Chékéba Hachemi.
(© Thierry Rateau)

1jour1actu a interviewé Chékéba Hachemi. Née en Afghanistan, elle vit en France depuis qu’elle a 11 ans. C’est la fondatrice de l’association Afghanistan libre, qui défend les droits des femmes et des filles afghanes.

1jour1actu : Que se passe-t-il en Afghanistan ?

Chékéba Hachemi : Les talibans, qui ont déjà dirigé ce pays il y a plus de vingt ans, ont repris le pouvoir depuis août 2021. Ils s’imposent par la terreur. Les habitants sont privés de liberté, surtout les femmes et les filles. Elles n’ont plus le droit de rien faire. Sortir, se balader, aller à l’école, faire des activités, travailler à l’extérieur… tout cela leur est interdit.

1jour1actu : À quoi ressemble la vie des petites filles, aujourd’hui, dans ce pays ?

Chékéba Hachemi : Elles doivent rester dans leur maison. Si elles sortent, elles doivent porter un tchadri, un voile qui recouvre entièrement la tête et le corps. Beaucoup de filles afghanes sont très pauvres. Elles ont faim et froid. Elles ont aussi peur d’être mariées de force.

1jour1actu : Est-ce qu’il y a un espoir que cela change ?

Chékéba Hachemi : Oui, car des femmes résistent. Certaines manifestent, mais c’est interdit par les talibans. Ces femmes risquent leur vie. Il y a aussi des hommes qui les soutiennent. Par exemple, récemment, des étudiants ont quitté leurs salles de classe pour protester contre l’interdiction pour les filles d’aller à l’université.


Le livre audio de Chékéba Hachemi, paru aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque.

Chékéba Hachemi a écrit un livre, L’Insolente de Kaboul, dans lequel elle raconte son enfance et son parcours. La version audio est sortie en 2022, et c’est sa fille de 13 ans, Mariame, qui lit le début du livre.

Mariame (à droite) lit à haute voix un passage du livre de sa maman, au salon du livre jeunesse de Montreuil en 2022. (© D. R.)

Dans cet extrait, on découvre comment Chékéba Hachemi s’est enfuie d’Afghanistan quand elle avait 11 ans :

1jour1actu : Mariame, tu es la fille de Chékéba. Tu es née en France. Quel est ton lien avec l’Afghanistan ?

Mariame : C’est le pays de mes deux parents, mais je n’y suis jamais allée. Il me fait peur. Heureusement, mon papa me parle beaucoup de sa culture. Je voudrais que l’Afghanistan soit en paix, et que je puisse le visiter un jour.

1jour1actu : Qu’as-tu ressenti, la première fois que tu as lu le livre de ta maman ?

Mariame : J’étais impressionnée de découvrir l’histoire de ma famille !

1jour1actu : Tu as lu un passage devant des collégiens, au salon du livre jeunesse de Montreuil. Comment ça s’est passé ?

Mariame : J’étais stressée au début. Mais ça m’a rassurée de voir que les collégiens m’écoutaient. Ils avaient l’air touchés par l’histoire de ma maman. J’étais aussi très fière !