« Le tueur avait organisé sa mise en scène »
Interview | Monde | 28 août 2015 à 04:00 par Catherine Ganet
- 14
-
Partager
Parce que la puissance des images diffusées à la télé et sur Internet s’impose de plus en plus à nous. Soyons vigilants et responsables face aux écrans.
Mercredi, deux journalistes américains ont été tués alors qu’ils interviewaient une personne à la télévision. C’est la première fois qu’un événement d’une telle violence se déroule en direct. François Jost, spécialiste des médias, nous aide à mieux comprendre en quoi cette actualité dramatique ressemble, selon lui, à un acte terroriste.


1jour1actu : Ce double meurtre en direct relance le débat de la violence dans les médias. Mais n'a-t-on pas franchi un degré supplémentaire ?
François Jost : Si… malheureusement. Le tueur était un ancien reporter télé. Il savait donc utiliser les images pour mettre son crime en scène. S'il avait tué ses victimes alors qu'elles rentraient chez elles, personne n'en aurait parlé. Là, il a non seulement choisi de montrer son meurtre, et pire encore, de l'imposer à la vue de tous les spectateurs, en utilisant le direct. Il savait ainsi qu'il aurait des millions de personnes comme spectateurs.
1jour1actu : Selon vous, ce geste ressemble à un acte terroriste. Pourquoi ?
François Jost : Le tueur a détourné le direct. Il s'en est emparé comme un terroriste prend un avion en otage pour lui faire changer de route et l'emmener là où son idée fixe a décidé de l'emmener. Ce caractère terroriste est renforcé par le fait qu'on tue deux innocents brutalement, par surprise, et qu'on oblige des millions de téléspectateurs à assister à ce moment de terreur.
1jour1actu : Mais pour vous, il y a encore pire…
François Jost : Oui, car ce double crime a aussi été filmé par le tueur lui-même au moyen de sa caméra GoPro. Puis la vidéo a été mise en ligne sur Internet. Le film s'est ainsi propagé sur les réseaux sociaux sans qu'on puisse en arrêter la diffusion. Rappelons que les vidéos se lancent automatiquement dès qu'on passe le curseur dessus.
1jour1actu : Et en quoi ces images en ligne sont-elles plus terribles, selon vous, que les images celles diffusées en direct à la télé ?
François Jost : Elles sont choquantes car, avec la GoPro, nous voyons le monde tel que nous le montre celui qui filme. Du coup, on a l'impression de participer à son crime, et même d'être le criminel lui-même, un peu comme dans un jeu vidéo. C'est d'une violence extrême.
1jour1actu : Quelle leçon peut-on tirer de cette actualité ?
François Jost : Cet événement nous montre combien les images peuvent nous échapper. Nous voulons du direct, nous voulons être informés tout de suite, très vite, de plus en plus… Du coup, les médias sont devenus très puissants dans notre monde. Mais des personnes malintentionnées peuvent utiliser cette force pour qu'en quelques secondes des millions de personnes soient témoins et complices de leur geste.
L’avis d’1jour1actu
À 1jour1actu, nous avons décidé de te parler de cet événement dramatique tragique, parce qu'il nous éclaire sur la puissance des médias. Cette fusillade est particulièrement tragique car ni les téléspectateurs ni les internautes n'ont eu le choix de regarder ou de ne pas regarder les images du drame. Elles se sont imposées à eux. Mais, au-delà de ce cas particulier, rappelons qu'allumer la télé ou cliquer sur un lien pour visionner une vidéo n'est pas un geste banal, surtout lorsqu'on est enfant. Attention à ce que tu regardes. Résiste à l'envie de visionner des émissions ou des vidéos qui pourraient te choquer… Surtout lorsqu'il s'agit d'images réelles.
Minni2006 celui qui a fait ça c'est un terroriste 🙁 .Du coup si il le fait a la télé il y a plus de gens qui vont le voir.Et en faites ça lui fait un peu de la pub. Parce que il y a certaines personnes qui sont un peu tarés et quand y voit ça ils ont envies de rejoindre le terrorisme.
Tu sais cheval aux Etats-Unis tu peux avoir une arme sur toi c'est autorisé 😥 .Et puis la bas pour leur les enfants ont un revolver ou un pistolet alors ...
C grave comment il y a des personnes qui croient qu'ils peuvent tué n'importe qui n'importe ou.... Par exemple la c'est a la télé !
Je suis d'accord aussi avec arbre et les autres commentaires.???
c'est horrible c'est comme si vous on vous tuait alors que vous avez rien fait du tout . En bref c'est tres tres tres tres tres tres tres GGGGGRRRRAAAAVVVVEEEE ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😳 😳 😳 😳 😳 😳
c'est trop triste pour ces gens innocents et pour leur famille ....et puis je ne comprends toujours pas pourquoi ce tueur veut qu'ont voit son acte.... c'est horrible snif snif
Pourquoi ce son toujours les journalistes qu'il(s) tue(nt)? ça c'est déjà produit avec Charlie Hebdo. Et puis, je suis d'accord avec vous pourquoi les tueur tue?
C'est très grave ???
ce n'est pas normal de tuer quelqu'un parce qu'il est différent
mais je ne comprends dans les guerre tout le monde se tue alors que dans la France et d'autres pays tuer quelqu'un mérite la prison mais dans les guerres personne ne va en prison ce qui n'est pas normal peut être que c'est tellement injuste que certaines personnes en tuent d'autres ce qui n'est pas normal non plus
je suis d acorrd avec tous le monde ❗
il faut faire quelque chose
Vous avez raison cheval et Lili.
C'est horrible. 😡 😡
En ce moment il y'a de plus en plus d'attentats ou de meurtres. Je pense qu'il y'a de plus en plus de terrorisme qu'avant. C'est dégoûtant de voir ça parce qu'on a l'impression que c'est nous qui les tuons! Alison Parker et Adam Ward, qu'ils reposent en paix. Vous vous rendez compte ils ont été tués sans même comprendre ce qu'il leur arrivait! C'est l'un des gros problèmes aux États Unis les gens sont trop facilement armés!!! 😡 😥
Je trouve ça horrible car ce n'est pas parce qu'on est different ou raciste qu'on doit être tue .
Pour apprendre quelque chose a quelqu'un on ne doit pas tuer mais parler