C’est quoi, la fièvre ?

Tu as chaud, tu as froid, tu frissonnes, tu transpires… pas de doute, tu as de la fièvre ! De façon plus scientifique, on parle de fièvre quand la température de ton corps dépasse les 37,7 °C.

Mais pourquoi ton corps se transforme en bouilloire ?

Deux possibilités : soit tu as pris un coup de chaud, c’est-à-dire que tu es resté trop longtemps au soleil sans boire, soit tu es victime d’une attaque de virus ou de bactéries, c’est alors une infection. En cas d’infection, ton corps fait monter la température corporelle pour chasser les envahisseurs. En effet, ces vilaines bêtes n’aiment pas la chaleur car cela freine leur multiplication.

Que faire en cas de fièvre ?

Dans tous les cas, si tu as de la fièvre, ne te mets pas sous la couette. Au contraire, un simple drap suffit. Bois régulièrement, un verre d’eau toutes les heures. Ton corps fournit un grand effort pour monter ainsi sa température et tu te déshydrates. Enfin, tes parents doivent surveiller la montée de la fièvre. Au-dessus de 39 °C, le paracétamol, un médicament, peut soulager. Mais sans en abuser, car à forte dose il peut devenir toxique pour le foie. Et surtout, pas d’autre médicament sans avoir eu l’avis d’un médecin. Une fois guéri, tu retrouves une température normale, autour de 36,6 °C. Mais ce n’est qu’une moyenne. Si tu fais du sport ou en fin de journée, elle peut monter un peu… pas de quoi s’inquiéter !

Axel Planté-Bordeneuve