Des progrès

Aujourd’hui, sur 7,2 milliards d’habitants, il y a plus de 1, 8 milliard d’enfants de moins de 15 ans : un quart de la population mondiale ! Les droits des enfants progressent dans le monde, même s’il reste encore beaucoup à faire. Par exemple, en 2000, il y avait plus de 100 millions d’enfants dans le monde qui ne pouvaient pas aller à l’école ; aujourd’hui, ce chiffre est de 57 millions. De plus, les filles ont de plus en plus accès à l’école alors qu’elles étaient davantage privées de ce droit que les garçons. Tu peux découvrir ainsi ce que fait Firmine  pour faire progresser l’éducation des filles dans son pays, le Togo. Et cette année, le prix Nobel de la paix a récompensé deux personnes qui luttent pour les droits des enfants : Kailash Satyarthi, un Indien de 60 ans qui se bat pour l’éducation des enfants dans le monde, et Malala, une jeune fille pakistanaise qui défend le droit des enfants et notamment des filles à aller à l’école.

Un peu d’histoire

Après la Seconde guerre mondiale, les pays qui s’étaient fait la guerre ont pris conscience que les enfants étaient les victimes des choix des adultes. Quand les adultes se font la guerre, les enfants sont victimes des bombardements, ils peuvent être obligés de fuir leur maison, etc. Le 11 décembre 1946, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), est créé. Cet organisme international est lié à l’ONU et défend les enfants là où ils sont en danger à cause de la guerre, d’épidémie ou d’injustice. Il y a 25 ans, les pays se sont mis d’accord sur une déclaration des droits de l’enfant. La déclaration des droits de l’homme est valable aussi pour les enfants, mais les enfants ont des droits particuliers. Pour découvrir ces droits, clique ici !

Et toi, qu’est-ce que tu en dis ?

Dans une école française, des enfants répondent à plusieurs questions: « Quel est le droit le plus important pour toi ? « , « Qu’est-ce que tu voudrais pour tous les enfants ? » Écoute leurs réponses dans ces enregistrements !
« Quel est le droit le plus important pour toi ? »

 
« Qu’est-ce que tu voudrais pour tous les enfants du monde ? »

 
Et toi, qu’est-ce que tu en dis ? Quel est le droit des enfants le plus important pour toi ? Est-ce que tu trouves que certains droits des enfants ne sont pas assez respectés ?
 
JACN0051P001.indd
Dans ton hebdo 1jour1actu  n° 51 de cette semaine, découvre la Convention internationale des droits de l’enfant et bien davantage !