1jour1actu : Les singes peuvent donc être touchés par le Covid-19 ?

© DR


Pascal Hudelet : Oui, et pas seulement les singes. La maladie a déjà été détectée sur des tigres, des lions, des visons, des pumas, des panthères des neiges, des furets, des chats et des chiens.

Et comment tombent-ils malades ?

Pascal Hudelet : Au contact des hommes… Eh oui ! Le Covid-19 est à l’origine une maladie qui a été transmise aux hommes par un animal, la chauve-souris. Mais, à l’inverse, elle peut aussi passer des hommes aux animaux.

Comment le personnel du zoo a-t-il été alerté ?

Pascal Hudelet : En janvier dernier, 8 gorilles toussaient. Ils ont été testés positifs. Leur soignant a été testé positif. C’est lui qui leur a transmis le virus.

Quel vaccin leur a-t-on donné il y a quelques jours ?

Pascal Hudelet : C’est un vaccin contre le Covid-19 qui a été développé pour les animaux, précisément pour les chats. Il est très proche d’un des vaccins mis au point pour les humains.

Et quel a été le résultat ?

Pascal Hudelet : 9 gorilles, 5 bonobos et 3 orangs-outans viennent d’être vaccinés. Il y a toutes les chances qu’ils soient désormais protégés. N’oublions pas que ces grands singes ont beaucoup de similitudes avec les hommes. Donc si le vaccin marche bien sur les hommes, il marchera bien sur eux. Et d’ailleurs, dans les zoos, ces animaux sont vaccinés contre les mêmes maladies que nous : rubéole, rougeole, etc.

D’autres animaux pourraient-ils être vaccinés ?

Pascal Hudelet : Pour l’instant, les grands singes ont été favorisés car ils sont devenus si rares qu’il faut protéger les quelques individus encore vivants. C’est un choix. On ne peut pas vacciner tous les animaux.

Propos recueillis par Catherine Ganet