Depuis le 17 novembre dernier, les « gilets jaunes » ont manifesté 9 fois. Leurs manifestations ont lieu principalement le samedi, un peu partout en France. Aujourd’hui encore, des rassemblements sont prévus.

Comment se déroule une manifestation ?

Avec ce mouvement, tu peux voir des personnes qui défilent dans la rue ou qui occupent un lieu, comme des ronds-points. Pour mieux comprendre ce qu’est une manifestation, regarde cette vidéo.
En France, manifester est un droit très important. Ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde.
Les organisateurs d’une manifestation doivent prévenir les autorités avant de l’organiser. Or, certaines manifestations organisées par les « gilets jaunes » n’ont pas été déclarées. C’est nécessaire pour organiser la sécurité des manifestants.

Qui s’occupe de la sécurité dans une manifestation ?

infographie Sécurité manifestation
Pour aller plus loin, Shéryne, Nahel et Kérian, les p’tits journalistes de franceinfo junior, cette semaine, ont interrogé la porte-parole des gendarmes, Maddy Scheurer. C’est elle qui prend la parole au nom de tous les gendarmes en France.

(© Estelle Faure)


 
 
Portrait_Maddy_Scheurer

(© Gendarmerie nationale)


 
 
 
 
 

Les images d’un commandant de police rouant de coups plusieurs « gilets jaunes » ont beaucoup marqué Nahel. Il a souhaité demander des explications concernant l’enquête en cours à propos de ces violences :

Comment la sécurité est assurée dans une manifestation ?

infographie Sécurité manifestation

Pourquoi certaines personnes sont contre la police ?

Certaines personnes qui commettent des actes violents pendant un rassemblement sont appelées des « casseurs ». Souvent masquées, elles sont uniquement là pour tout casser et s’attaquer aux forces de l’ordre. Et cette violence finit par faire oublier que la plupart des manifestants sont simplement là pour s’exprimer pacifiquement.

 

Et maintenant ?

Suite aux débordements lors de manifestations de « gilets jaunes », le gouvernement veut proposer une loi pour « sanctionner » les personnes qui :

  • ne déclarent pas officiellement qu’elles organisent un rassemblement ;
  • participent à des manifestations non déclarées ;
  • portent des cagoules lors de manifestations ;

Le gouvernement souhaite également créer un fichier informatique avec l’identité de toutes les personnes qui ont déjà été arrêtées pour violences lors de manifestations.
Certains spécialistes de ces questions pensent qu’une telle loi peut menacer la liberté des personnes dans notre pays.