Un ouragan très violent

Entre le 1er et le 3 septembre, l’ouragan Dorian a frappé les Bahamas. Ce n’est pas la première fois que ces îles tropicales, à l’est des États-Unis, subissent un tel phénomène. Mais Dorian est le plus violent ouragan qu’elles aient jamais connu. Certaines rafales de vent ont approché les 400 km/h. C’est trois fois la vitesse d’une voiture sur l’autoroute.

Des dégâts qui restent encore à constater

Dorian a fait énormément de dégâts sur son passage. L’essentiel de la population des Bahamas avait pu être évacuée ou rassemblée dans des abris à temps. Mais, malgré ces précautions, l’ouragan a provoqué la mort d’au moins quarante-quatre personnes. Il a aussi causé de graves inondations et détruit environ 13 000 maisons.

Dorian continue son chemin

Après s’être déchaîné sur les Bahamas, Dorian a poursuivi sa route. Il a un peu baissé en intensité, avant de se diriger vers le sud-est des États-Unis. À son approche des côtes américaines, le 5 septembre, des lignes électriques et des arbres se sont effondrés, et des routes ont dû être fermées à cause des inondations. La population concernée a été évacuée ou s’est mise à l’abri.

Comment se forme un ouragan ?

Les ouragans se forment dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique. Au départ, il s’agit d’une simple petite perturbation de l’air. Si certaines conditions météorologiques sont réunies, cette perturbation produit un tourbillon de plus en plus grand, qui tourne de plus en plus vite. Le résultat est spectaculaire… et très dangereux ! Nuages impressionnants, vents très puissants, fortes pluies, tonnerre : la tempête devient gigantesque et elle détruit tout, quand elle arrive près des côtes.
 

Élise Rengot

Si tu veux en savoir plus sur les ouragans : regarde cette vidéo.