1jour1actu : C’est quoi, l’histoire de Serge le Lama ?

Vincent Glad : L’histoire est partie du délire de cinq jeunes qui avaient envie de s’amuser à Bordeaux. Ils sont entrés dans un cirque et ont trouvé un lama qui s’appelle Serge. Ils l’ont emmené avec eux et l’ont fait monter dans le tramway, ce qui est complètement interdit. Dans le tram, il y avait des gens avec des Smartphone. Ils ont pris le lama en photo. Ensuite, ils ont partagé ces images sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. C’est comme ça qu’est né le phénomène « Serge le Lama ».

Un phénomène qui s’est transformé en véritable buzz…

Vincent Glad : Oui. Le rôle des réseaux sociaux est très important dans « le buzz ». Très vite, on a compté 800 000 soutiens sur Facebook aux cinq jeunes qui ont emmené le lama avec eux. C’est délirant ! Aucune histoire n’avait fait autant de bruit ! À tel point que tous les grands sites Web de buzz, comme BuzzFeed, ont repris l’histoire. C’était tellement incroyable que ça a intéressé les gens dans le monde entier.

Pourquoi cette histoire est-elle devenue un buzz ?

Vincent Glad : Parce qu’elle ne semble pas réelle. C’est comme un dessin animé qui serait devenu vrai. Voir un lama dans un tramway, on se dit qu’on ne pourra voir ça que dans un film. Et là, ça existe vraiment. C’est tellement incroyable que tu as envie de le raconter à tes amis sur les réseaux sociaux. Le buzz, c’est une petite histoire que tu as envie de partager. C’est comme dans la cour de récré, tout le monde ne va parler que de ça. Le buzz apporte du bonheur aux gens.

Est-ce qu’un buzz peut durer longtemps ?

Vincent Glad : Oui. Un buzz finit par entrer dans la culture populaire. Par exemple, on pourrait retrouver la tête de Serge le Lama dans un clip. Ou alors, un buzz peut devenir une citation célèbre, comme une citation d’un film culte, d’un livre. C’est le cas du « Non, mais allô quoi ? », de Nabila, qui a fait un buzz énorme. Les buzz, ce sont de petites séquences qui marquent les gens et qui touchent toutes les générations.