Des Chinois dans la rue

En Chine, depuis vendredi 25 novembre, des milliers de Chinois manifestent. Pourtant, c’est très rare de voir autant de manifestants dans ce pays où il est interdit de critiquer le Président. Ils vont dans la rue pour dire leur colère contre les mesures très sévères mises en place contre le Covid. Par exemple, dans certaines villes, dès qu’un cas est déclaré dans un immeuble, ses portes peuvent être bloquées pour confiner de force ses habitants. Mais ce n’est pas tout, les manifestants demandent aussi plus de libertés. En Chine, les habitants sont en effet très surveillés.

« On n’a pas besoin de tests, mais de liberté » est l’un des slogans criés par les manifestants, ici à Pékin, le 28 novembre. (© N. Celis / AFP)

Le gouvernement français prévoit des coupures d’électricité

(© Jacques Azam)

Cet hiver, ton école sera peut-être obligée de fermer un matin, à cause de coupures d’électricité. La France pourrait en effet manquer d’énergie dans les prochains mois pour produire l’électricité, car beaucoup de réacteurs nucléaires ne sont plus en état de fonctionner. Le gouvernement a prévu des coupures tournantes : en clair, elles n’auront pas lieu partout en même temps. Si tu es concerné, ta famille sera prévenue trois jours avant. Les coupures ne devraient pas durer plus de deux heures, soit entre 8 heures et 13 heures, soit entre 18 heures et 20 heures.

Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un Mondial masculin

Au Qatar, jeudi 1er décembre, le match Costa Rica-Allemagne a été arbitré par Stéphanie Frappart. La Française est rentrée dans l’histoire du foot ! Car c’est la première fois qu’une femme est désignée pour arbitrer un match d’hommes lors d’une Coupe du monde. Stéphanie Frappart fait partie des trois femmes retenues parmi les 36 arbitres de la compétition. Même si elles sont de plus en plus nombreuses, les femmes restent encore minoritaires parmi les arbitres de foot. En France, par exemple, sur 100 arbitres, seules 4 sont des femmes.

Si tu veux en savoir plus sur Stéphanie Frappart, tu peux lire cet article