Que s’est-il passé à Pompéi ?

En 79 après Jésus-Christ, la cité italienne de Pompéi, près de Naples, disparaît brutalement. En effet, elle a été ensevelie suite à l’explosion du Vésuve, un volcan tout proche.

Alors, cette cité romaine a été recouverte de lave ?

Non, car l’éruption du Vésuve a surtout provoqué des nuées ardentes : une avalanche de gaz brûlants et de cendres. En quelques heures, Pompéi et ses habitants qui n’ont pas eu le temps de fuir meurent, recouverts par plusieurs mètres de cendres.

2 000 ans plus tard, au 19e siècle, la cité romaine est découverte par hasard lors de travaux de creusement d’un canal. Des fouilles archéologiques dégagent la ville, que l’on retrouve telle quelle. Maisons, fontaines, temples, vaisselle, tout est intact ! Y compris les corps des habitants, retrouvés dans la même position qu’au moment de la catastrophe. Selon les archéologues italiens, ils auraient été brûlés puis conservés par une couche de cendres plus froides.

Aujourd’hui, à Pompéi, tu peux voir les moulages en plâtre de ces corps et découvrir les postures des habitants au moment du drame. Ce site archéologique est visité par plus de 2 millions de touristes chaque année. Pour préserver ses vestiges antiques, il n’a pas encore été fouillé entièrement. Cela veut dire qu’un jour Pompéi révèlera, sans doute, de nouveaux secrets !

Vanessa Dufour