Dimanche soir, à Las Vegas, une grande ville de l’Ouest des États-Unis, un homme a tiré sur une foule venue assister à un concert de musique country en plein air. Caché au 32e étage d’un hôtel situé près du lieu du concert, l’homme a tiré avec plusieurs armes à feu depuis sa chambre. 59 personnes ont été tuées et plus de 500 ont été blessées. Le tireur était très lourdement armé et s’est tué avant que la police ne l’arrête.

Une attaque revendiquée par l’État Islamique

Aujourd’hui, on connaît l’identité du tireur. Il s’agit d’un homme de 64 ans originaire de la région, qui venait très souvent à Las Vegas pour jouer au casino. Quelques heures après la fusillade, l’État islamique (appelé aussi Daesh) a revendiqué l’attentat : il a ainsi déclaré que le tueur appartenait à son organisation. Mais pour le moment, la police américaine n’est pas certaine du lien entre le tireur et l’État islamique. Elle ne pense pas que cette attaque soit liée au groupe terroriste.

Les armes, un fléau aux États-Unis

À plusieurs reprises, les États-Unis ont été touchés par des fusillades qui ont fait de nombreux morts. Ce genre d’attaque est appelé “tuerie de masse”. À cause du grand nombre de victimes et de blessés, la fusillade de Las Vegas est considérée comme la pire tuerie de masse de l’histoire des États-Unis.
Et cette nouvelle fusillade soulève à nouveau le débat sur le port d’armes dans ce pays. En effet, une loi autorise les Américains à porter et à détenir des armes à feu chez eux. Il est d’ailleurs très facile d’en acheter. Mais, chaque année, les armes à feu font de nombreuses victimes aux États-Unis et c’est pour cela que cette loi est très critiquée. Par exemple, depuis janvier 2017, plus de 11 000 personnes ont été tuées aux États-Unis à cause des armes à feu.
Regarde cette vidéo pour comprendre pourquoi les armes à feu sont autorisées aux États-Unis. Elle date d’1 an après la tuerie de Newton du 12 décembre 2012. Cette fusillade dans une école primaire américaine avait fait 28 morts.

Dakota Gizard