Depuis quand les sports d’hiver existent-ils ?

Durant des siècles, les peuples du nord de l’Europe ont utilisé des planches en bois pour se déplacer dans la neige, les fameux skis ! Les plus vieux skis retrouvés sont… préhistoriques. Ils sont vieux de 6 000 ans. Bien plus tard, à la fin du 19e siècle, les militaires postés dans les Alpes sont les premiers en France à utiliser des skis ramenés de Norvège.

Mais à quel moment le ski est-il réellement devenu un sport ?

Déjà, quand on a considéré qu’aller à la montagne était bon pour la santé ! Au début du 20e siècle, on envoie les enfants et les malades se fortifier sur les sommets. La montagne attire de plus en plus. De riches citadins s’amusent alors à chausser les skis. Ils montrent que, grâce au ski, il est aussi possible de faire du sport l’hiver en pleine nature.

En 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver se tiennent à Chamonix, dans les Alpes. C’est un énorme succès ! La mode des sports d’hiver est lancée, réservée toutefois aux plus fortunés. À partir des années 1960, les stations de ski se multiplient. Les téléphériques et télécabines déversent des milliers de skieurs sur les pistes. Et on rivalise d’idées pour descendre les pentes : monoski, snowboard, patinettes et, plus récent, le snowkite, où le skieur est tracté par une voile.

Aujourd’hui, la France possède le plus vaste espace de ski au monde. 8 millions de personnes y dévalent les pentes chaque année !

Agnès Barber