1jour1actu.com

Under The Pole III : l'exploration en famille !

© Under The Pole

1jour1actu : Bonjour Emmanuelle. Expliquez-nous : Under The Pole III, c'est quoi ?

Emmanuelle Périé-Bardout : C'est une mission d'exploration scientifique. Jusqu'en 2020, à bord de notre voilier, avec mon mari Ghislain, nous traversons tous les océans de la planète, du pôle Nord au pôle Sud. Au total, nous allons parcourir 80 000 km, soit deux fois le tour de la Terre. Pour nous accompagner dans cette aventure, il y a toute une équipe de scientifiques et de plongeurs, avec nous sur le voilier. Mais aussi nos deux enfants, Tom, 2 ans, et Robin, 6 ans, ainsi que notre chien, Kayak.

Comment se déroule cette expédition ?

Emmanuelle Périé-Bardout : Depuis notre voilier, nous organisons des plongées sous-marines dans des zones des océans où il est très difficile d'aller. Car nous voulons découvrir ce qui se cache dans les eaux très profondes de notre planète. En ce moment, nous sommes au large de la Polynésie française. Nous allons y rester au moins 1 an, pour observer des coraux encore très peu étudiés, car situés à 150 m de profondeur !

Accompagné par son père Ghislain, Robin a pu faire sa toute première plongée sous-marine il y a quelques semaines, dans la baie de Moorea (une île de Polynésie française), au milieu des raies et des requins ! © Emmanuelle Périé-Bardout / Under The Pole.

Et comment se passe la vie sur le voilier ?

Emmanuelle Périé-Bardout : Avec deux enfants aussi jeunes à bord, ce n'est pas toujours drôle, surtout lorsqu'il faut affronter de fortes tempêtes en pleine mer ! Heureusement, sur le bateau, nous avons notre cabine, où Robin et Tom ont leur propre espace pour jouer, dormir et se réfugier. Et puis, dès que l'on peut, on organise des expéditions à terre, pour leur faire découvrir le monde. Mais aussi, dans la mer !

Pendant les 3 années de l'expédition, vous vivez uniquement sur le voilier ?

Emmanuelle Périé-Bardout : La plupart du temps, oui. Mais cet hiver, alors que nous étions au pôle Nord, le voilier est resté bloqué par la glace et on ne pouvait plus naviguer. Alors nous en avons profité pour rentrer chez nous, en Bretagne, pour quelques mois. Le temps que la glace fonde, nous avons préparé la suite de l'expédition. Et Robin est allé à l'école. Car sur le voilier, c'est moi qui lui apprends à lire et à écrire !

Propos recueillis par Dakota Gizard