L’@ctu du jour :

Aurore boréale, un phénomène paranormal ?

On a longtemps cru qu’il s’agissait d’un phénomène paranormal ou de lumières envoyées pardes extraterrestres ! Des voiles lumineux rouges, verts ou violets qui dansent au-dessus de la neige du pôle Nord, les nuits d’août à mai. Autrefois, toutes sortes de croyances étaient rattachées à ces étranges mouvements colorés, dans le ciel. On pensait, par exemple, que ces voiles de lumière étaient une manifestation des esprits.

Un phénomène scientifique unique

Aujourd’hui, les aurores boréales sont étudiées par de nombreux scientifiques, et on en sait un peu plus sur ce spectacle magique. Il s’agit en fait d’un phénomène très précis.

Le soleil projette des particules magnétiques dans l’espace à une très grande vitesse. Notre planète est protégée de ces rayons par une couche protectrice appelée « magnétosphère ». Mais ce bouclier magnétique est moins efficace aux extrémités nord et sud de la Terre. Les particules solaires pénètrent ainsi dans l’atmosphère terrestre par les deux pôles et entrent en contact avec l’oxygène présent dans l’air.

Cette interaction est à l’origine des aurores polaires. L’oxygène se met à rayonner en produisant des couleurs, notamment le rouge et le vert. Au pôle Nord, ces aurores sont dites « boréales » et au pôle Sud « australes ».

Une activité solaire intense pendant onze ans

Tous les onze ans, le soleil entre dans une phase d’activité intense durant laquelle les éruptions d’atomes solaires sont plus nombreuses. Selon les scientifiques, un pic d’activité solaire devrait avoir lieu en 2013. Les aurores boréales seront alors plus fréquentes et plus spectaculaires.

Les aurores en direct sur le Net

Pour permettre à tout le monde de découvrir et de comprendre les aurores boréales, le Canada lance « AuroraMax», sur Internet, où tu peux contempler des aurores en direct toutes les nuits, d’août à mai. AuroraMax te donne même des conseils pour observer et photographier les aurores polaires.