Comment se protéger du coronavirus ?

Le coronavirus Covid-19 est apparu en Chine en décembre 2019. Ce virus contamine actuellement de plus en plus de personnes en France et dans le monde.

Pour la majorité des gens, notamment les enfants, le microbe n’est pas dangereux. Mais pour certains adultes, en particulier les plus fragiles ou les plus âgés, il peut être mortel.

Comment faire pour ne pas l’attraper et stopper cette pandémie ?

Le 16 mars, le président français a déclaré la guerre à cet ennemi invisible en annonçant des mesures exceptionnelles. Pour freiner la contagion, il faut limiter les contacts. L’État demande donc aux habitants de rester chez eux. Personne n’a le droit de sortir. Sauf quand c’est indispensable.

Chacun doit appliquer les gestes barrières : se laver les mains souvent, tousser dans son coude, jeter son mouchoir après l’avoir utilisé. Et pour ceux qui doivent sortir, s’éloigner des autres. On évite ainsi d’être contaminé et de transmettre le virus ! Car chacun peut être malade sans le savoir.

Rester confinés… mais continuer à vivre !

Pendant ce combat contre le coronavirus, tu ne peux plus aller à l’école ni rendre visite à tes proches ou à tes amis.

Mais tu peux continuer à apprendre tes leçons à la maison, faire des activités artistiques ou jouer à des jeux en famille… Et contacter les gens que tu aimes, quand ça te plaît, par téléphone ou Internet !

Laurent Pujade