C’est quoi un lanceur d’alerte ?

En 2021, Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, lance une accusation qui fait le tour du monde. Elle dévoile que Facebook, aujourd’hui Meta, cache des informations sur les dangers de ses réseaux sociaux pour la santé des enfants. Frances Haugen est une lanceuse d’alerte.

Face à une situation inquiétante souvent découverte dans leur travail et cachée au public, les lanceurs d’alerte décident de dire la vérité. Ils ne cherchent ni la vengeance ni l’argent.

Mais pourquoi font-ils ça alors ?

Ils agissent dans l’intérêt général, c’est-à-dire pour protéger la société tout entière. Nous tous, en fait ! Les lanceurs d’alerte ont révélé de graves scandales, comme Edward Snowden qui a divulgué dans la presse des infos top secrètes sur un programme d’espionnage illégal. Ou Irène Frachon qui a prouvé aux autorités qu’un médicament mettait en danger la vie de milliers de personnes. D’autres ont agi en matière de pollution ou encore de gaspillage alimentaire, mais dans tous les cas, c’est une démarche courageuse.

Les lanceurs d’alerte peuvent être harcelés, intimidés, perdre leur travail… 

Heureusement, en France, il existe des lois spéciales pour les protéger. C’est important car ils jouent un rôle essentiel pour informer la population des injustices et des risques qui la menacent. Et parce qu’être bien informé ça permet d’être un citoyen éclairé !