Infos animées C’est quoi, les fake news ?

Culture | 27 mars 2020 à 02:00 par 

Partager

Beaucoup d'informations mensongères circulent à propos de l'épidémie de coronavirus. Comme par exemple que le début des vacances d'été a été repoussé au… 31 juillet 2020, ce que le gouvernement n'a jamais annoncé. Ces informations truquées sont appelées fake news. Découvre, en vidéo, ce que cette expression anglaise signifie, et comment tu peux les repérer.

fake news(© J. Azam)

 

C’est quoi les fake news ?

L'expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Elle désigne des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L'une des fake news les plus connues est le soutien du pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des États-Unis. Un autre exemple est une vidéo de l'aéroport de la ville de Miami, inondé après le passage de l'ouragan Irma.En fait, il s'agissait d'une vidéo d'un homme marchant dans une zone remplie d'eau de l'aéroport de Mexico, la capitale du Mexique !

Une vieille histoire

Les fake news ont toujours existé : il y a quatre-vingts ans, un comédien avait effrayé les Américains en faisant croire à une invasion martienne à la radio. Mais, aujourd'hui, elles ont beaucoup d'impact à cause de la puissance des réseaux sociaux. Sur ces réseaux, tout le monde peut diffuser des informations sans obligation de les vérifier. Or, pour être un citoyen libre et responsable, chacun doit apprendre à vérifier ses sources, qu'elles proviennent d'Internet ou d'autres médias.

Tout un apprentissage

De nombreux journaux se sont donc lancés dans le décodage des fake news. Des enseignants mettent aussi en place des cours d'éducation aux médias pour développer son esprit critique. Il s'agit par exemple d'étudier des photos pour savoir si elles sont truquées. Plutôt que de croire n'importe quelle info sans réfléchir, un minimum de prudence est désormais nécessaire.

Frédéric Fontaine

Elyne35 - le 17/10/20 à 19h53

Super cette vidéo. Maintenant je ferais attention aux Fake news

ana - le 16/10/20 à 05h35

merci j'apprends beaucoup de chose !

bitch - le 14/10/20 à 18h38

Je crois que y'a beaucoup trop de fautes d'orthographes en commentaires !

paige e - le 07/10/20 à 19h03

cool

daddy - le 18/09/20 à 18h43

im only here because of my teacher 😀

hugo - le 01/07/20 à 12h25

moi je connais lama fâché c'est du fakes new

giannakour - le 24/06/20 à 08h49

tres bon article 🙂

lolol - le 09/06/20 à 20h45

i didnt understand a word of this but cool 🙂

Mehdi - le 26/05/20 à 19h52

C’est cool

Faust - le 10/05/20 à 10h03

Très bonne vidéo. Je recommande.

Anaïsdu83 - le 28/04/20 à 11h20

Très bonne vidéo surtout pour les petits "de 5/8 ans" qui ont tablette/téléphone et qui crois tout ce qu'il voit !

facedecake - le 18/04/20 à 17h20

J'aime beaucoup cette vidéo !!!!!!! 😆 🙂 😉 je la recommande !!!! 😆

ivar le désossé - le 16/04/20 à 10h13

les enfants. il n' y a aucun extraterrestre sur terre ou dans notre galaxie il faudrait voyager très loin pour trouver une autre forme de vie. 😆

Hermione2009 - le 13/04/20 à 16h09

C'est article est très intéressant. Restez chez vous !

aphenixe - le 10/04/20 à 13h50

🙁 MA MAMAN ME DIT QU IL NE FAUT PAS TOUT CROIRE CE QU'ON LIS ET VOIT 🙁

lala - le 09/04/20 à 09h17

on le c'est déjà 🙄

joy - le 08/04/20 à 11h23

es que les extra terrestre existe t il?

Renaud - le 07/04/20 à 13h57

Pour être prudent il faut vérifier sa source dans les livres.

Wendy - le 07/04/20 à 11h20

Il faut être prudent quand on reçoit des informations et demander à un adulte si la source est vérifiée ou vérifiable.

12348765 - le 06/04/20 à 15h13

moi adore lidee des fakes news sauf que je ne comprends pas pourquoi les gens aime pas. ❗ ❓

colline - le 06/04/20 à 14h28

🙁 c'est dangereux de croire à ça ❗

mimi - le 06/04/20 à 11h08

bien fait c'est cool no fake news francais bien bien top!

Jonas - le 04/04/20 à 15h45

Comment fait on là différence entre les légumes et les fruits ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😆

Sirene - le 04/04/20 à 06h16

C'est vrai

Léonie - le 03/04/20 à 20h57

Mon papa dit que il faut pas croire a toute les pubs.

