Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Typlogie de l'article Monde Un migrant raconte son voyage

Interview | Monde | 5 mai 2015 à 05:00 par 

Le dimanche 19 avril, lors d’un grave naufrage, près de 800 migrants sont morts noyés. Depuis le début de l’année 2015, ils sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée de la Méditerranée pour venir en Europe. 1jour1actu a interrogé un homme qui a fait cette traversée.

Une barque de migrants au large de l’île italienne de Lampedusa, le 3 mai 2015. (© Italian Navy / ANADOLU AGENCY/AFP)

Seydou* a 26 ans. Il est né au Sénégal, un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est arrivé en France en 2013, après avoir traversé la Méditerranée avec d'autres migrants. Voici son histoire.

1jour1actu : Seydou, comment était ta vie dans ton pays ?

Seydou : Comme j'étais orphelin, je vivais avec ma grand-mère qui était très pauvre. Pour elle, il était difficile de mener une vie normale. Et pour moi aussi, c'était pareil, je souffrais. Il n'y avait pas de travail. Pour gagner son pain, c'était dur : il fallait se débrouiller à droite à gauche.

Comment as-tu eu l'idée de venir en France ?

Seydou : C'est venu d'une conversation avec des amis. Ils m'ont dit qu'il y avait des gens qui prenaient le bateau pour émigrer en Europe. J'ai dit : « Mais pourquoi ne pas faire une demande de visa, prendre l'avion, aller en Europe ? Prendre une barque, c'est risqué. » Mais eux m'ont dit : « Non, il n'y a pas de risque. La majeure partie des Africains en Europe sont venus en traversant la mer. Si tu réussis à arriver jusqu'en Libye, tu trouveras des passeurs. Tu les paies, et ils t'emmènent en Europe. » C'est resté dans ma tête. J'avais 22 ans.

Est-ce que tu en as parlé à ta grand-mère ?

Seydou : Au début, elle ne savait pas que j'allais partir pour l'Europe en bateau. Même le jour où je lui ai dit : « Grand-mère, bientôt je partirai en Europe », elle a rigolé en disant : « mais toi, tu es fou ! » J'ai caché les choses, car je savais que si je le lui disais, elle n'accepterait jamais.

Comment as-tu trouvé l'argent pour ton voyage ?

Seydou : Avant d'aller en Libye, je suis allé à Bangui, en Centrafrique. C'était pas facile : j'ai travaillé pour un couple qui m'a beaucoup fait souffrir. Je suis aussi allé en Mauritanie où j'ai travaillé dans les champs. Ça m'a pris deux ans pour mettre de l'argent de côté. Je me suis dit : « je vais tenter maintenant d'aller en Libye. »

 Tu pars donc en Libye…

Seydou : Chez nous, au Sénégal, pour aller en Libye, c'était pas un problème : j'ai pris l'avion. En Libye, il y avait partout des étrangers qui attendaient de traverser. Il y avait beaucoup de nationalités. C'était dur, car les Libyens traitaient mal les gens. Je suis resté trois-quatre jours. Le dernier jour, j'ai eu de la chance : deux Ivoiriens sont venus et m'ont annoncé qu'il y avait des barques qui devaient prendre le départ le lendemain. Ils m'ont dit : « C'est 900 euros. » J'ai dit : « Moi, tout ce que j'ai, c'est 900 et quelques euros, je ne peux pas tout donner et rester sans rien. » Finalement je n'ai payé que 850 euros pour la traversée. Mais il y en avait qui payaient 900 euros ou même 1 000 et quelques euros.

Comment étaient les bateaux que vous avez pris pour la traversée ?

Seydou : C'était des barques, tu ne peux pas dire « bateaux ». On était entassés comme des animaux à l'intérieur. Il y avait deux personnes pour piloter la barque. Un homme à l'avant, et un autre à l'arrière. À l'arrière de la barque, il y avait un moteur à hélice.

Peux-tu nous raconter la traversée ?

Seydou : Les passeurs nous laissaient prendre juste un petit sac, un sandwich. Ils ne voulaient pas qu'on prenne nos affaires avec nous. On est partis à trois barques. J'étais sur la dernière barque. Malheureusement, les deux premières étaient très surchargées : dans une tempête, elles ont fait naufrage. Il n'y a pas eu un seul survivant. Moi, j'ai vu ça. C'est des moments terribles. Ce n'est pas facile à expliquer ou à raconter. J'ai vu plus de 200 personnes mourir devant mes propres yeux. Des gens qui souffraient. Nous, on ne pouvait rien faire.

