C’est qui, de Gaulle ?

De Gaulle est un général d’armée et un homme politique français. En France, près de 4 000 places, squares ou rues portent son nom. Pourquoi de Gaulle est-il si célèbre ? Parce qu’il a marqué l’histoire de la France ! En juin 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie d’extrême-droite envahit la France. Pour de Gaulle, pas question de se rendre ! Il part pour Londres et demande aux Français de continuer le combat sur la radio BBC… De Gaulle devient le chef de « la France libre », un groupe de résistants qui se bat contre les nazis…

Un héros, puis un président

En août 1944, les Allemands sont en train de perdre la guerre. De Gaulle revient en France en héros ! Il devient le chef du gouvernement provisoire pendant 2 ans. Sa mission ? Reconstruire la France de l’après-guerre. Son gouvernement accorde le droit de vote aux femmes et crée la Sécurité sociale, qui donne accès aux soins et à la retraite. Plus tard, il fonde la Ve République, dont il devient le premier président. Il est d’accord pour que l’Algérie, qui était jusque-là une colonie française, deviennent un pays indépendant. Une décision importante !

Mais les Français trouvent que sa politique n’est plus assez moderne. Alors, de Gaulle démissionne en 1969. Il meurt l’année suivante, mais il est toujours un héros de guerre et un homme politique connu de tous !

Sarah Barthère