C’est quoi, le métier d’infirmier ?

Un infirmier, c’est un soignant qui s’occupe de patients. Il peut suivre la prescription d’un médecin ou faire des soins de façon autonome. Par exemple, il peut faire une prise de sang, changer un pansement ou renouveler certaines ordonnances. Tout au long des soins, il va renseigner le malade pour le rassurer au mieux. Ce métier est souvent exercé par des femmes et en majorité à l’hôpital. C’est un travail d’équipe avec les aides-soignants et les médecins. Certains infirmiers se mettent à leur compte dans un cabinet et peuvent se déplacer à domicile.

Mais comment devient-on infirmier ?

Pour ça, il faut faire en moyenne 3 ans d’études après le baccalauréat. Les étudiants doivent tous présenter un dossier de candidature aux Instituts de formation en soins infirmiers car il y a un nombre limité de places. Ensuite, l’apprentissage se partage entre les cours à l’école… et les stages dans les hôpitaux : par exemple, en chirurgie, en cardiologie ou avec les personnes âgées. À la fin de leurs études, les élèves obtiennent le diplôme d’État d’infirmier.

Depuis de nombreuses années, les salariés des hôpitaux dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Le manque de personnel et de matériel est très stressant pour chacun. En attendant, les infirmiers continuent de travailler avec gentillesse, courage et passion. C’est pour ça qu’on peut leur dire à tous un grand merci !

Florence Blanquart