Infos animées C'est quoi, le métier d'infirmier ?

France | 12 mai 2020 à 01:00 par 

Partager

Les infirmiers font partie des professions qui se retrouvent aujourd’hui en première ligne pour combattre l’épidémie de Covid-19. Mais leur rôle ne se limite pas à cette maladie ! Les infirmiers continuent aussi à prendre soin des autres patients. Découvre en vidéo en quoi consiste leur métier.

Infirmier(© Jacques Azam)

C'est quoi, le métier d'infirmier ?

Un infirmier, c'est un soignant qui s'occupe de patients. Il peut suivre la prescription d'un médecin ou faire des soins de façon autonome. Par exemple, il peut faire une prise de sang, changer un pansement ou renouveler certaines ordonnances. Tout au long des soins, il va renseigner le malade pour le rassurer au mieux. Ce métier est souvent exercé par des femmes et en majorité à l'hôpital. C'est un travail d'équipe avec les aides-soignants et les médecins. Certains infirmiers se mettent à leur compte dans un cabinet et peuvent se déplacer à domicile.

Mais comment devient-on infirmier ?

Pour ça, il faut faire en moyenne 3 ans d'études après le baccalauréat. Les étudiants doivent tous présenter un dossier de candidature aux Instituts de formation en soins infirmiers car il y a un nombre limité de places. Ensuite, l'apprentissage se partage entre les cours à l'école… et les stages dans les hôpitaux : par exemple, en chirurgie, en cardiologie ou avec les personnes âgées. À la fin de leurs études, les élèves obtiennent le diplôme d'État d'infirmier.

Depuis de nombreuses années, les salariés des hôpitaux dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Le manque de personnel et de matériel est très stressant pour chacun. En attendant, les infirmiers continuent de travailler avec gentillesse, courage et passion. C'est pour ça qu'on peut leur dire à tous un grand merci !

Florence Blanquart

adèle tulliez - le 28/05/20 à 10h00

moi quand je serai grande je vais soignais la nature et les animaux

boss - le 21/05/20 à 22h55

😎 cool 😎

Jasraj - le 21/05/20 à 18h22

ce a tros vite

Mimi - le 20/05/20 à 08h38

Je félicite 😛 les infirmiers qui endure en ce moment (COVID-19) car ce n'est pas facile. Cette video m'a appris plein de choses BRAVO 1jour1actu et 1000 BRAVO au soignants 🙂

Faufau - le 19/05/20 à 13h21

Un grand BRAVO et MERCI à tous les infirmiers et les infirmières . Merci beaucoup pour vos vidéos toujours très intéressante.😁😁😁😁😁😁😁😁😁

Milkshake - le 19/05/20 à 09h07

🙄 Il sont super les infirmières et infirmiers. 🙄

Azzy - le 15/05/20 à 22h50

Je pense que c'est un tres bon lesson!

AL - le 14/05/20 à 18h54

Ca va bien aller ! Bravo aux infirmiers !

Maumau - le 14/05/20 à 14h41

Merci pour cet article. Soignez bien les malades 😉

dean - le 13/05/20 à 16h02

moi ma mère est infirmière mais pas dans un hopital

Le jedi des montagnes - le 13/05/20 à 09h26

Allez les infirmiers il faut tuer le covid-19! 🙂

Rapiddragon - le 12/05/20 à 20h18

Dites leurs merci mentionner moi ceux qui le font 😎

Cristina - le 12/05/20 à 15h37

c'est intéressant, Merci

Salssabille - le 12/05/20 à 15h35

Pouvons nous rencontrer une personne malade sens attrapé sa maladie ???

Petitefleur - le 12/05/20 à 13h34

Bravo a tous ce que font les infirmiers. Ca ne doit pas être facile tous les jours. Je suis de tout cœur avec eux!

léia - le 12/05/20 à 11h50

question: à quoi ca c'er d'être confiner? 😀 vous êtes génial

MAYA - le 12/05/20 à 10h44

C'est trés intéréssent merci pour vos vidéo je comprent mieux maintenant!

Nina - le 12/05/20 à 10h19

Bonjour j'aimerai vous posée une question : Comment est construit un papier ? Nina 1O ans merci de répondre . PS: j'ai adoré la vidéo . merci

KN| shadow - le 12/05/20 à 10h19

merci beaucoup pour cette information !!!!!

Levi - le 12/05/20 à 10h16

😉 🙂 Merci, c'est tres tres tres bien!!! 😛

Zolcirie78 - le 12/05/20 à 10h13

Merci pour la vidéo et aussi un grand (MERCI) aux soignants !!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui essaient de nous soigner contre la pandémie du COVID-19! 🙂 🙂

Miss Pâtissière - le 12/05/20 à 09h32

Bonjour, je savais déjà ce que c'était le métier d'infirmière. Surtout que c'est grâce à eux ( en partie ) qu'on s'en sort du covid-19 😀 C'est pourquoi on applaudit tous les soirs à 20h devant notre : fenêtre, balcon, jardin... Bon courage à vous 😆

5PO - le 12/05/20 à 08h20

Donc, difficile d'être infirmier !