Tu es arrivé en barque avec les autres migrants à l'île italienne de Lampedusa. Comment es-tu arrivé ensuite en France ?

Seydou : De Lampedusa, j'ai été conduit en Italie où je suis resté 3 semaines environ. J'ai fait la connaissance de deux migrants qui m'ont dit qu'ils voulaient aller en France. J'ai pris le train avec eux. Je les ai suivis. Je ne savais même pas où aller.

Quand tu es arrivé ici, tu ne connaissais personne. Qu'as-tu fait ?

Seydou : La première chose que j'ai faite, je m'en rappelle : je me suis assis dans un kebab. Quelqu'un m'a offert un café et des cigarettes. Puis j'ai marché, j'ai marché, jusqu'à arriver à une autre gare. Je suis resté là cinq jours sur un banc public. Le sixième jour, quelqu'un s'est arrêté pour me parler. Il m'a dit : « Tu fais quoi, là ? Tu es tout le temps assis là ? Tu n'es pas obligé de dormir dans la rue. Tu fais ce numéro, le 115, tu appelles, ils vont te donner un endroit pour dormir. » J'ai été dans des foyers d'accueil. Mais ce n'était pas facile pour moi. Je ne dormais plus. Toute la nuit, je restais assis. Je revoyais tout le temps les mêmes images.

Cela fait deux ans que tu es en France. Est-ce que tu rencontres plutôt des gens qui t'aident ou des gens qui sont contre toi ?

Seydou : Ceux qui ne m'aiment pas, je ne les rencontre pas. Moi, je respecte tout le monde. Dans mon immeuble, il y a un vieux voisin : c'est mon ami, et lui aussi dit partout que je suis son ami. Depuis que je suis là, il me conseille toujours de ne pas me décourager. Un prêtre m'a trouvé ce logement. Un psychologue m'a écouté ; des gens m'ont accueilli une semaine au calme, quand c'était très difficile pour moi. Je remercie tous ces gens. Maintenant, ça va mille fois mieux.

* Le prénom a été modifié.

S.Abascal - le 22/04/20 à 18h55

Oh non lais povres! Il faut les aidé, les persones font des chauses comme ça qu'il ne faut pas faire, ils peuvent mourir et ses pas bien de mourir dans la mer, ses triste qu'ils doivent aller dans des barques et a Lampedusa avec des persones qu'ils conaissent pa c tro triste 😥

m. rajoy - le 22/04/20 à 18h55

moi je crois que sa couleur préférée était le turquoise, jsp pourquoi mais j'ai la sensation

Ez77 - le 04/03/20 à 14h10

Je viens de travailler sur cet article en classe (CM2) ❗ 😯 😥

moi - le 08/02/20 à 13h13

Désolé pour eux c pas une vie qu’il ont eu franchement

titi - le 11/11/19 à 17h50

histoire très émouvante 😥 mais force a toutes les personnes qui son dans son cas 🙂

kiki - le 17/10/19 à 16h45

😥 😥 😥 il faux les aider 😥

asdlksdjfals - le 17/05/19 à 05h35

quel dommage! il faut trouver une solution! 🙁

brigitte13t5432 - le 17/05/19 à 05h33

il faut les aider, ses horrible! vrmt dsl :((

annatasha - le 17/05/19 à 05h32

🙁 🙁 🙁 🙁 quel dommage! 🙁 🙁 🙁 🙁

josep - le 10/03/19 à 10h17

comment il s'apple maintenant 🙄 😳 ❓

iteru - le 11/12/18 à 11h00

je leur souhaite du courage

jaja - le 07/03/18 à 10h16

ok bah c'est bien ! 😆

aymen youcef tarfache - le 18/10/17 à 09h26

g lache 1 larm...wallah c tro triste

soum - le 25/09/17 à 10h48

c'est trop triste 😡 😡 😡

Malou - le 24/04/17 à 19h20

Je suis vraiment attristée par cette histoire. J'aimerai les aider en m'inscrivant sur une association mais j'ai seulement 15 ans... Bonne chance à tous 😉

lolo52 - le 23/03/17 à 19h22

pauvre chou on s'en fout 🙄 🙄

aliya - le 30/01/17 à 15h42

ses triste 😥 toutes ses histoires sa me fait de la peines donc toutes mes condolations aux familles victimes vrmt dsl pour vous..... 🙁 😕

br alsz - le 03/11/16 à 15h02

cest tres beau du coourage

ann - le 30/03/16 à 22h06

🙁 c'est terrible

pauline64love - le 04/10/15 à 17h25

c'est horrible, il faut les aider !!!!!

