Sagement, ils sont alignés au fond de la classe, près du bureau de la maîtresse. Et ils ne font aucun bruit. Non, ce ne sont pas des élèves punis : bien au contraire ! Ce sont des vélos-bureaux mis à disposition par l’institutrice, Sandy Blanchard : « Depuis novembre 2018, je les ai pris pour permettre aux élèves de bouger plus. Maintenant, ces vélos leur permettent surtout de lutter contre le stress, de se défouler sans attendre la récréation. »
Les élèves n’ont pas tous le même point de vue. Lamia dit n’avoir jamais « réussi à déstresser en pédalant ». Ayoub décrète être « encore plus excité après avoir pédalé ». Quoi qu’il en soit, tous les camarades sont d’accord pour dire que ces vélos-bureaux, ils les adorent.

Coup de main pour se concentrer…

En remontant de la récréation « toujours un peu excité, surtout après un foot », Enzo se calme en pédalant. Si un conflit « fait monter la rage », Issam court sur un vélo pour la faire retomber.
Même si elle n’arrive pas bien à écrire droit en pédalant, Keshya l’adore. Du haut de sa selle, Lina voit mieux le tableau. Et elle s’amuse des réactions des parents qui se demandent comment on fait pour pédaler et écrire en même temps.
Du coup, leur institutrice (29 ans) répond de manière scientifique : « Écrire et pédaler ne sollicitent pas la même partie du cerveau. Donc, faire les deux en même temps est possible ! »
Sur les vélos-bureaux, les vingt-quatre élèves se relayent selon leurs besoins, par tranches de 20 minutes : « Et bizarrement sans disputes, note leur institutrice, enchantée de l’expérience. Ça évite aussi de les voir se tortiller sur leur chaise, de jouer et de faire du bruit avec leur stylo ou leur règle. Résultat : pédaler aide énormément à se concentrer. »

Coups de pédale en cachette

Dans la classe, il y a aussi de gros ballons sur lesquels s’asseoir, des galettes à glisser comme coussins sur les chaises ou même un simple pédalier à glisser sous un bureau.
Et l’année prochaine ? Reda a déjà une idée : « Pendant la récréation, au lieu d’aller dans la cour, je me cacherai pour aller, discrètement, pédaler dans mon ancienne classe… »
Compte tenu du succès, l’expérience devrait être étendue à une autre école de la ville. Et déjà, des scientifiques se penchent sur les bienfaits de pédaler en classe…

À Chalon-sur-Saône, Sophie Greuil