Quand ont eu lieu les premiers JO d’hiver ?
En 1924, c’est-à-dire 28 ans après la naissance des premiers Jeux olympiques d’été, imaginés par Pierre de Coubertin. En 1894, ce Français a, en effet, rétablit les Jeux olympiques qui avaient été inventés dans la Grèce antique.
Pourquoi avoir attendu 28 ans avant de créer les JO d’hiver ?
Parce que les sports d’hiver n’existaient pas avant. Pendant des siècles, les Norvégiens ont pratiqué le ski de fond pour se déplacer et chasser. C’est seulement dans les années 1920 que l’on découvre le plaisir de glisser sur la neige ou la glace.
Pourquoi le ski de piste ne figurait-il pas au programme de ces premiers JO ?
Parce que le ski de piste est né l’année même de ces JO d’hiver, en 1924 ! Il faut attendre 1936 pour qu’il devienne un sport olympique. Depuis, c’est l’épreuve star.
Pourquoi les JO d’été et d’hiver ne sont-ils pas organisés la même année ?
Ça a été le cas jusqu’en 1992. Jeux d’été et jeux d’hiver étaient organisés tous les quatre ans, la même année, dans le même pays. Ainsi, en 1924, Paris organise les JO d’été, et c’est la ville française de Chamonix, en Haute-Savoie, qui accueille les premiers JO d’hiver.
Les JO d’hiver ont-ils le même succès que ceux d’été ?
Non, les Jeux olympiques d’été représentent la manifestation sportive la plus importante, avec ses milliers de sportifs venus du monde entier. C’est d’ailleurs en raison de ce succès que l’on a décidé de programmer les deux compétitions à deux ans d’intervalle. Lorsqu’ils se déroulaient la même année, les JO d’été faisaient concurrence aux JO d’hiver. Ces derniers restaient toujours dans l’ombre des premiers. Manque de chance, désormais, les JO d’hiver tombent systématiquement la même année que la Coupe du monde de football. Une sacrée rivale, elle aussi !
 Comment fait-on, quand il n’y a pas assez de neige ?
Il est arrivé qu’on en fasse venir par train du Canada comme, en 1932, pour les Jeux de Lake Placid aux États-Unis. Le mauvais temps peut aussi semer la panique : en 1998, à Nagano, au Japon, il y a eu tant de brouillard que les épreuves ont été reportées sans cesse.
Qui est le pays le plus médaillé ?
La Norvège avec 107 médailles d’or, loin devant la France qui en a gagné 25.
Quels ont été les JO d’hiver les plus féeriques ?
Ceux de 1960, à Squaw Valley, aux États-Unis. La cérémonie d’ouverture et de clôture, ainsi que la plupart des animations ont été confiées au plus célèbre des magiciens américains : Walt Disney !