Qui a inventé les Jeux olympiques ?

À l’été 2016, le monde aura les yeux braqués sur Rio, où se dérouleront les prochains Jeux olympiques !* Tous les deux ans, en alternant été et hiver, cet événement réunit les plus grands sportifs de la planète.

* Cette vidéo a été réalisée juste avant les derniers Jeux olympiques, qui se sont déroulés en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Mais qui a imaginé une compétition d’une telle ampleur ?

Les origines des Jeux remontent à l’Antiquité grecque : les athlètes concouraient en l’honneur des dieux sur le site sacré d’Olympie. Mais celui qui, à la fin du 19e siècle, ressuscite l’esprit des Jeux et leur donne une dimension internationale, c’est Pierre de Coubertin ! Cet aristocrate français est convaincu des bénéfices du sport sur la jeunesse, grâce aux valeurs de dépassement de soi et de respect. Coubertin pense que ces valeurs peuvent apaiser les relations entre les peuples. C’est l’esprit du Comité international olympique, créé en 1894. Ainsi, les premiers Jeux olympiques modernes sont ouverts le 6 avril 1896, à Athènes. Il y a 120 ans !

C’est également Coubertin qui imagine le drapeau aux anneaux, symbole de l’union des continents. Même si ce n’est pas lui qui l’a dit le premier, il a rendu célèbre l’adage : « L’important n’est pas de gagner, mais de participer. » Pour lui, les participants aux Jeux devraient être des amateurs, pas des professionnels. L’argent n’est pas une valeur sportive ! Mais il pense aussi que les femmes n’ont pas leur place dans les épreuves… Heureusement, elles prouvent très vite le contraire. Comme la société, les Jeux olympiques ont bien évolué depuis Pierre de Coubertin. Mais leur flamme brille toujours aussi fort !

 

Annabelle Fati