Annie - le 03/04/20 à 14h30

Tu ne devrais pas toujours tout croire!

yass - le 02/04/20 à 17h19

salut 😀

sarah_2009 - le 02/04/20 à 16h31

Les personnes qui poste des fake news sont de gros menteurs alors ne devenait pas comme eux .

Hugo - le 02/04/20 à 15h07

C'est pas malin de diffuser des fake-news !!!!!

Amaru - le 02/04/20 à 14h06

❗ 🙄 Ces nul les fake news 😆 😲😭

Toukas - le 02/04/20 à 13h56

Salut je mapell Amaru calamar je n'aime pas les fake news

Evan - le 02/04/20 à 09h56

Sa sert à rien les fakes news😂👉😸😺😹😷😷

georges de la jungle - le 02/04/20 à 03h25

Ça sert a rien les fake news parce que c'est faux

ALICE - le 02/04/20 à 01h25

J’AIME BIEN CETTE ARTICLE! 🙂 🙂

AL - le 01/04/20 à 20h07

pas cool les fake news

annabelle - le 01/04/20 à 17h45

ca m'arrive souvent d'entendre des fakes news mais defois je ne le sais meme pas que c'est faux puisque tous le monde en parle et que c'est tellement réalistique 😕

Daisy - le 01/04/20 à 17h03

Le "fake news" et mauvese et je pense que ca doit etre banne!! "Fake news" non et le "Real news" oui!!

ibra13 - le 01/04/20 à 16h53

J'ai compris que nous devons pas être trop naïf et pas croire à tout.

Renard - le 01/04/20 à 15h52

Je déteste le fake mews!!!!😤😠😡😭😢

melyna - le 01/04/20 à 15h40

😛 Sa marce pas 😛

Braelyn - le 01/04/20 à 15h38

Je n'aime pas le "fake news" Il est dangereux et très mal.

Manga city - le 01/04/20 à 15h16

Je trouve vraiment sa nul

rayan - le 01/04/20 à 13h19

c est nul les fake news

Félix - le 01/04/20 à 01h04

Jaime pas le "fake news"

sarah-2009 - le 31/03/20 à 20h22

parfois c'est inter-pas-net

Neondude - le 31/03/20 à 18h11

😡 Jai naime pas le Fake News 😡

Kyra - le 31/03/20 à 17h07

Le "Fake News" est très mauvais!! Je ne connais pas il commence il y a quatre-vingts ans. Heureusement maintenant il y a journaux se sont donc lances dans le decodage des fake news. Merci pour fais cet article 😀

TABARNOUCHE - le 31/03/20 à 15h51

LE FAKE NEW NOUS MÉLANGES TOUS: on peut très facilement ce tromper avec la vérité et le mensonge dans ce qu'on peu vérifier sur internet

TABARNOUCHE - le 31/03/20 à 15h48

he bien c'est clair et on comprend bien mais le seul détail c'est que le texte est quand-même court….pour moi. 😐

alexandre - le 31/03/20 à 15h47

trop cool les video

C est nul 😒 - le 31/03/20 à 11h35

C est nul🤮🥱😴💩

Simran - le 31/03/20 à 10h02

Je vous remercie. Je n'aime pas les fausses nouvelles.

Yuwen - le 30/03/20 à 23h26

Merci c’est une très bonne texte!🤩🤩🤩

Alagoz ibrahim - le 30/03/20 à 23h17

Çeter un film tro bien je vou merci 🙂

Sabrina - le 30/03/20 à 20h25

Ce ci étais trop bien ça m’a fais apprendre que faut pas croire à n’importe quoi 😀

victor - le 30/03/20 à 19h54

hheeuu c qui qui fait ca 😀 🙂 🙁 😛 😮 😐 😕

amina - le 30/03/20 à 19h27

oui c'est pendant le confinemt on reçu plein des informations et des nouvelles qui nous a rajoutè le stress

mae - le 30/03/20 à 18h02

Bonjour un jour une actus! c est qui et pourquoi a inventer le poisson d avril?

Marie-Soleil - le 30/03/20 à 17h40

j'ai adoré

Fidelia - le 30/03/20 à 17h17

Les fake news sont, des informations fausses. Ont est iconsient.

