30

j`adore l`acteur. j`imagine comment il se sentirait si on le critique.

*Océyane* - le 11/07/17 à 19h51

Moi aussi j'ai bien aimé "The kid". 😀

@emma_fr - le 21/06/17 à 07h51

Je connais très bien Charles Chaplin (ou Charlie). J'ai vu tous les films, dont Les Temps Modernes et Le Dictateur. C'était un bon artiste.

ayman - le 19/06/17 à 19h37

Ses films sont tres beaux et droles