Qui a écrit Harry Potter ?

Hermione, Dumbledore, les détraqueurs, le quidditch, tout ça a été imaginé par J. K. Rowling. Une romancière anglaise qui a commencé à écrire la longue et captivante aventure d’Harry Potter, dès 1990. Depuis, cette autrice est plus riche que la reine d’Angleterre elle-même, et tous ses romans sont des succès !

C’est vraiment une star, non ?

Oui, elle ne peut plus faire un pas dehors sans être reconnue par ses fans. Mais J. K. Rowling se fait plutôt discrète dans la presse, tout en multipliant les coups de pouce aux causes qu’elle soutient. Elle finance par exemple des associations d’aide aux enfants malades ou interpelle régulièrement les élus du Royaume-Uni sur les inégalités de la société.

Il faut dire que J. K. Rowling a commencé son métier dans une période difficile de sa vie. Quand elle écrit les débuts d’Harry Potter, elle vient de perdre sa mère et vit de peu de choses en Écosse. L’écriture l’aide beaucoup, durant cette période où elle sombre dans la tristesse.

Les détraqueurs, des créatures qui dévorent l’espoir de leurs victimes dans ses romans, en sont le symbole. Elle dit aussi comment les combattre : grâce aux souvenirs heureux. Aujourd’hui, elle répond à ceux qui demandent comment devenir écrivain qu’un stylo et du papier suffisent. J. K. Rowling répète souvent qu’elle aimerait être moins connue, mais, comme Harry, elle poursuit son but : écrire des histoires qui inspirent ses lecteurs.

Axel Planté-Bordeneuve