« Pourquoi il y a autant de publicités ? »

Salut ! Moi c’est Sarah, Sarah Journal. Je suis journaliste, et mon travail c’est de répondre à tes questions sur l’actu.
Tu l’as sûrement remarqué : la publicité est partout. À la radio, à la télé, dans la rue, sur Internet… Surtout quand on approche de dates importantes pour les achats, comme les soldes ou Noël. Justement, écoute cette question reçue sur le répondeur d’Allo 1jour1actu.
« Bonjour, je m’appelle Élina, j’ai 8 ans, et je voudrais savoir pourquoi il y a autant de publicités ? »
Très bonne question, Élina ! Pourquoi tant de pubs ? À quoi ça sert ? Ben, je me dis que c’est sûrement pour vendre le plus possible… et du coup, pour que les marques qui font de la pub gagnent plein d’argent. Ça me semble évident. Mais tu vois, Élina, c’est pas parce que ça semble évident que je ne dois pas essayer d’en savoir plus. Est-ce que c’est vraiment la seule raison pour qu’il y ait autant de publicités ?
Parce que, quand j’y réfléchis… Je ne cours pas au fast-food dès que je vois une pub pour le hamburger MacMachin ! C’est bien la preuve qu’on n’achète pas n’importe quoi juste à cause d’une publicité. Mais alors, pourquoi les marques font autant de pub ?

Les enfants, une cible pour les marques

Il me faut l’avis d’un expert… Je téléphone à Julien Intartaglia. C’est un chercheur qui a écrit plusieurs livres sur la publicité. Ce qui m’intéresse chez lui, c’est qu’il connaît le sujet par cœur. Et surtout qu’il a beaucoup étudié l’influence de la pub sur les enfants. Il m’explique que si les marques font autant de pub, c’est avant tout pour qu’on ait l’impression de bien les connaître. Parce qu’on préfère toujours acheter quelque chose dont on a déjà entendu parler.
Et figure-toi, Élina, que les enfants comme toi jouent un rôle très important là-dedans. Oui, oui ! Écoute ce que me dit Julien Intartaglia, mon expert de la pub :
« Le but de la publicité, c’est de rendre familier une marque et ça, dès le plus jeune âge. Pour être sûr que plus tard, l’enfant va continuer à consommer ces produits-là. On dit que la moitié des produits qu’on consomme jusqu’à l’adolescence sont des produits qu’on continuera à consommer quand on est adulte. »
Eh oui Élina… même mon chat Pistache, il a ses petites habitudes ! J’ai pas intérêt à me tromper de marque quand je lui achète ses croquettes. Tiens, Pistache, bon appétit !
Bon, reprenons. Où j’en étais ? Ah oui. En faisant mes recherches, ce que je découvre aussi, Élina, c’est que la pub se cache vraiment partout… Même là où on ne l’attend pas. Par exemple, sais-tu que certaines marques sont prêtes à payer très cher pour apparaître dans des films, ou même des jeux vidéo ? La prochaine fois que tu regarderas un film, amuse-toi à les repérer… Je suis sûre que tu en trouveras !

Des pubs aussi sur YouTube

Et de plus en plus, on voit aussi des marques sur des vidéos YouTube ! Quand un youtubeur se filme en train de déballer un colis de vêtements envoyé par une grande marque… eh bien ça aussi, c’est de la pub.
Mais la publicité ne sert pas qu’à vendre des habits, des voitures ou… des croquettes pour chat. Écoute ce qu’explique l’expert de la pub :
« Ça peut être une cause humanitaire, par exemple la pauvreté dans le monde. La publicité permet de faire connaître une association. Et puis finalement, eh bien on va avoir envie de donner un peu d’argent, et de faire en sorte qu’on protège certaines populations. »
Ça, c’est utile comme pub ! Mais en fait, même les pubs pour des croquettes, ça peut être utile. Ben oui, Pistache : en mangeant tes croquettes, tu donnes du travail à ceux qui les fabriquent. Ça permet aux usines de croquettes de créer des emplois.
Finalement, je me dis que le plus important, c’est pas tellement de dire si les publicités sont bonnes ou mauvaises. C’est surtout de comprendre comment elles nous influencent ! Car une chose est sûre, Élina : des pubs, tu n’as pas fini d’en voir et d’en entendre autour de toi. Alors mieux vaut savoir à quoi ça sert… et surtout savoir les repérer. Allez, c’est tout pour aujourd’hui. Merci pour ta question, Élina, et à bientôt !

Texte : Émilie Leturcq
Voix : Chloé Cardinaud
Scénario sonore et suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir

Merci à Julien Intartaglia, docteur en sciences de la communication, doyen de l’Institut de la communication
et du marketing expérimentiel, professeur à la Haute École de gestion Arc Neuchâtel (Suisse).