brousse - le 29/08/15 à 08h56

C'est horrible tout ça. Il faut les aider !?? 🙁

Pollen - le 18/06/15 à 21h34

C'est horrible tout ça. Il faut les aider ! 😐 😡 🙁

Naima - le 13/06/15 à 16h39

Aidons-les ❗

isa - le 30/05/15 à 16h54

les pauvres aidaient les!!!!! toutes mes condolation aux famille victimes!

isa - le 30/05/15 à 16h52

Il faut les aidaient mais trouver une solution car ils sont trop nombreux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ❗ ❗ 😳 😮 😐

Sally5 - le 14/05/15 à 15h42

Pauvre gens qui sont morts en traversant, je plains leur famille. Ils ont souffert des jours et des heures pour en finir là où ils se trouvent, au fond de la mer. Je m'aurais méfier si j'avais été eux mais ils ne pouvaient pas savoir. La vie en France n'est pas parfaite donc ne mettez pas votre vie en peril. Toutes mes condoléances aux familles des morts.

Fatimata - le 06/05/15 à 12h48

J'invite tous les Africains de ne pas hasarder sur ce chemin pour aller en Europe, Seydou a eu la chance cette chance n'est pas pour tout le monde, une vie est sacrée c'est dur chez nous,mais jusqu' allez se livrer à la mort je vous conseille de pas aller par ce chemin. 💡 💡 💡

AAL1 - le 05/05/15 à 12h41

C'est un super long voyage pour arriver en France! 😯 Pour des personnes comme Seydou, ça prend du temps de récolter assez d'argent.

7 juillet 2020

À Hong Kong, manifester est...

Le pouvoir chinois vient encore de prouver sa volonté de faire de Hong Kong un territoire chinois comme les autres. Les explications d’Antoine Bondaz,...

6 juillet 2020

Ton grand quiz d’actu de...

Ça y est, les grandes vacances sont là ! Après cette année scolaire mouvementée, on n’a qu’une envie : s’amuser… Alors, pour bien commencer l’été,...

3 juillet 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

1 juillet 2020

Municipales 2020 : les...

Le second tour des élections municipales a eu lieu le dimanche 28 juin dans près de 5 000 communes de France. Et cette année, ces élections n’ont rien eu de...

25 juin 2020

Épidémie : « La Chine ne...

L’épidémie de coronavirus repart en Chine, avec environ 200 cas de personnes testées positives. Certains quartiers de Pékin, la capitale, sont de nouveau...

18 juin 2020

Le Brésil au cœur de...

Après l’Asie et l’Europe, c’est désormais en Amérique que l’épidémie fait le plus de ravages. Le Brésil, un grand pays d’Amérique du Sud, fait...

15 juin 2020

Découvre les gagnants du grand...

1jour1actu te présente les 6 projets qui ont remporté le concours "Les enfants pour la biodiversité". Ces projets ont tous été réalisés par des enfants, qui...

4 juin 2020

Confinée au Chili, Zahra garde...

Zahra, 9 ans, est une jeune Française qui vit au Chili avec sa famille. Dans ce pays d’Amérique du Sud, le coronavirus se répand très vite actuellement. Depuis...

3 juin 2020

Colère et émotion après la...

George Floyd, un Américain à la peau noire, a été tué par un policier blanc le 25 mai, dans la ville de Minneapolis. Depuis, aux États-Unis, des centaines de...

4 mai 2020

En Nouvelle-Calédonie, Lou...

Lou, 11 ans, vit en Nouvelle-Calédonie, un territoire français d’outre-mer, dans l’océan Pacifique. Après quatre semaines de confinement, elle a retrouvé le...

29 avril 2020

Enseignants, parents : on vous...

En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants et des ados augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan...

24 avril 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux donc télécharger...

23 avril 2020

5 enfants confinés sur 4...

