C’est quoi une aurore boréale ?

C’est un phénomène très spectaculaire qui se produit régulièrement, la nuit, dans l’hémisphère nord. On peut alors voir d’immenses voiles lumineux colorés qui se déplacent rapidement et semblent danser dans le ciel. Waouh ! On peut observer le même phénomène dans l’hémisphère sud. On parle d’aurore australe.

Mais comment se produisent-elles ?

Les aurores polaires naissent de la rencontre entre des particules éjectées par le Soleil et l’atmosphère de la Terre. Oui, le Soleil éjecte en permanence des particules dans toutes les directions, c’est ce qu’on appelle les vents solaires. De son côté, la Terre est protégée des vents solaires par son champ magnétique, une sorte de bouclier invisible. Mais, quand les vents solaires sont très forts, les particules glissent sur le champ magnétique et sont attirées vers les pôles. Les particules entrent alors en collision avec des gaz se trouvant en haut de l’atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de la lumière, qui emplit le ciel de voiles colorés.

Les aurores peuvent prendre différentes couleurs selon les gaz rencontrés dans l’atmosphère : vert, rose, rouge ou mauve. Pour celui qui les observe, le spectacle est saisissant et d’une grande beauté. Si tu veux observer ce phénomène naturel, rends-toi près des cercles polaires, loin de toute lumière, et ouvre grand les yeux.