C’est logique : utiliser la voiture pollue plus que de prendre son vélo, marcher à pied, ou même prendre le bus. Or, plus de 7 enfants sur 10 vont à l’école en voiture, même si elle se trouve à moins de 1 km de leur maison.
En sachant qu’il te faut 15 minutes maximum pour parcourir 1 km à pied, mets-tu vraiment moins de temps en voiture ? Le temps de sortir de la maison et de se garer devant l’école, pas sûr que la voiture fasse gagner du temps…

À pied, bien encadrés

Certaines écoles fonctionnent avec un système de pédibus : c’est comme un bus scolaire, sans bus ! Encadré par des adultes, des enfants vont ensemble à l’école à pied en suivant un parcours sécurisé. Régulièrement, le groupe s’arrête pour prendre d’autres enfants au passage.

À vélo, bien équipés

Le vélo permet de se déplacer sans polluer. Et, en ville, en respectant le code de la route, il permet même d’aller plus vite que les voitures qui roulent en moyenne à 14 km/h contre 15 km/h pour un vélo ! Aujourd’hui, en France, 35 villes proposent des services de location de vélo : les vélos-stations. Pour les utiliser, n’oublie pas de porter un gilet jaune et un casque… et de repérer les pistes cyclables près de chez toi.

En voiture, mais à plusieurs

Si tu habites à la campagne, il est parfois difficile, voire même impossible, de marcher ou de pédaler jusqu’à l’école. Les parents peuvent mettre en place un système de covoiturage pour qu’il y ait plusieurs enfants par voiture. Il existe même des sites internet qui mettent en lien les conducteurs. Certains mettent même leur véhicule à disposition des autres lorsqu’ils ne s’en servent pas : c’est l’autopartage.
Métro, tramway ou encore bus de ville, bus scolaire et trains : les transports en commun peuvent aussi réduire l’utilisation de la voiture. Découvre d’autres modes de déplacement dans cette vidéo réalisée en partenariat avec la SNCF :


Jeudi, le 22 septembre, c’est la Journée sans voiture, organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. L’occasion pour toi de tester un nouveau mode de déplacement pour aller à l’école !
 
Sondage !
[poll id= »14″]
[poll id= »15″]