C’est quoi, le dopage ?

Se doper, c’est utiliser des produits ou des procédés illégaux afin d’améliorer ses performances et ses résultats sportifs. Le dopage est un phénomène mondial qui concerne tous les sports et peut toucher tous les sportifs… quels que soient leur âge et leur niveau : professionnels ou amateurs.

Cette pratique ancienne s’est généralisée au 20e siècle avec la course aux records spectaculaires et… à l’argent qui coule à flots ! Face à la multiplication des fraudeurs, une Agence mondiale antidopage est créée en 1999. Et, à la même époque, la France est le premier pays à voter une loi interdisant le dopage.

Pourquoi c’est-il interdit par la loi ?

Question de morale tout d’abord : quand on se dope, on triche. Or la règle veut que l’on soit tous égaux sur la ligne de départ. De plus, frauder enlève tout suspense : rien de plus ennuyeux qu’un sportif assuré de gagner à coup sûr !

Mais c’est aussi pour protéger les athlètes que la lutte antidopage s’est durcie ces dernières années. Les substances utilisées peuvent en effet entraîner des troubles du comportement, et de multiples problèmes de santé, parfois mortels, comme des arrêts du cœur ou des cancers.

Des contrôles antidopage

Des tests de plus en plus nombreux sont donc effectués pendant les compétitions, et au cours des entraînements. Des experts analysent le sang et les urines des sportifs pour voir s’ils contiennent des traces suspectes.

Le problème, c’est que d’autres produits ou techniques sont sans cesse inventés… et échappent ainsi aux contrôles antidopage, qui ne sont pas conçus pour les détecter. La bataille n’est donc pas gagnée, mais elle est engagée, auprès des jeunes notamment, pour un sport plus vrai.

Catherine Ganet