Pourquoi ce rapport ?

Le climat de la Terre a changé tout au long de son histoire. Il y a eu de longues périodes de refroidissement puis de redoux. Ce sont des variations naturelles.
Depuis la fin du 19e siècle, nous vivons une période de réchauffement. Or, certains scientifiques tirent la sonnette d’alarme : ils affirment que le réchauffement climatique actuel n’est pas un phénomène naturel, mais une mutation provoquée par l’homme.
Pour vérifier leur affirmation,  259 experts du climat ont pris connaissance de plus de 9 000 études scientifiques sur le sujet. Leur conclusion est catégorique :

Oui, le réchauffement climatique est une réalité

De 1880 à 2012, la température moyenne de la terre et à la surface des océans a augmenté de 0,85 degré Celsius. C’est énorme à l’échelle de l’histoire de la planète. Cette augmentation a fait fondre les calottes glaciaires arctique et antarctique, ainsi que les glaciers qui ont perdu 5 km en 5 ans. Du coup, le niveau de la mer monte de plus de 3 millimètres par an depuis 10 ans.

Oui, l’homme est à l’origine du réchauffement climatique

Tu as sans doute entendu parler des gaz à effets de serre, dégagés par les usines, la combustion du charbon ou le moteur des voitures. Ces gaz, dont le plus connu est le CO2, emprisonnent la chaleur autour du globe comme le font les vitres d’une serre. Ils sont les principaux responsables du réchauffement climatique.

Et demain ?

La température n’augmente plus depuis 15 ans. Mais pour les scientifiques, ceci ne signifie pas que le problème est réglé. Cette « pause » est momentanée : la température va continuer d’augmenter. La hausse pourrait même être de 4,8 degrés d’ici à la fin du siècle et le niveau des océans pourrait s’élever de près de 1 mètre !

Pourquoi c’est inquiétant ?

Parce que l’équilibre de la planète en serait bouleversé : le désert gagnerait du terrain, l’eau douce deviendrait encore plus rare, le niveau de la mer continuerait d’augmenter et submergerait des territoires entiers comme le Bangladesh, en Asie.
Le quiz du jour