Mimi_chill - le 30/03/20 à 15h13

🥱😒

Max - le 30/03/20 à 10h07

c bien 😛

parick - le 30/03/20 à 10h03

cèst qui le meuieur joueur du monde

Azad - le 29/03/20 à 20h40

C'est nul

tortue - le 29/03/20 à 15h54

c'est génial ❓ ❓ ❓ 😉 😉 😎 célian 9 ans

TITI SG - le 29/03/20 à 11h12

Genial.👌👌👌

coline la thug - le 29/03/20 à 10h36

POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIII SAAAAAAAAAAA EXISTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

saad - le 28/03/20 à 20h15

vous pouver répondre a tout?

Lil - le 28/03/20 à 09h29

🙂 J ai beaucoup aimé 😆

Végiemélie - le 27/03/20 à 21h14

Vous avez totalement raison les fakes news ne servent a rien (mis à part à embêter les gens)!!!!😡

IHSEN MEZNI - le 27/03/20 à 17h50

Salut tout le monde, cette vidéo est très intéressante

timot - le 27/03/20 à 11h09

fake new fake new y en a marre à la fin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est nul !

eliott - le 27/03/20 à 10h06

domage

loulou - le 27/03/20 à 09h29

j'ai adoré cette video 😀 ,mais je ne vois pas l'utilité des créer des fakes news pour enbeter le monde 🙄

loann - le 27/03/20 à 09h19

sa m'énerve les fakes news 😡

Le Jaguar - le 20/03/20 à 15h05

J'ai totalement aimer toutes les vidéos jour1actu😇😃🐶🐱🐹🐰1

Julien - le 12/02/20 à 18h20

Je trouve cette vidéo très intéressante, on l'a vu en classe et jeudi 13 février 2020, il y aura éducation aux médias au collège. Cette vidéo est intructive et éducative .

Léolia Queen - le 09/02/20 à 10h40

merc 🙂 i c vachement intéressant pour mon exposé

Jean - le 23/01/20 à 08h50

j'aime bien woww !!!!

Pengu. - le 10/12/19 à 23h43

C’était vraiment intéressant

Alice MacDonald - le 10/12/19 à 23h39

C’est quoi la raison qu’on va à l’école

bélisle - le 09/09/19 à 20h09

merci vous m'avez éclaircie dans mes idées

elise - le 13/03/19 à 18h25

Ça explique très bien, merci mais vous pourriez nous donner des arguments, car à l'école je fait un discour sur les fake news

célia - le 19/12/18 à 17h39

pour mon devoir d'emc ça ma beaucoup aidé merci mille fois

fake news - le 19/11/18 à 19h32

😳 cest bien d ecrire sa

mathilou - le 27/05/18 à 12h13

sais bizarre qu'il y en a qui veule fair croire des truc comme sa :-/

Emma - le 06/04/18 à 09h32

C'est super, on apprend plein de choses. 😀

red_dush - le 27/03/18 à 11h06

j'aprens beaucoup de chose graçe à 1 jour 1 actu

ismail - le 19/03/18 à 10h10

c'est bien sa apporte beaucoup a la classe

Imani - le 14/03/18 à 15h45

c'est interressante 😯

lilia - le 18/02/18 à 13h27

😯 Je me suis toujours fait avoir par ce genre de choses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le testeur du 62 - le 17/02/18 à 16h10

c bizarre car des fois on peut le verrier par nous meme par exemple une fois ils on montre une photo de mon village inonde et cette photo étai de mars 2012

Marielle - le 29/01/18 à 20h27

Oui c'esst vrai ont crois que c'est vrai alors que c'est faux c'est énervant

Matcraft - le 17/01/18 à 14h18

Les fake news sont vraiment casse pied car on s'ai plus ce qui est vrai ou faux.

Justin Robitaille - le 15/01/18 à 20h36

J’aime pas les fake news, même si elles sont drôles

Gabri2007 - le 14/01/18 à 18h40

C'est complètement ridicule, et puis, à quoi ça sert ❓

naruto 34 - le 14/01/18 à 17h16

Sa n'apporte rien à personne 😡 😡 😡 😡

Anonyme - le 13/01/18 à 14h34

Ceux qui écrivent les fake news ils font ça pour l'argent. Plus leurs sites sont visités,les publicités voudront s'afficher pour attirer les clients donc les pubs sont prêtes à payer les proprios su site.

naruto 34 - le 12/01/18 à 21h39

Ça n'apporte rien à personne 😡 😡 😡 😡 😡 😡

Matt - le 12/01/18 à 19h03

parce que c'est vraiment fauX

Matt - le 12/01/18 à 19h01

C'est truqué

maureen - le 12/01/18 à 07h23

Mais ca ne sert a rien !!