Un enfant s’est perdu sur une plage de Bretagne. Pas de panique. Bipper se lance sur sa piste ! Berger malinois de 7 ans et demi, Bipper n’est pas un chien comme un autre. C’est un chien de sauvetage. « Il est dressé pour aider les sapeurs-pompiers à rechercher des personnes ensevelies sous des décombres, après un tremblement de terre ou l’effondrement d’un immeuble, par exemple, mais aussi des personnes qui se sont égarées », nous explique son maître, le lieutenant Éric Poupard, pompier dans le Morbihan, en Bretagne.

Un chien qui a du flair !

L’été dernier, Bipper a ainsi permis de retrouver trois enfants qui s’étaient perdus sur une plage. Tout simplement grâce à son flair ! « Avant de partir, on fait sentir un vêtement ou un objet qui appartient à l’enfant et Bipper suit son odeur. Dès qu’il le retrouve, il s’assoit en face de lui et aboie pour nous signaler sa présence », raconte le lieutenant Poupard. Parfois, ça peut demander du temps. Eh oui, plus il y a de personnes présentes sur la plage, plus le chien doit faire le tri dans les odeurs qu’il flaire. Mais l’été, il faut quand même faire vite, car avec la chaleur, les odeurs s’évaporent et partent vite…

Entraîné comme un sportif

Pour mener à bien sa mission, Bipper suit un entraînement de sportif. « 12 heures par semaine, c’est le minimum pour qu’il n’oublie pas ses réflexes », indique le lieutenant Poupard. Les entraînements ont lieu dans des chantiers de construction, des carrières… Toute l’année, été comme hiver. De jour et de nuit aussi. Des hommes, des femmes, des enfants, des personnes âgées jouent les « victimes »… C’est que Bipper doit être formé pour intervenir dans n’importe quelle situation.

Sa récompense ? Un boudin en tissu

Pour Bipper, rechercher des personnes, c’est avant tout un jeu ! Comme l’explique son maître, « pour lui, l’objectif, c’est d’obtenir sa récompense ». Pas une caresse ou une sucrerie non, mais… un boudin en tissu. « C’est un jouet que je lui ai fait découvrir quand il était tout petit et dont il raffole ! », sourit le lieutenant Poupard.
Comme Bipper, on compte 150 chiens sauveteurs qui travaillent avec des pompiers en France. En mai dernier, Bipper, lui, est devenu champion de France de ces chiens de sauvetage en décombres. Trop fort !