Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

Il s’agit de tous les éclairages qui sont utilisés la nuit comme les panneaux publicitaires, les vitrines de magasins, les faisceaux de discothèques ou tout simplement les lampadaires. On parle de pollution lumineuse quand ces éclairages artificiels sont nombreux et qu’ils finissent par avoir des répercussions négatives sur notre environnement.

Quelles sont ses conséquences ?

Le fait d’avoir trop de lumière la nuit perturbe notre biodiversité. Certains papillons disparaissent, les arbres situés près des éclairages ont des feuilles en plein hiver, des oiseaux se mettent à chanter à 2 heures du matin…
Et cette pollution a même des effets sur l’homme, puisqu’elle modifie son sommeil. Sans parler du gaspillage d’énergie ! Il y a actuellement tellement de clarté la nuit que 80 % de la population mondiale ne voit désormais plus les étoiles. Les villes sont même visibles depuis l’espace !

A-t-on conscience de ce problème ?

La pollution lumineuse est encore peu connue du public. À côté des pollutions plus « classiques », comme les déchets ou la pollution de l’air, elle semble moins importante. C’est faux !
D’où l’idée de créer « Le Jour de la nuit ». Depuis 2009, au mois d’octobre, cette manifestation tente d’alerter le public sur ces nuisances.
Et aujourd’hui, les communes qui luttent contre cette pollution peuvent se voir décerner un label « Village étoilé »*. 570 localités l’ont obtenu sur les 36 000 que compte la France… C’est peu ! En Dordogne, Nantheuil fait partie des rares villages qui ont ce label.

pollution lumineuse

Le ciel de Nantheuil où l’on peut voir facilement les étoiles en raison du faible éclairage (© D.R.)

Comment lutter contre ?

Tout simplement en réduisant les éclairages publics. « Dans le plus gros hameau du village, un lampadaire sur deux seulement fonctionne la nuit, explique Paul Canler, le maire de Nantheuil. On allume aussi plus tard et on éteint plus tôt. Et des bâtiments comme l’église et la mairie ne sont pas du tout éclairés. »
De plus, la commune utilise des éclairages publics plus respectueux de la nature : utilisation de lampadaires à lumière jaune (moins éblouissante pour les espèces nocturnes), des faisceaux dirigés vers le sol, une durée de fonctionnement limitée… Autant d’actions qui ont permis de faire des économies d’énergie et de réduire de moitié le budget électricité de Nantheuil. Finances et environnement, tout le monde y gagne !

Ludivine Loncle

 

*Label décerné par l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes).