Owen, 10 ans, vit à Toronto, au Canada
“L’idée de Donald Trump de construire un mur entre le Mexique et les États-Unis m’a bouleversé, car tout le monde a le droit de rentrer aux États-Unis. Nous ne voudrions pas de Trump au Canada, pour qu’il détruise ce si beau pays. Je pense qu’il aura des effets négatifs sur le monde, et le Canada devra s’opposer à certaines de ses décisions.”
L’info à savoir : Même si les États-Unis sont un pays très puissant, son président ne peut pas faire n’importe quoi et détruire un pays. Ses pouvoirs sont définis dans un texte officiel, la Constitution américaine. De plus, il ne peut agir seul : il aura besoin de l’accord d’autres personnalités politiques pour appliquer ses idées.
Gilberto, 12 ans, est d’origine vénézuélienne et vit près de Portland, aux États-Unis
“On dirait que Trump a monté tout un théâtre pour gagner des voix, mais depuis qu’il a été élu, il paraît plus serein et plus sérieux. Mon père m’a expliqué que son discours raciste inspirait des partis politiques fascistes en Europe, et cela me fait très peur. Mon arrière-grand-père s’est échappé d’un camp de concentration nazi ; je ne voudrais pas que les fascistes reviennent.”
L’info à savoir : Donald Trump a un discours insultant envers certaines personnes, comme les Noirs ou les musulmans. Mais cette façon de penser choque beaucoup d’Américains, y compris dans son propre parti politique.
Mimi, 12 ans, vit à Xi’an, en Chine
« J’ai été un peu surprise de la victoire de Donald Trump, car je pensais qu’Hillary Clinton allait entrer dans l’histoire. À l’école, certains professeurs nous ont parlé du mur qu’il veut construire entre les États-Unis et le Mexique… »
L’info à savoir : Il existe déjà des murs à certains endroits de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Donald Trump a promis de continuer à en construire pour former un mur gigantesque, de 3 200 km de long, censé empêcher les Mexicains d’entrer illégalement aux États-Unis. Mais il est peu probable que Trump tienne cette promesse, car un tel mur coûterait très cher sans pour autant être vraiment efficace.
Matisse, 13 ans, est français et vit à Dubaï, dans les Émirats arabes unis
“Dans ma classe, deux filles musulmanes émiratis, qui ont un passeport américain, se demandent si elles pourront revenir aux États-Unis. Trump a rompu beaucoup de contrats dans le monde, mais, aux États-Unis, il veut garder le commerce des armes, sinon tout s’écroule.”
L’info à savoir : Aux États-Unis, contrairement à la France, tout le monde a le droit de posséder une arme. Dans ce pays, le commerce des armes rapporte donc beaucoup d’argent.
William, 10 ans, vit à Toronto, au Canada
“S’il construit vraiment un mur entre le Mexique et les États-Unis, il va séparer des familles. Il a aussi dit que les étrangers étaient différents des Américains, et pas les bienvenus dans le pays. Il se peut que certains Américains qui n’aiment pas Trump viennent s’installer au Canada.”
L’info à savoir : Pour se faire élire, Donald Trump a répété aux Américains que les étrangers allaient leur prendre leur travail et modifier leur culture. Il veut donc limiter fortement l’immigration. C’est contraire à la tradition américaine, car les États-Unis ont toujours accueilli des populations venues du monde entier.
Hannah, 13 ans, vit à Moscou, en Russie
“Je me sens en sécurité car Trump aime bien la Russie. Mais j’ai peur qu’il fasse n’importe quoi avec les États-Unis, et après avec les autres pays, comme déclencher des guerres.”
L’info à savoir : Les États-Unis et la Russie ne se sont jamais très bien entendus, car ils ne défendent pas les mêmes valeurs. Donald Trump, lui, aimerait que la Russie devienne un allié des États-Unis.
Propos recueillis par Ariane Mélazzini-Déjean et Sandra Laboucarie (Chine)
L’info à savoir par Émilie Leturcq
En France, vous avez déjà été nombreux à réagir à l’élection de Donald Trump sur 1jour1actu.com. N’hésite pas à laisser tes commentaires ci-dessous. Et pour répondre à tes questions, tu peux relire nos articles et revoir nos vidéos sur les élections américaines.
Retrouve aussi d’autres témoignages d’enfants dans ton hebdo 1jour1actu n° 133, qui paraît aujourd’hui !