1jour1actu est allé à la rencontre de 5 enfants sur 5 continents. Impatients de retrouver l’école et les copains, ils ne se laissent pas abattre par ce long...

13 avril 2020

Ton grand quiz d’actu «...

Même confiné, tu as pu suivre l’actu des dernières semaines grâce à 1jour1actu. Alors, es-tu incollable sur ce qu’il se passe en France et dans le monde ?...

11 mars 2020

Coronavirus : au moins 300...

15 pays ont dû fermer toutes leurs écoles en vue de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Parmi eux, l’Italie et la Grèce, seules nations européennes...

7 mars 2020

Les Syriens fuient la guerre

Depuis des mois, de violents combats ont lieu à Idlib, en Syrie. Ils opposent l’armée syrienne, aidée par la Russie, à des rebelles soutenus par la...

3 mars 2020

Dossier spécial sur le...

En décembre 2019, une maladie mystérieuse, le Covid-19, a fait son apparition en Chine, dans la ville de Wuhan. Ses symptômes : de fortes fièvres et des...

3 mars 2020

Comment parler du coronavirus...

Impossible de ne pas entendre parler du coronavirus. Que ce soit dans les cours de récréation, à la télé, à la radio ou même via leurs enseignants, les...

2 mars 2020

Coronavirus : stop aux fausses...

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, apparue en Chine en décembre 2019, de nombreuses rumeurs et fake news circulent sur le Web. 1jour1actu t’aide...

25 février 2020

Grand Quiz Février 2020

As-tu bien suivi les actus de l’année ? Celles qui sont parues dans l’hebdomadaire papier et sur le site 1jour1actu.com ? Pour le savoir, relève le défi...

22 février 2020

Peut-on guérir du coronavirus ?

Les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission partenaire d’1jour1actu, s’inquiètent de l’épidémie de coronavirus. Le nombre des personnes...

27 janvier 2020

Coronavirus : 6 mots pour...

Le coronavirus Covid-19 a contaminé plus de 90 000 personnes dans le monde et fait plus de 3 000 morts. 1jour1actu t’explique quelques-uns des mots utilisés pour...

17 janvier 2020

Incendies en Australie : et...

1jour1actu a choisi de te parler de quatre infos réconfortantes concernant l’Australie, à commencer par la plus importante : un changement de météo, la...

13 janvier 2020

Royaume-Uni : le prince Harry...

Le prince Harry et sa femme Meghan font l’actu au Royaume-Uni : le 8 janvier, ils ont annoncé vouloir se mettre en retrait de la famille royale. Une nouvelle qui...

7 janvier 2020

États-Unis/Iran : les deux...

Les tensions entre les États-Unis et l’Iran s’aggravent. Thierry Coville, spécialiste de l’Iran, nous aide à mieux comprendre pourquoi ces deux pays se...

2 janvier 2020

L'Australie affronte de...

L’Australie subit depuis trois ans une forte sécheresse, qui déclenche souvent des feux de forêt. Mais, depuis trois mois, attisés par les vents et la chaleur,...

31 décembre 2019

Le célèbre chef...

On l’a appris hier soir, le 30 décembre : Carlos Ghosn a fui le Japon où il risquait la prison. L’homme de 65 ans est un riche chef d’entreprise. Il est...

27 décembre 2019

Ton grand quiz 1jour1actu des...

As-tu bien suivi les actus de l’année ? Celles qui sont parues dans l’hebdomadaire papier et sur le site 1jour1actu.com ? Pour le savoir, relève le défi...

14 décembre 2019

Tout savoir sur les droits de...

Le 10 décembre, c’était la Journée internationale des droits de l’homme. Mais quels sont ces droits ? Depuis quand existent-ils ? Est-ce qu’ils ne...

12 décembre 2019

On vote en Algérie

Des élections sont organisées le 12 décembre en Algérie. Objectif : élire le nouveau président. La date a été repoussée à plusieurs reprises, de nombreux...

Les derniers commentaires

7- dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"sa mes déja arriver mes ji est échaper"

clem dans Gouvernement : on change l’équipe !

"Super cet article ! Moi je l'ai regardé à la..."

Mareia.Sh dans Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

"Moi j la ps4 et j que 30min par jour en plus y a des..."

Bonjour ! dans Des vacances pour s’amuser… et pour apprendre !

"Bonjour , je trouve que cette idée est vraiment cool..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants